Accès : St-Jean de Maurienne > Valloire > Bonnenuit (terminus hivernal)
En début et en fin de saison, on peut monter jusqu'à Plan Lachat, ou même jusqu'au col du Galibier (toujours deneigé)
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - Bonnenuit
- Col des Cerces, depuis Bonnenuit (D+ 885m / Ski 2.1)
- Collet de la Fourche, combe N par les rochilles (D+ 1000m / Ski 2.1)
- Crête de la Ponsonnière, versant N (D+ 1100m / Ski 2.3)
- Grand Galibier, Couloir de la Clapière (D+ 1500m / Ski 4.3)
- Grand Galibier, Couloir du lapinisme (D+ 1300m / Ski 5.1)
- Grand Galibier, couloir Ouest (D+ 1550m / Ski 4.2)
- Grand Galibier, Par le col de Ponsonnière, versant Savoyard (D+ 1600m / Ski 2.3)
- La Haute Parée, La haute Parée versant sud (D+ 630m / Ski 1.2)
- Pas de la Setaz Vieille, Traversée W-E (D+ 1090m / Ski 3.2)
- Pic de la Moulinière, couloir Nord (D+ 1400m / Ski 4.1)
- Pointe des Cerces, Tour par la Moulinière (D+ 2200m / Ski 3.3)
- Pointe des Cerces, versant N depuis Bonnenuit (D+ 1400m / Ski 3.3)GPX
- Pointes d'Orient, par le plan des Moutons (D+ 1150m / Ski 3.3)
- Pointes d'Orient, Tour des Rochers de la Grande Paré (D+ 1500m / Ski 3.1)
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
29.12.24 | La main au Collet de la Fourche | TMSA | |
Météo/températures : T beau temps / doux au soleil, glacial en combe nord. Conditions d'accès/altitude du parking : route ok jusqu'à la barrière 1740m. Altitude de chaussage/déchaussage : 1740m Conditions pour le ski : pas des masses de neige dans le secteur mais ça reste très correct pour la saison. Le vent a pelé les crêtes. Malgré tout la combe nord abrité du Collet était en poudreuse juste exquise à skier. La redescente du camp des Rochilles sur les Mottets comportait encore de très bonnes sections à skier. Conditions nivo et activité avalancheuse : des accumulations dues au vent, mais rien d'inquiétant sur l'itinéraire en restant au fond du vallon. | |||
21.12.24 | Bonnenuit -> Drayères | bastski74 | |
Météo/températures : grand beau temps Conditions d'accès/altitude du parking : -7°C au parking , un peu de neige sur la route donc on a mis directement les skis Altitude de chaussage/déchaussage : 1670 Conditions pour le ski : neige agréable mais bien soufflé par endroit , la redescente vers le refuge est encore un peu sèche ! Conditions nivo et activité avalancheuse : Belle plaque à vent au dessus du lac du grand Ban (taille 2) Autrement enneigement correcte mais bien soufflé ! |
Valable jusqu'au 18.01 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : En haute montagne, présence de plaques à vent + localement en versant froid, des plaques dures plus épaisses sur des sous-couches fragiles enfouies.
Risque Naturel : Peu probables. Rare avalanche de glissement non exclue en pente raide herbeuse / secteur de reptation.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Rare avalanche de glissement non exclue en pente raide herbeuse / secteur de reptation. Déclenchements skieurs : En haute montagne, présence de plaques à vent + localement en versant froid, des plaques dures plus épaisses sur des sous-couches fragiles enfouies.
Stabilité : PLAQUES A VENT EN HAUTE MONTAGNE (ET LOCALEMENT EN VERSANTS FROIDS DES SOUS-COUCHES FRAGILES PERSISTANTES ENFOUIES). Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2300/2500m environ (là où le manteau neigeux ne présente plus de croûte de regel significative en surface), des plaques à vent sont encore en place, formées sous le vent d'Est à Sud-Est de ces derniers jours, qui reprend un peu de vigueur ce samedi en haute montagne. Situées dans les zones d'accumulations, ces plaques généralement peu épaisses se stabilisent lentement, mais leur déclenchement peut encore être facile au passage d'un seul skieur. De plus, une vigilance renforcée s'impose dans les versants ombragés d'un large secteur Nord, en particulier sur le Nord-Est du massif, vers la Maurienne, le Galibier, car des plaques dures plus épaisses peuvent également y être présentes, reposant sur des sous-couches fragiles persistantes (grains anguleux). Leur déclenchement par un skieur ou groupe de skieur est probablement plus difficile, mais il peut engendrer une cassure plus large et plus épaisse (parfois supérieure à 1m), donc une avalanche de plus grande ampleur. Départs spontanés : Peu probables a priori. Aux altitudes moyennes, une rare avalanche de glissement de taille 1 à 2 ne peut être exclue en pente raide herbeuse / secteur de reptation, à toute heure du jour ou de la nuit. Autres : Sous 2300/2500 m (très localement jusqu'à 2600m) la neige peut rester croûtée / verglacée, notamment dans les pentes ombragées. Le risque de glissade / dévissage est important sans équipement adapté.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement dans les Grandes Rousses s'est dégradé sous 2000 m où il devient médiocre pour la saison. Au-delà, l'enneigement est meilleur mais reste très hétérogène, avec des sommets et crêtes parfois bien soufflés, tandis que certaines combes sont chargées. Les limites skiables sont remontées vers 1100/1300 m en versants nord, 1700 m en sud voire localement un peu plus haut. Qualité de la neige : Très variable. Sous 2300/2600 m, neige souvent dense, parfois regelée/glacée. Au-dessus, on retrouve une neige récente plus ou moins travaillée par le vent ou densifiée par le tassement, avec parfois des surfaces dégarnies ou glacées près des crêtes ayant été les plus ventées. Dans les versants Sud et principalement aux plus basses altitudes, la neige de surface pourra se ramollir voire s'humidifier un peu au soleil.