Sommet : Col des Cerces (2574 m)
Orientation : T
Dénivelé : 885 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30 ° max
Départ :
Bonnenuit (1670 m) - St-Jean de Maurienne > Valloire > Bonnenuit (terminus hivernal)En début et en fin de saison, on peut monter jusqu'à Plan Lachat, ou même jusqu'au col du Galibier
Itinéraire :
Depart Bonnenuit (fin déneigement). Suivre la route du col du Galibier jusqu'à Plan Lachat (1962m). Prendre à gauche vers châlets des Mottets et suivre la route qui mène au camp militaire des Rochilles. Col des Rochilles (2496m), redescendre vers le lac ban, longer à droite puis prendre à droite col des Cerces (2574m). Dephoquage. Descendre vers le lac des Cerces (SO) sans le rejoindre et rester relativement en hauteur sur le flanc droit pour éviter d'avoir à pousser ultérieurement. rejoindre les Mottets en restant rive droite puis retour sur l'itinéraire de l'aller jusqu'à Bonnenuit.Valable jusqu'au 09.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares coulées humides sous les skis en altitude.
Risque Naturel : Très rare avalanche de neige humide sur les hauteurs du massif.
Résumé : Départs spontanés : Très rare avalanche de neige humide sur les hauteurs du massif. Déclenchements skieurs : Rares coulées humides sous les skis en altitude.
Stabilité : DERNIER BULLETIN DE LA SAISON FIN DE SAISON MANTEAU NEIGEUX SOUVENT STABLE Départs spontanés : Peu probables. Rares petites coulées. Déclenchements provoqués : Peu probables. Tout au plus une coulée humide sous les skis en pente raide d'altitude. Risque légèrement plus présent au-dessus de 3300m dans la petite couche de neige tombée les jours précédents. Autres : Ponts de neige de plus en plus minces. Dernier bulletin de la saison, à l'année prochaine !
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement est déficitaire pour la saison. Ils reste de grands névés en bas de pentes au dessus de 2300/2500 m en Nord et 2800 m environ en pentes Sud. Enneigement un peu plus correct en combes Nord d'altitude et glaciers. Qualité de la neige : Vieille neige détrempée sous 3300m environ. Au-dessus, neige un peu plus récente mais également très humide. En journée, les nombreuses averses donnent un peu de neige humide au-dessus de 3300m environ, tandis que le manteau continue son humidification aux plus basses altitudes.
Connexion



Col des Cerces, depuis Bonnenuit (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix