ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Proposer une actu

Actu ski de rando/montagne


1 vote

Ausculter la relation de l’homme à son environnement depuis les refuges

Proposé par Jer le 21.06.21 à 12:01 :: popsciences.universite-lyon.fr :: 38 vus :: 0 commentaires :: Politique et Société

Les refuges du massif des Écrins se muent chaque été en véritables laboratoires d’étude des transformations du milieu naturel et des activités humaines en haute montagne. Baptisée RefLab cette initiative forme l’un des maillons du programme de recherche national Sentinelles des Alpes.

Lien direct vers l'étude : http://www.za-alpes.org/-Sentinelles-des-Alpes-58.
»


4 votes

Accident rando aux Arcs

Proposé par fan le 19.06.21 à 22:11 :: www.ledauphine.com :: 455 vus :: 0 commentaires :: Divers

Une pensée pour lui.
Faite gaffe à cette neige de fin de saison qui coffre...
»


0 vote

Au Népal, l’impossible mesure de l’ampleur du Covid-19 lors de la saison des ascensions de l’Everest

Proposé par Jer le 16.06.21 à 20:58 :: www.lemonde.fr :: 129 vus :: 0 commentaires :: Voyages et Expés

Des dizaines de cas de Covid-19 se sont déclarés au camp de base de l’Everest où la saison des ascensions s’est achevée début juin. Mais on n’en connaît ni le compte exact ni les conséquences sanitaires.

Lorsqu’il s’est envolé pour le Népal afin de tenter l’ascension du mont Everest (8 848 mètres), le Norvégien Erlend Ness n’imaginait pas qu’il marquerait la chronique himalayenne d’une manière aussi insolite. Ce ne sont, en effet, ni la terrible cascade de glace aux crevasses insondables, ni les avalanches provoquées par l’enneigement inhabituel – dû au passage de deux cyclones – qui l’ont privé de son Graal, mais le Covid-19.

(Article réservé aux abonnés.)

»


4 votes

Etude sur les refuges de haute-montagne

Proposé par capucinechauvin le 07.06.21 à 11:11 :: enquetes.univ-grenoble-alpes.fr :: 529 vus :: 6 commentaires :: Ski de randonnée

Bonjour à tous !

Dans le cadre d'une recherche menée à l'Université Grenoble Alpes, une étude est réalisée sur les refuges et plus particulièrement sur le rapport qu'entretiennent les skieurs de randonnée avec les gardiens de refuge.

Vous êtes concerné.e par ce questionnaire si vous vous êtes déjà rendu.e au moins une fois en refuge gardé au cours des 5 dernières années dans le cadre de votre pratique du ski de randonnée.

Merci d'avance pour les précieuses minutes que vous consacrerez pour y répondre !
»


8 votes

Communiqué Spécial Avalanches de Météo-France pour le Samedi 22 mai

Proposé par Jeroen le 21.05.21 à 22:21 :: 156 vus :: 0 commentaires :: Neige et avalanches

Communiqué Spécial Avalanches de Météo-France, rédigé le VENDREDI 21 MAI 2021 À 15:00

Risque de déclenchement d'avalanche encore marqué en haute montagne ce samedi

De nouvelles chutes de neige traversent les Alpes entre ce soir et et la nuit prochaine. D'abord cantonnée au dessus de 2400/2600 m d'altitude en soirée, cette neige s'abaissera jusqu'à 1400/1600 m dans les Alpes du Nord, 1800/2000 m dans les Alpes du Sud en fin de nuit. Les cumuls attendus pourront atteindre 20 à 40 cm en haute montagne.
Accompagnée de vent fort, voire temporairement tempétueux, cette nouvelle couche de neige tombera en haute montagne, sur un manteau neigeux constitué d'un empilement de couches de neige récentes peu évoluée.
De nouvelles plaques se formeront et pourront se déclencher facilement au passage d'un skieur. Elles pourront parfois emporter d'importants volumes.

Samedi, le soleil alternera avec des passages nuageux et le risque de giboulées sera faible mais le vent de sud-ouest restera fort en altitude et donc propice encore en haute montagne à la fabrication de nouvelles plaques. Le risque d'avalanche restera donc marqué au dessus de 2300/2500 m d'altitude pour les Alpes du Nord et au dessus de 2500/2700 pour les Alpes du Sud.

Dimanche, le soleil dominera et une certaine douceur gagnera la moyenne altitude en cours de journée mais le risque de déclencher facilement une avalanche au passage d'un skieur restera probablement marqué au delà de 2700/3000m d'altitude.

La plus grande prudence est donc recommandée aux randonneurs, notamment dans les parages des hauts cols et des hautes crêtes ainsi qu'aux abords des fortes pentes.

Pour plus de précisions, sur chaque massif, consultez les bulletins d'Information Neige et Avalanches, disponibles tous les jours, sur le site internet de Météo-France ou avec les applications sur smartphone jusqu'au 10 juin. 


9 votes

Avalanche arête des Cosmiques du 19 mai

Proposé par didiergo le 21.05.21 à 18:04 :: france3-regions.francetvinfo.fr :: 760 vus :: 0 commentaires :: Neige et avalanches

La grande famille des guides et des secouristes du Mont-Blanc est en deuil suite au décès d'un des leurs, le catalan Alain Iglesis, mort à 61 ans, qui a été emporté par une avalanche mercredi 19 mai 2021 sur l'arête des Cosmiques. De très nombreux hommages se sont exprimés sur les réseaux sociaux et dans la vallée de Chamonix, où l'émotion est très profonde. »


4 votes

Un skieur en feu

Proposé par Vinchy le 20.05.21 à 08:18 :: www.youtube.com :: 857 vus :: 1 commentaires :: Freeride et Freerando

Un joli petit film à voir dont la réalisation a été plus que compliquée et engagée ! »


10 votes

Soyez prudents ! Risque d'avalanches : « on a un cocktail des plus dangereux », alerte le PGHM

Proposé par 74adrien le 20.05.21 à 08:12 :: www.ledauphine.com :: 508 vus :: 0 commentaires :: Neige et avalanches

Toute cette neige récente fait envie, mais faites attention !
Des warnings en Haute-Savoie mais aussi en Savoie : https://www.ledauphine.com/environnement/2021/05/19/la-prefecture-appelle-a-une-grande-prudence-face-aux-avalanches
»