11 votes
Le contrôle du confinement en Haute-Savoie
Proposé par k1200rs le 29.03.20 à 09:57 :: mobile.francetvinfo.fr :: 7509 vus :: 2571 clics :: 40 commentaires :: Autres activités
Il semble qu'ils aient du temps libre après tout.Question: moyen démesuré ? »
24 votes
Montagne Mag, 3 derniers numéros accès gratuit
Proposé par Nicom le 28.03.20 à 20:37 :: www.montagnes-magazine.com :: 2910 vus :: 1564 clics :: 5 commentaires :: Presse, télé et Web
Pour passer le temps.... »10 votes
Stations de ski abandonnées : la fin de l'or blanc
Proposé par Jer le 28.03.20 à 17:22 :: www.liberation.fr :: 3231 vus :: 1670 clics :: 7 commentaires :: Politique et Société
Pierre-Alexandre Metral a réalisé sa thèse de géographie sur l'impact de la cessation d'activité des stations de ski dans les Alpes.[Il s'agit d'une série de photos publiée dans la rubrique « en images ».] »
1 vote
Partagez votre PC pour aider à lutter contre le CoVid-19
Proposé par Phil'Ô le 25.03.20 à 19:27 :: www.vttour.fr :: 2460 vus :: 632 clics :: 2 commentaires :: Santé et médecine
Salut, nul besoin d'être un Pro de l'informatique pour se rendre utile.Une méthode qui a servi contre Ebola.
Partagez les ressources de votre PC/MAC/Linux pour concevoir l’ordinateur le plus puissant au monde afin de servir la cause et la recherche des biologistes informatiques.
Le logiciel est installable depuis le site : foldingathome.org/ »
18 votes
Montagne, aventure & voyage : des films pour s’évader !
Proposé par Pou le 25.03.20 à 10:49 :: alpinemag.fr :: 3763 vus :: 3402 clics :: 7 commentaires :: Presse, télé et Web
Alpine Mag a fait une joli sélection de film en accès libre. »-3 vote
Questionnaire pratique du ski dans la Vallée Blanche
Proposé par Lauramabb le 23.03.20 à 14:53 :: s1.sphinxonline.net :: 730 vus :: 38 clics :: 0 commentaires :: Ski de randonnée
Bonjour à tous !En cette période de confinement, je vous propose de vous occuper en remplissant ce questionnaire qui porte sur la pratique du ski dans la Vallée Blanche.rnrnSi vous avez déjà réalisé cette descente mythique au moins une fois, vous pouvez y répondre en cliquant sur le lien suivant :
s1.sphinxonline.net/v4/s/qdu4jb
Pour info, ce questionnaire est intégré à un travail plus large de mémoire de Master 1 « Géographie et Aménagement de la Montagne » à l’Université Savoie Mont-Blanc.
Merci à vous pour votre participation ! :) »
24 votes
Confinement
Proposé par FLaric le 22.03.20 à 14:26 :: www.dici.fr :: 8799 vus :: 2185 clics :: 60 commentaires :: Ski de randonnée
C’etait attendu, le PGHM avait prévenu »-4 vote
Versant Sud de la Barre des Écrins à skis : les détails
Proposé par ProStaff le 21.03.20 à 11:30 :: alpinemag.fr :: 783 vus :: 139 clics :: 0 commentaires :: Ski alpinisme
Avant le confinement, Benjamin Védrines (guide) et Olivier Reynaud (client) ont réalisé une superbe traversée des Écrins, inaugurant la première descente à skis du versant sud, jusqu'au glacier Noir. Cette actualité est réservée aux abonnés mais l'abonnement est gratuit et sans engagement jusqu'au 30 mars. »20 votes
Covid-19 la préfecture d'Isère interdit les activités en plein air et ferme tous les parcs, jardins
Proposé par Vinchy le 20.03.20 à 20:18 :: france3-regions.francetvinfo.fr :: 3598 vus :: 829 clics :: 19 commentaires :: Santé et médecine
Les règles se durcissent en Isère en ce qui concerne les activités en plein air »25 votes
Faits-divers - Justice | Saint-Martin-le-Vinoux : une jeune femme se tue en randonnée sur le Néron
Proposé par Vinchy le 19.03.20 à 20:27 :: www.ledauphine.com :: 3656 vus :: 2278 clics :: 0 commentaires :: Divers
Triste de voir cela en cette période difficile.Condoléances aux familles de proches.
Stay home »
3 votes
SOLUTION HYDRO-ALCOOLIQUE DES ALPES
Proposé par genepy04 le 19.03.20 à 19:22 :: www.skitour.fr :: 3621 vus :: 94 clics :: 21 commentaires :: Divers
Bonsoir à toutes et à tous,Comme certains le savent, je suis skitourien acharné mais aussi docteur dans la vie civile.
En ces temps difficiles ou chacun tourne en rond, voici un moyen de vous rendre utile. Ceci n'est pas une fake news et j'ai eu l'autorisation de Jeroen pour publier ce post. Voici une idée que nous avons proposé dans le Val d'Allos.
Mais qui est transposable dans toutes les Alpes car nous avons des réserves stratégiques dans chacune de nos vallées...
Je m'explique
Comme vous le savez, depuis que nous sommes en niveau 2 impossible de trouver des solutions hydro-alcooliques dans le commerce ou en pharmacie !
On est aussi en rupture de flaconnage…
J’ai eu l'idée suivante:
Pour fabriquer ces SHA il faut plusieurs ingrédients dont 2 essentiels de l’alcool à 90° et de la glycérine ( glycérol).
Sachant que dans la vallée d'Allos, on compte de nombreux cueilleurs de Génépy, je demande à chacun et chacune de trier dans ses placards. Comme beaucoup tournent en rond en raison du confinement, ça leur fera une occupation.
C’est ce que j’ai fait et j’en ai trouvé un flacon d'Alcool à 90° tout neuf prêt pour la prochaine cueillette de Génép.
Vous apportez à la pharmacie votre alcool + vos flacons vides, en ayant préalablement mentionné votre nom dessus et idéalement dans un sac. Ils feront la préparation pharmaceutique et vous pourrez secondairement la récupérer. Il faut en priorité en faire profiter ceux qui sont en première ligne comme nos commerçants qui doivent rester ouvert, la police municipale, les pompiers, les soignants, mais aussi la population.
On va commencer avec de l’alcool à 90° éventuellement de l’alcool de fruit à 95° que certains achètent en Italie pour préparer leur breuvage favori.
Si vous avez du Génépy qui trempent toujours dans l’alcool à 90° comme dans la photo ci-jointe. On peut s’en servir si il n’a pas encore été coupé à l’eau ni sucré. Il vous suffit juste de retirer les plans avant de l’apporter à la pharmacie !
On pourrait l'appeler la SHA des Alpes. C'est un peu vert par rapport à la couleur transparente mais ça le fait
Faites tourner merci
On verra ensuite si on passera aux autres tords boyaux qui trainent dans vos placards
Une précisions très importante dans les gestes le lavage des mains doit être fait en PRIORITE avec du savon !!! Le corona virus étant un virus à enveloppe, le savon est extrêmement efficace pour le détruire et c’est le mode de lavage que vous devez privilégier sous réserve d'avoir un point d'eau.
Encore faut-il faire un lavage rigoureux : ce n’est pas un frottis-frottas de 2 secondes,
ça s’est plus ma partie mais vous devez faire un lavage des mains quasiment « chirurgical » :
-Pendant au moins 20 secondes mais 30 secondes c’est idéal
-Sans bijoux, bagues, montre, etc qui sont des nids à germes.
-Bien faire mousser
- Bien frotter dans les espaces interdigitaux, les ongles ( qui doivent être coupés courts), le bord de la main sous le petit doigt
- Vous frictionner jusqu'au dessus des poignets
En revanche, le lavage par solution hydro-alcoolique doit être utilisé quand vous n’avez pas de points d’eau par exemple quand vous sortez du supermarché après avoir fait vos courses ou après avoir fait le plein d’essence.
Il faut qu’on reste solidaire et qu’on fasse preuve d’intelligence collective.
Je compte sur vous. Mettez vous en contact avec votre pharmacien savoir si il est intéressé. Rassurez le en lui expliquant que ça fonctionne dans le zéroquatre
Génépy 04 »
27 votes
Hier Le Nant Blanc à l'aiguille Verte
Proposé par Paul le 18.03.20 à 20:20 :: www.camptocamp.org :: 5297 vus :: 3678 clics :: 10 commentaires :: Ski alpinisme
Encore un manque de civisme »27 votes
Ski : Coronavirus et sorties en montagne : les contrevenants seront sanctionnés
Proposé par yougs_4 le 18.03.20 à 17:38 :: www.skipass.com :: 4379 vus :: 1292 clics :: 20 commentaires :: Santé et médecine
autrui et ainsi limiter la p »17 votes
Benjamin Védrines et Olivier Reynaud skient la face sud de la Barre des Écrins
Proposé par Yom05 le 18.03.20 à 09:50 :: www.montagnes-magazine.com :: 1121 vus :: 301 clics :: 2 commentaires :: Ski alpinisme
Puisque les sorties sont bloquées... ;-) »43 votes
Alpes: un mort et deux blessés en montagne au premier jour du confinement
Proposé par MatSap le 17.03.20 à 19:02 :: www.lefigaro.fr :: 6202 vus :: 1427 clics :: 16 commentaires :: Politique et Société
Un mort et deux blessés sont à déplorer dans les Alpes du nord mardi au premier jour du confinement de la population, malgré les appels des secouristes et acteurs de la montagne à ne pas sortir dans les massifs.Le PGHM de Chamonix a rapporté une opération de secours pour deux randonneurs à ski aux Contamines-Montjoie (Haute-Savoie) dont l'un s'est tué après une chute de 100 mètres. Les secouristes ont aussi évacué à l'hôpital une randonneuse en raquettes blessée à la jambe.
En Isère, le PGHM de Grenoble a évacué vers l'hôpital de la ville un randonneur à ski qui s'est luxé la hanche en chutant. S'il a reconnu être «au courant du confinement, l'une des personnes du groupe a fait mine de ne pas en avoir entendu parler», a déploré le service de secours. »
17 votes
Va falloir ranger le matos...
Proposé par stephdemau le 16.03.20 à 16:32 :: www.ledauphine.com :: 4622 vus :: 2325 clics :: 4 commentaires :: Ski de randonnée
Grande tentation après la fermeture de tous les domaines skiables prématurément pour cause de Corona et son virus mais... »46 votes
Message de nos urgentistes
Proposé par jacky05 le 16.03.20 à 08:55 :: lequeyrassin.free.fr :: 8575 vus :: 1714 clics :: 13 commentaires :: Ski de randonnée
BonjourUn message valable dans tous les départements et pour tous les sports. Un peu de patience et on pourra de nouveau s'éclater. Un peu de repos pour préparer de nouvelles randos s'il nous reste un peu de neige !!!:lol: :lol: .
»
11 votes
Les objets connectés interfèrent avec les DVA
Proposé par stephaneRS le 14.03.20 à 16:31 :: france3-regions.francetvinfo.fr :: 2144 vus :: 1076 clics :: 4 commentaires :: Matériel
Smartphone ou DVA, en rando il faut choisir ? »20 votes
La FFCAM suspend toute activité
Proposé par jc69 le 13.03.20 à 18:33 :: www.ffcam.fr :: 4014 vus :: 732 clics :: 14 commentaires :: Politique et Société
Suite à l'allocution du Président de la République Française, la Fédération française des clubs alpins et de montagne prend part à l'effort collectif pour endiguer la pandémie du Covid19.Elle a décidé, pour éviter tout regroupement susceptible de favoriser la propagation du virus, de suspendre toutes les manifestations et compétitions et de demander à ses comités territoriaux, commissions et aux associations affiliées de suspendre toute activité jusqu'à nouvel ordre.
Les refuges restent ouverts à tous compte tenu de leur mission d’intérêt général. »
55 votes
Décès de Jean-Michel Cambon
Proposé par hobbes le 13.03.20 à 09:46 :: www.ledauphine.com :: 5975 vus :: 2098 clics :: 9 commentaires :: Divers
Même si on ne parle pas de ski, cette une figure incontournable du monde de la montagne qui nous quitte. Triste.Qu'il repose en paix. »
29 votes
Secours en montagne Italien aux pratiquants de la montagne: "Imaginez donc les difficultés...
Proposé par ThomasW le 12.03.20 à 21:16 :: www.cai.it :: 4268 vus :: 334 clics :: 13 commentaires :: Santé et médecine
...auxquelles nous serions confrontés en ce moment pour effectuer un secours, un sauvetage..."Nous, montagnards français, devons aussi nous en inspirer!
Message du CNSAS (Corpo Nazionale Soccorso Alpino e Speleologico)
Le pays est en difficulté : les médecins et les infirmières du CNSAS sont engagés avec les autres collègues à assister des milliers d'infectés du nord au sud de l'Italie. Vous savez bien que pour effectuer un secours spéléologique dans une grotte ou un secours alpin en haute montagne, nous devons engager des dizaines d'opérateurs, y compris le personnel de santé. Imaginez donc les difficultés auxquelles nous serions confrontés en ce moment pour effectuer un secours, un sauvetage que nous ferions naturellement, mais qui pourrait déclencher une gestion délicate après intervention.
Il y aura le temps d'escalader à nouveau une montagne, il y aura le temps d'explorer à nouveau ensemble une grotte.
Maintenant, il est temps de s'arrêter. Le temps d'être responsable envers soi-même, envers les autres et envers l'Italie. Comme l'indique la Constitution italienne : la République protège la santé en tant que droit fondamental de l'individu et l'intérêt de la collectivité, et garantit des soins gratuits aux personnes les plus pauvres. Nous devons défendre ces valeurs, nous devons protéger nos médecins, nos infirmières et l'Italie contre un effondrement du service national de santé. Il n'y a pas de sacrifices énormes, il n'est pas demandé d'escalader une montagne de 3000 mètres : il est demandé de rester à la maison pendant une courte période de temps.
#iorestoacasa n'est pas un slogan, ce n'est pas un hashtag pour remplir les réseaux sociaux mais une invitation concrète à limiter au maximum les déplacements inutiles.
On peut y arriver. On va y arriver. Courage, Italie ! ???? »
31 votes
Pierra Menta annulée
Proposé par grandpic le 05.03.20 à 20:15 :: france3-regions.francetvinfo.fr :: 11231 vus :: 2832 clics :: 47 commentaires :: Ski alpinisme
Comme de nombreuses épreuves sportives, la Pierre Menta 2020 est annulée. »-17 vote
Jour du dérèglement : à compter du jeudi 5 mars, la France a une dette climatique
Proposé par Jer le 05.03.20 à 09:57 :: www.lemonde.fr :: 689 vus :: 66 clics :: 0 commentaires :: Nature et Ecologie
Une étude du cabinet de conseil Carbone 4 évalue les émissions françaises à quelque 450 millions de tonnes équivalent CO2 pour 2020, alors que le pays s’est fixé un plafond annuel de 80 millions d’ici à 2050. »3 votes
Menace sur les sommets alpins du Tyrol
Proposé par Nemo le 02.03.20 à 09:41 :: www.arte.tv :: 2578 vus :: 591 clics :: 1 commentaires :: Nature et Ecologie
Au Tyrol autrichien, le méga-projet de créer le plus grand domaine skiable sur glacier au monde émeut la population. Le raccordement de deux immenses vallées, le Pitztal et l’Ötztal, est pour les uns une chance, avec des emplois à la clé et une bouffée d’oxygène pour la région, pour les autres, une défiguration du cadre naturel aux conséquences imprévisibles. »14 votes
Montée sèche du col d'Ornon
Proposé par Boussole le 01.03.20 à 20:28 :: 32767 clics :: 2 commentaires :: Ski de randonnée
Petit rappel : le 7 mars, en fin d'après-midi, aura lieu la première montée sèche chronométrée des Filons, au niveau de la station haute du Col d'Ornon.Environ 500m de dénivelé positif.
L'occasion d'une sortie conviviale sur une petite station méconnue à découvrir.
Et, en préambule à la montée, n'hésitez pas à venir faire glisser vos spatules sur les pistes de la station qui bouclera sa saison le 8 mars au soir.
Plus d'infos sur le site coldornon.com
1 vote
Les bronzés ne font pas de ski
Proposé par bernardsap le 01.03.20 à 10:47 :: www.facebook.com :: 4298 vus :: 2108 clics :: 3 commentaires :: Divers
La saison d'hiver 2020 vu du coté des Suisses »