7 votes
Mont-Blanc: encore blanc dans cent ans ?
Proposé par Jeroen le 19.08.14 à 20:35 :: www.liberation.fr :: 1808 clics :: 9 commentaires :: Nature et Ecologie
Des glaciers qui battent en retraite, des végétaux en quête de fraîcheur sur les hauteurs… Des chercheurs ont simulé l’impact du réchauffement jusqu’en 2100 à l’échelle de tout le massif alpin. Des études et modélisations inédites mises en ligne sur la Toile »10 votes
Un Autrichien dissuadé de gravir le Mont-Blanc avec son fils de 5 ans
Proposé par Jeroen le 09.08.14 à 11:23 :: m.leparisien.fr :: 1174 clics :: 9 commentaires :: Alpinisme
Un alpiniste autrichien, qui avait entrepris mardi l'ascension du Mont-Blanc avec son fils de 5 ans, a été contraint par les gendarmes de rebrousser chemin en raison de l'âge du garçon, a-t-on appris vendredi auprès de la gendarmerie.Le père et son fils ont été interceptés à 3.200 mètres d'altitude alors qu'ils progressaient sur le glacier de Tête Rousse, dans le massif du Mont-Blanc »
28 votes
Disparition du "colonel"
Proposé par FITZROY le 02.08.14 à 08:23 :: www.ledauphine.com :: 1222 clics :: 1 commentaires :: Alpinisme
Décès de Jean-Claude Marmier .C'est avec une immense tristesse que nous avons appris jeudi 24 juillet la disparition de Jean-Claude Marmier, figure engagée et incontournable de l'Alpinisme Français depuis les années 1970.
Jean-Claude nous a quitté subitement jeudi matin alors qu'il effectuait, dans le secteur du refuge du Ruitor, au-dessus de Ste Foy-en-Tarentaise, une reconnaissance du parcours de la PTL , une des courses du Mt Blanc Ultra Trail dont il s'occupait depuis son origine et dont il était le "grand manitou".
Ancien lieutenant-colonel de l'armée de terre, à l'origine de la création du GMHM en 1976, président du GHM de 1990 à 1997, il a été président de la FFME de 1999 à 2001 en succédant à Robert Paragot. Son action énergique et sans compromis a permis le redressement de la fédération et a contribué à en faire ce qu’elle est maintenant. Comme Robert, il a su accompagner le développement de l’escalade pour grandir l’ensemble de la fédération. Jean-Claude Marmier a aussi été président de son Comité Himalaya de 1997 à 2009, il était également guide de haute montagne, et était apprécié pour son engagement, son esprit d'initiative, sa loyauté, sa franchise, mais aussi pour sa générosité et son esprit de cordée.
»