
15 votes
Proposé par Olivier-R- le 25.02.24 à 16:55 :: www.lamontagne.fr :: 5050 vus ::
1 commentaires :: Divers
Avalanche au Sancy : 4 morts
»
15 votes
100 sommets pour Gaza
Proposé par niveaoncia le 24.02.24 à 22:29 :: 1754 vus ::
10 commentaires :: Politique et Société
100 SOMMETS POUR GAZA
Vous le savez, des manifestations ont lieu régulièrement en soutien aux habitants de Gaza , soutien très peu relayé par les médias.
Alors, une proposition simple.
Le week-end du 2 et 3 mars, il fera peut etre beau, (report we suivant dans le cas contraire ) alors tous en montagne pour hisser le drapeau palestinien sur les sommets des Alpes et d'ailleurs.
Pas de messages politiques, religieux, haineux ou autre, juste une revendication : Cessez le feu à Gaza ! Et surtout un message de soutien, d'humanité, qui est peu de chose, mais qui est beaucoup lorsque l'on est oublié de tous.
Prenez vos skis, vos chaussures, vos raquettes, j'essaie de trouver des relais médiatiques à cette action . Faites des photos, des vidéos.
Un drapeau palestinien, c'est trois bandes et un triangle, facile à faire ! Pour suivre

8 votes

8 votes
Proposé par Gazelle le 22.02.24 à 06:41 :: www.radiofrance.fr :: 1588 vus ::
0 commentaires :: Politique et Société
En septembre 2023, La Sambuy, petite station de ski à 1100m d'altitude dans les Bauges, est fermée sur décision municipale : en cause, l’absence de neige et un lourd déficit. Les habitants et les professionnels de la montagne racontent comment on en est arrivé là et ce qui va leur manquer le plus.
»
7 votes
Proposé par Jer le 20.02.24 à 22:42 :: www.lemonde.fr :: 2060 vus ::
5 commentaires :: Politique et Société
La Cour des comptes a classé 163 stations de ski françaises selon leur vulnérabilité : un indice qui prend en compte le réchauffement planétaire et leur capacité à résister économiquement à ce défi.
Les photos de ces skieurs descendant impassibles les pistes, sur un bandeau de neige de quelques mètres de large bordé d’une prairie verdoyante avaient, la semaine dernière, un côté quelque peu dystopique. En cette période de vacances scolaires, les stations de sports d’hiver de basse et moyenne altitude sont frappées par des conditions météorologiques peu propices à la glisse. Faute de neige en dessous de 1 600 mètres d’altitude, nombre de domaines ont dû fermer leurs remontées, tandis que d’autres condamnent une partie de leurs pistes, laissant aux skieurs quelques descentes gonflées à la neige artificielle…
»
13 votes
Proposé par davidg le 12.02.24 à 15:10 :: www.geo.fr :: 3604 vus ::
9 commentaires :: Nature et Ecologie
Un scénario catastrophe digne du film Le Jour d'après (Roland Emmerich, 2004) : sans la circulation méridienne de retournement atlantique (AMOC), une sorte de "tapis roulant" en trois dimensions des masses d'eau de l'océan Atlantique, l'hémisphère nord se refroidirait considérablement. L'Europe perdrait entre 5 et 10 degrés Celsius !
»
2 votes
Proposé par la_belle_route le 12.02.24 à 09:00 :: www.labelleroute.com :: 1351 vus ::
7 commentaires :: Ski de randonnée
Mise à jour récente de la plateforme La Belle Route, près de 200 traces proposées par les domaines skiables y sont recensées sans oublier celles d'Andorre qui ont été rajoutées il y a quelques semaines et celles de Suisse en début de saison. Echanges en cours avec Jeroen pour les intégrer sur skitour, à suivre !
De plus, les interviews "Paroles de Montagnard.e.s" sont désormais très facilement accessibles.
»
9 votes
Proposé par fansangdi le 10.02.24 à 11:12 :: bit.ly :: 2098 vus ::
8 commentaires :: Divers
PRISM-E et GoPRISM: Une petite perle gratuite pour préparer vos sorties ! Sur google maps ou IGN : BRA, webcams de montagne, traces skitour, nivoses, zones blanches sans réseau, zones protégées (ex tétras-lyre), liens directs avec localisation précise vers plein d'outils ski / météo / montagne et autres.
Perso ça fait des années que je rêve d'un tel outil ! Par exemple, il permet d'avoir, sur fond de carte IGN avec les pentes (ou satellite) :
- le bulletin d'estimation du risque avalanche qui s'applique à cet endroit, les nivoses, stations Romma, flowcapt, FFVL, les avalanches répertoriées, couches CLPA, stations de ski et de ski de fond... -> via PRISM-E
- toutes les traces skitour gpx avec lien direct vers le topo / la sortie (j'adore !) -> via GoPRISM
- les zones blanches où il n'y a pas de réseau (impossible d'appeler les secours avec un mobile) -> via PRISM-E
- les zones protégées (dont par exemple les zones tétras-lyre, les réserves biologiques etc.) -> via PRISM-E
Aussi une énorme quantité de webcams, positionnées sur une carte google avec l'orientation de la vue -> via PRISM-E
Et plein d'autres choses dont : tous les départs skitour et camptocamp, liens automatiques par localisation précise vers visugpx, snowmap, fatmap, spotair, sites météo, refuge-info, réglementation aérienne pour les parapentistes, Waze, et même Airbnb !
»
5 votes
Proposé par Jeroen le 08.02.24 à 20:16 :: www.ccomptes.fr :: 1155 vus ::
4 commentaires :: Ski alpin et ski de fond
Avec 53,9 millions de journées-skieur, la France se classe au 2e rang mondial du tourisme hivernal, juste derrière les États-Unis. Dans les années 1960 et 1970, le tourisme hivernal de montagne s’est en effet fortement développé en France, avec la construction de stations de sports d’hiver dans le cadre des plans neige initiés par l’État. L’une des conséquences de cette politique de développement des stations a été de rendre les espaces de montagne fortement dépendants du ski. Le rapport publié ce jour analyse les effets du changement climatique sur les stations de montagne en particulier, et examine dans quelle mesure celles-ci s’y sont adaptées
»
9 votes
Proposé par davidg le 07.02.24 à 16:32 :: reporterre.net :: 1980 vus ::
15 commentaires :: Nature et Ecologie
Pour diminuer leurs émissions de CO₂, des skieurs se rendent à la montagne à vélo. Inedit !
»
7 votes

3 votes

3 votes
Proposé par Nicom le 03.02.24 à 11:07 :: www.ledauphine.com :: 2171 vus ::
10 commentaires :: Presse, télé et Web
Il faut être abonné pour lire en intégralité mais quand on lit "manque d’expérience des candidats évalués ces dernières années." ça fait un peu peur? Pourquoi s'adapter aux candidats pas assez expérimentés? Ce n'est pas aux candidats de pratiquer pour ce perfectionner et emmener avec le plus de "sureté" possible les clients?
»