9 votes
Pour aller skier, ils grimpent la montagne à vélo
Proposé par davidg le 07.02.24 à 16:32 :: reporterre.net :: 1945 vus :: 15 commentaires :: Nature et Ecologie
Pour diminuer leurs émissions de CO₂, des skieurs se rendent à la montagne à vélo. Inedit ! »Commentaires
C'est trop bien que l'activité vélo ski se développe comme ça. Et plus il y en aura, plus il y a de l'émulation :)
J'ai un vélo électrique. Il utilise une conversion Bafang. Avec des skis et des chaussures, je peux aller à Prabert vers 1200m, au Col de Marcieu, au Baure, au Sappey mais plus loin, c'est hors de portée de mon vélo. Que font les gens qui vont plus loin en ebike?
@davidG : tu peux aussi combiner avec le train voire le bus (moins facile) pour élargir les possibilités
@loloag Vous devez cacher la batterie pendant que vous skiez ? @FredW oui c'est une bonne idee par exemple, je pourrais aller facilement à Pontcharra, ce qui rendrait possible le Granier ou le Nord de Belledonne, ou même la Maurienne.
Non seulement les skieurs se mettent au vélo ski, mais également les championnes de vélo ! www.youtube.com/watch?v=eU8e1CZL9bM
Kelly présidente 🤩😀😎
@jmveuillen il y a aussi Marie Dorin qui a fait Correncon -> Prapoutel à vélo puis la course de Belle Etoile le week-end dernier. Ayant fait trop de chutes sur la glace en allant et en revenant du travail, je ne suis pas très fan du veloski. Mes aventures sont limités aux routes sèches.
Pour ma part je me limite également aux routes sèches : photos.app.goo.gl/TJUpE2N71AYBFESQA
Pour les jeunots, ça reste toujours à répéter skitour.fr/sorties/65110 😜
Très cool que l'activité se développe. On en voit même dans le 05 !
Je profite de l'article pour demander si certains se sont déjà fabriqué leurs propres portes skis sur le vélo ? Je crois avoir vu passer des photos il y a peu de temps sur ST de portes skis homemade.
Jusqu'à présent j'ai toujours utilisé des sangles (simple et efficace) mais cela oblige à mettre les peaux sur les skis pour limiter les frottements cadre/carre et ça prends toujours un peu de temps pour fixer le tout correctement.
10 secondes pour faire tourner le tendeur autour des skis, des bâtons et du cadre : photos.app.goo.gl/F1dx8SympDRMvHKU8 et 10 s pour poser et fixer le sac sur les skis et les chaussures. Mieux vaut prendre un vieux vélo car les conditions ne sont pas toujours prévisibles et peuvent être rudes pour le vélo à l'occasion.
Je mets aussi un tendeur à l'arrière pour éviter que ça ne bouge trop, mais il a tendance à se faire un peu lacérer par les carres avec le temps. Sinon pour ne pas abimer le top tube du cadre j'utilise des vieilles chambres à air que j'enroule autour. Pas très beau mais ça fait le taf.
L'idée de porter des skis sur mon VTTAE m'avait traversée depuis un moment et j'ai trouver ca aeroe.com/products/spider-rear-rack a monter sur mes vélo à la place d'un porte bagage traditionnel pour faire du bikepacking. 1tube PVC diam. 100 , un coup de chauffe au four et 2 tendeurs plus tard, voila ce que cela peu donner.
zupimages.net/viewer.php?id=24/06/zten.jpg