ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Proposer une actu

Actu ski de rando/montagne - Neige et avalanches


8 votes

Communiqué Spécial Avalanches de Météo-France pour le Samedi 22 mai

Proposé par Jeroen le 21.05.21 à 22:21 :: 182 vus :: 0 commentaires :: Neige et avalanches

Communiqué Spécial Avalanches de Météo-France, rédigé le VENDREDI 21 MAI 2021 À 15:00

Risque de déclenchement d'avalanche encore marqué en haute montagne ce samedi

De nouvelles chutes de neige traversent les Alpes entre ce soir et et la nuit prochaine. D'abord cantonnée au dessus de 2400/2600 m d'altitude en soirée, cette neige s'abaissera jusqu'à 1400/1600 m dans les Alpes du Nord, 1800/2000 m dans les Alpes du Sud en fin de nuit. Les cumuls attendus pourront atteindre 20 à 40 cm en haute montagne.
Accompagnée de vent fort, voire temporairement tempétueux, cette nouvelle couche de neige tombera en haute montagne, sur un manteau neigeux constitué d'un empilement de couches de neige récentes peu évoluée.
De nouvelles plaques se formeront et pourront se déclencher facilement au passage d'un skieur. Elles pourront parfois emporter d'importants volumes.

Samedi, le soleil alternera avec des passages nuageux et le risque de giboulées sera faible mais le vent de sud-ouest restera fort en altitude et donc propice encore en haute montagne à la fabrication de nouvelles plaques. Le risque d'avalanche restera donc marqué au dessus de 2300/2500 m d'altitude pour les Alpes du Nord et au dessus de 2500/2700 pour les Alpes du Sud.

Dimanche, le soleil dominera et une certaine douceur gagnera la moyenne altitude en cours de journée mais le risque de déclencher facilement une avalanche au passage d'un skieur restera probablement marqué au delà de 2700/3000m d'altitude.

La plus grande prudence est donc recommandée aux randonneurs, notamment dans les parages des hauts cols et des hautes crêtes ainsi qu'aux abords des fortes pentes.

Pour plus de précisions, sur chaque massif, consultez les bulletins d'Information Neige et Avalanches, disponibles tous les jours, sur le site internet de Météo-France ou avec les applications sur smartphone jusqu'au 10 juin. 


9 votes

Avalanche arête des Cosmiques du 19 mai

Proposé par didiergo le 21.05.21 à 18:04 :: france3-regions.francetvinfo.fr :: 797 vus :: 0 commentaires :: Neige et avalanches

La grande famille des guides et des secouristes du Mont-Blanc est en deuil suite au décès d'un des leurs, le catalan Alain Iglesis, mort à 61 ans, qui a été emporté par une avalanche mercredi 19 mai 2021 sur l'arête des Cosmiques. De très nombreux hommages se sont exprimés sur les réseaux sociaux et dans la vallée de Chamonix, où l'émotion est très profonde. »


10 votes

Soyez prudents ! Risque d'avalanches : « on a un cocktail des plus dangereux », alerte le PGHM

Proposé par 74adrien le 20.05.21 à 08:12 :: www.ledauphine.com :: 539 vus :: 0 commentaires :: Neige et avalanches

Toute cette neige récente fait envie, mais faites attention !
Des warnings en Haute-Savoie mais aussi en Savoie : https://www.ledauphine.com/environnement/2021/05/19/la-prefecture-appelle-a-une-grande-prudence-face-aux-avalanches
»


7 votes

Avalanches à l'Aiguille du Midi

Proposé par 74adrien le 20.05.21 à 08:11 :: www.montagnes-magazine.com :: 1747 vus :: 2 commentaires :: Neige et avalanches

Encore une actualité triste ... »


79 votes

Hommage à Steph_ et Micha

Proposé par AstridG le 09.05.21 à 21:40 :: 9351 vus :: 41 commentaires :: Neige et avalanches

Nous avons l’immense tristesse de vous annoncer la disparition brutale de nos amis Stéphane (steph_) et Micha lors de l’avalanche du 8 mai au grand Galibier. Si vous avez eu le bonheur de partager leurs traces, leur amour inconditionnel de la montagne, leurs innombrables soirées en refuges, ou si vous voulez tout simplement laisser un mot à leurs proches, merci de le faire ici...  


24 votes

Sept morts dans des avalanches en Savoie

Proposé par jiel le 08.05.21 à 23:27 :: www.ledauphine.com :: 4386 vus :: 1 commentaires :: Neige et avalanches

Que dire ? »


32 votes

Avalanche à Valloire

Proposé par DiotPolenta le 08.05.21 à 15:36 :: www.ledauphine.com :: 5246 vus :: 1 commentaires :: Neige et avalanches

Quatre morts dans une avalanche au col du Galibier
»


9 votes

Communiqué Spécial Avalanches de Météo-France

Proposé par Jeroen le 07.05.21 à 17:49 :: 348 vus :: 0 commentaires :: Neige et avalanches

Communiqué Spécial Avalanches de Météo-France

rédigé le VENDREDI 7 MAI 2021 À 14:46

Risque d’avalanche élevé samedi en altitude dans les Alpes du Nord


Samedi, le risque d’avalanches sera élevé dans les Alpes du Nord en altitude, au-dessus de 2200 à 2400 m.


C’est d’abord la conséquence des chutes de neige qui se sont succédé depuis une semaine en altitude, au-dessus de 2000 à 2300 m, et qui, dans la nuit de jeudi à vendredi, ont été particulièrement abondantes sur une grande partie des Alpes du Nord et accompagnées de vents souvent forts. C’est aussi dû au redoux, à la fois très marqué et très rapide, qui touchera l’ensemble des Alpes samedi.


Ainsi, au cours de cette journée de samedi, skieurs et alpinistes pourront déclencher des avalanches de plaque à leur passage dans les versants ombragés encore froids. D’autre part, il se produira spontanément dans les pentes raides tout au long de la journée des avalanches de neige récente humidifiée par le soleil et le redoux. Celles-ci seront parfois de grande ampleur, notamment dans les massifs de la Haute-Savoie et de la moitié nord de la Savoie, ainsi que dans le massif des Grandes Rousses en Isère.


Dans les Alpes du Sud, le risque d’avalanche sera moins élevé, mais il ne sera pas à négliger, et concernera principalement les massifs des Hautes-Alpes proches de l’Isère.


Dimanche, le risque d’avalanche aura diminué, mais il n’aura pas totalement disparu.

La plus grande prudence est donc recommandée aux pratiquants de la montagne durant le week-end.

Pour plus de précisions, consulter les bulletins avalanche sur le site Internet de Météo-France https://meteofrance.com/meteo-montagne/alpes-du-nord/enneigement ou avec les applications sur smartphone Météo France et Météo Ski.