
8 votes
Proposé par Jeroen le 29.03.24 à 16:21 :: rideout.fr :: 2374 vus ::
12 commentaires :: Autres activités
C'est la fin de la saison, vous allez pouvoir basculer sur une autre activité !
RideOut.fr est le dernier né de la galaxie Skitour, c'est un site collaboratif (oui on a besoin de vous🙏) dédié au vélo de route : "Référencer les routes qui valent le coup" et proposer des itinéraires choisis qui représentent le meilleur d'une région. Pour être sûr que vous ne raterez pas la petite boucle qui va bien lors de vos prochaines vacances !
RideOut c'est déjà une petite centaine d'itinéraires et près de 500 routes de référencées, autant dire qu'on en est juste au début ! Partants pour l'aventure ?
»
6 votes
Communiqué Spécial Avalanches de Météo-France du 27 Mars
Proposé par Jeroen le 27.03.24 à 16:48 :: 1500 vus ::
1 commentaires :: Neige et avalanches
Communiqué Spécial Avalanches de Météo-France
Rédigé le mercredi 27 mars 2024 à 17:32.
Fort risque de déclenchement d'avalanches au passage de skieurs dans les Alpes du Sud
Jeudi, le risque de déclencher une avalanche au passage de skieurs restera encore bien présent sur les Alpes du sud et jusqu'au sud de l'Isère. Au dessus de 2000 à 2200 m d'altitude, sur le Mercantour, le Haut-Var / Haut-Verdon, l'Ubaye, le Champsaur, le Pelvoux, les Grandes-Rousses et l'Oisans, le risque d'avalanche restera fort (niveau 4 sur 5).
Sur ces massifs, il a abondamment neigé dans la nuit de mardi à mercredi : 40 à 60 cm dès 2000 m, localement plus par accumulation en très haute montagne. Jeudi, le vent de sud-ouest assez fort transportera facilement cette neige récente et légère et favorisera la formation de structures de plaques. Les avalanches seront faciles à déclencher au passage d'un seul skieur ou randonneur.
Vendredi, le risque de déclenchement d'avalanche devrait globalement diminuer avec l'important redoux attendu.
La plus grande prudence est recommandée dans la pratique de la randonnée et du hors-piste.
Pour de plus amples informations, consultez les Bulletins d'Estimation du Risque d'Avalanche sur le site Internet www.meteofrance.com - page Montagne ou l'appli mobile de Météo-France et renseignez-vous localement auprès des professionnels de la montagne.

10 votes
Proposé par technosx le 26.03.24 à 13:52 :: www.montagnes-magazine.com :: 2556 vus ::
3 commentaires :: Ski alpinisme
Une grosse première pour nos deux compères, Xavier Cailhol et Symon Welfringer, qui nous gratifient d’un rare itinéraire en face N de l’Aiguille de l’Epena et proposent 5.6
»
2 votes
Proposé par Ghizski le 18.03.24 à 22:51 :: montagnes-queyras.com :: 530 vus ::
1 commentaires :: Agenda
A l'occasion du weekend de Pâques et de la 32ème édition de la course du Grand Béal, le club Montagnes Queyras vous propose de venir découvrir, dimanche 31 mars 2024, les plus belles pentes et les plus jolis couloirs de la vallée d'Arvieux située dans le massif du Queyras.
Le Grand Béal c'est d'abord une course ouvertes à toutes et tous (y compris aux non licenciés, grâce à la licence découverte journalière proposée par la FFME) avec :
- Le parcours C, un parcours de randonnée panoramique sécurisée, d'environ 1000m de D+ pour les randonneurs occasionnels ;
- Le parcours B, plus technique et alpin, d'environ 1600m de D+ pour les pratiquants réguliers qui veulent découvrir le ski alpinisme avec de magnifiques traversées de crête équipées et sécurisées pour l'occasion ;
- Le parcours A en équipe de 2, d'environ 2300m de D+, avec des couloirs en crampons qui vous en mettrons plein les mirettes, pour les compétiteurs qui voudront s'essayer pour la première fois à la coupe de France FFME ou jouer le classement sur cette épreuve finale Masters, Seniors et U23.
Le Grand Béal est une étape emblématique de la Coupe de France de ski alpinisme qui fait partie des plus belles, des plus spectaculaires et des plus prestigieuses courses de l'arc alpin pour 4 raisons :
🏔️ C’est l'une des seules courses de ski-alpinisme ayant lieu en pleine montagne dans un environnement sauvage (comprendre sans croiser aucune remontée mécanique, ni une seule piste de ski alpin) ;
🔔 Avec une ambiance super conviviale tout au long des parcours grâce à des bénévoles surmotivés ;
🍲 Un repas d'après course tout aussi convivial avec de bons produits locaux ;
🎿 Et 3 parcours, pour que chacun y trouve son bonheur ! Il y en a pour tous les goûts et toutes les formes...
L’équipe du club Montagnes Queyras.
»
7 votes
Proposé par Etienne-H- le 18.03.24 à 18:02 :: france3-regions.francetvinfo.fr :: 1795 vus ::
9 commentaires :: Ski de randonnée
Focus sur une station rando en Lombardie.
»
4 votes

5 votes

8 votes
Proposé par amathamanga le 10.03.24 à 19:11 :: france3-regions.francetvinfo.fr :: 3247 vus ::
3 commentaires :: Neige et avalanches
Six personnes ont disparu ce samedi 9 mars dans les Alpes suisses, dans le canton du Valais, alors qu'elles étaient parties en randonnée à ski. Un important dispositif de recherches a été déclenché mais l'opération est délicate en raison des mauvaises conditions météo.
»
6 votes
Qu'allons nous pouvoir dire à nos petits enfants plus tard...
Proposé par Paul le 10.03.24 à 13:33 :: 2626 vus ::
6 commentaires :: Ski de randonnée
Serais-ce le réchauffement de la planète qui est la cause ?
Toujours est-il que cette saison les départs pour les sorties de ski de rando en Haute Savoie sont très limités du fait de l'altitude de la limite de l'enneigement. Les départ sous 1400 mètres d'altitude sont synonymes de long portage. Cette année, la municipalité du Grand Bornand, ne nous simplifie pas la vie. L'accès au départ de la Duche (
skitour.fr/departs/553) est maintenant interdit, sans aucune navette pour y accéder. Il reste le départ depuis le Chinaillon (les bouts
skitour.fr/departs/518) sur la route du col de la Colombière. Le printemps arrive, et chaque jour l'altitude limite remonte, et le portage augmente. Mais hier stupéfaction, la limite est remontée d'un coup au col de la Colombière. Où est passée la neige ? Les conditions pour faire tourner les canons n'étant pas réunis, il a fallut trouver "quoi qu'il en coûte" de la neige pour blanchir à nouveau les belles pistes de ski. Des camions auraient-ils transporté la neige la nuit pour éviter le même scandale de l'hiver 2022.
En référence à l'article du 23 février 2024 de Reporterre, on peut s’interroger sur la considération que porte la municipalité du Grand Bornand aux drames écologiques et sociétaux auxquels nous allons tous être confrontés ?
Je n'ose imaginer le futur désastre écologique pour les Jeux Olympiques de 2030.
Qu'allons nous pouvoir dire à nos petits enfants plus tard...

11 votes
Proposé par yougs_4 le 08.03.24 à 12:28 :: www.ledauphine.com :: 3790 vus ::
0 commentaires :: Neige et avalanches
Une avalanche a surpris ce vendredi matin un groupe d’alpinistes qui évoluaient sur le versant ouest du Gerbier, dans la commune de Villard-de-Lans, dans le Vercors,
»
3 votes
LIMITE D’ACCÈS ROUTE DE PRABERT
Proposé par zarate le 07.03.24 à 19:29 :: 1802 vus ::
12 commentaires :: Divers
ATTENTION depuis un mois un panneau signale l'interdiction de circuler pour les véhicules au-delà des ''nouveaux'' parkings.
Aujourd'hui Madame la Maire de LAVAL faisait une sensibilisation auprès des automobilistes stationnés en amont (pont de la Beta, Le Muret, réservoir d'eau en bout de piste, etc ...).
Elle justifie cette nouvelle interdiction par les coûts que supporte la commune pour entretenir cette route.
Prochainement des PV seront systématiquement dressés aux contrevenants par le police municipale ou la gendarmerie.
Quid de l'accès au Habert d'Aiguebelle? Aucune communication à ce sujet!

8 votes
Proposé par benvallet2000 le 04.03.24 à 17:03 :: www.billetweb.fr :: 1258 vus ::
0 commentaires :: Ski alpinisme
premiere edition d une course de transition melant velo et ski pour aller de sallanches au sommet du croisse baulet !
pour mixer les moyens de deplacements
format VVTAE et classiqe
arrivee avec repas convivial a Cordon
limité a 50 equipes de 2
»
6 votes

10 votes
Proposé par Den's le 01.03.24 à 08:39 :: www.montagnes-magazine.com :: 2222 vus ::
1 commentaires :: Neige et avalanches
Article complet, didactique et toujours de circonstance.
»
9 votes