6 votes
Qu'allons nous pouvoir dire à nos petits enfants plus tard...
Proposé par Paul le 10.03.24 à 13:33 :: 2573 vus :: 6 commentaires :: Ski de randonnée
Commentaires
"Le pessimisme est d'humeur; l'optimisme est de volonté" (Alain). Sans être Candide (Voltaire, car je vous vois venir). Le rôle des (grands) parents n'est-il pas d'apporter des repères, de la sécurité et donc de la confiance?
Je ne connais pas ton âge et celui des petit-enfants (ou futurs petits-enfants)
La question n'est pas trop ce que nous dirons plus tard mais ce qu'on peut faire aujourd'hui pour limiter les dégats au delà de 2050 (pour 2030 c'est déjà plié quoi que nous fassions).
Perso j'ai changé pas mal de chose mais ça reste epsilon et comme tout le monde je dois gérer mes contradictions.
Et au vu de ce que je vois je suis très pessimiste, sauf avancée technologique déterminante, je vois mal comment l'humanité acceptera de changer préventivement de façon suffisamment forte.
Et l'option prise par la plupart d'entre nous est de penser sans oser le dire.. "après nous, le déluge.." Je ne montre pas du doigt un comportement, je le constate.. Moi qui vit au pied duReculet (jura ou la neige est absente depuis bientôt un mois).. je n'hésite plus à faire 100km voire plus pour calmer mon addiction...j'ai des amis plus moralistes qui osent critiquer cela .. mais ce qui ne les empêche pas de prendre l'avion ... Nous sommes faits de contradictions ..!
Moi je crois en l'hydrogène, mais les nouvelles technologies promettent beaucoup et malheureusement l'attente est longue.
En effet le technosolutionnisme par l'hydrogène est du domaine de la croyance.
Parait que depuis 30 ans qu'il y a des sondes de température sur Mars, cette planète a pris 0.65°, faut que Sandrine y aille, pour y mettre bon ordre, Bon ce n'est pas tout , faut que je fasse le plein de gasoil avec le réchauffement on attaque le wingfoil de bonne heure et faudrait pas que mon chauffage dans le camion soit en rade ....