ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Archives > Décembre 2021

Actu - Archives décembre 2021


5 votes

la part du blanc

Proposé par pintor le 29.12.21 à 11:45 :: 331 vus :: 2 commentaires :: Ski de randonnée

Voici la préface de ce livre d'art ou le blanc garde une belle part.
Ce Livre est disponible, 210 pages couleurs , les textes parus sur skitour accompagnés de mes aquarelles.

 contact:
gegoutalain@gmail.com



La peinture et la fréquentation de la montagne ont toujours fait bon ménage, l’une pouvant inspirer l’autre et vice versa. le Musée alpin de Berne collectionne depuis 1905 des œuvres d’art consacrées à la montagne, peintes par plus d’une centaine d’artistes, hommes et femmes, tels Alexandre Baud-Bovy, Ferdinand Hodler ou Alexandre Calame, sans oublier le peintre français Ernest Hareux. Plus connus, nombre de dessinateurs de talent se sont fait un nom par la montagne, de Rodolphe Töpfer le précurseur aux alpinistes célèbres que furent Edward Whymper ou Emil Zsigmondy.
L’irruption de la photographie n’a pas signé l’arrêt de cet engouement pour la peinture en milieu montagnard. Tout juste l’a-t-elle un peu ralenti, avant le départ d’une nouvelle ère de l’interprétation artistique des montagnes et de leurs petits bonshommes avides de neige, de glace et de roche. Aux âges classiques, une transition en forme de transmission entre générations était opérée par l’enchanteur Samivel, puis relayée par l’énigmatique Jean-Georges Inca, qu’inspirèrent volcans et glaciers himalayens découverts au contact de Tazieff et de Messner. Un mont Bégo de l’âge glaciaire et rougi par les effets d’une éruption de lave témoigne de cette force de la peinture, à laquelle ne peut prétendre la photographie.
Car la peinture dépasse le stade de l’illustration, elle baigne dans l’interprétation et va jusqu’à symboliser le rêve de l’artiste. Mais elle n’aurait pas ce souffle sans la connaissance du terrain, des mille facettes du milieu montagnard si changeant au gré des versants et des saisons. Parcourir les vallées, gravir les sommets, à pied, en raquettes ou à skis, au prix de l’effort, des sacrifices et… des surprises, fait émerger en soi la source de l’inspiration qui se transforme à coup de pinceaux pour offrir à l’œil du profane ces œuvres personnalisées.
Alain Gegout a parcouru les montagnes sur les cinq continents, skis aux pieds à chaque occasion favorable, fasciné par les jeux de la neige et du hasard. Pour le suivre au fil de ses peintures et de ses réflexions, nul besoin de voyager au bout du monde. Les petits jardins suspendus dans le Jura ou les Aravis suffisent, ils sont à la portée de tout un chacun et de chacune pour peu de se faire glisser, jambe après jambe, sur le doux tapis de blancheur dans la magie de l’hiver.

François Labande


2 votes

Allos: une avalanche emporte un père et sa fille

Proposé par genepy04 le 29.12.21 à 10:16 :: www.ledauphine.com :: 1652 vus :: 0 commentaires :: Neige et avalanches

Ce mardi 28 décembre, l’alerte a été donnée vers 15 h 30 pour deux skieurs emportés par une avalanche au-dessus de la station de La Foux d’Allos, en hors-pistes, en aval du sommet des Trois-Evêchés. Le père, âgé de 45 ans, et la fille, âgée de 17 ans, étaient parvenus à s’extraire »


7 votes

Pépite d'hiver de Paul Bonhomme

Proposé par ThibsR le 25.12.21 à 19:39 :: alpinemag.fr :: 1482 vus :: 0 commentaires :: Ski de randonnée

Bon, puisque personne ne semble vouloir le faire, je me colle à l'opération "promo Paul Bonhomme" (et un peu Alpinemag aussi au passage, faut bien dire :D ).
Bonne fin d 'année à tou.tes !
»


1 vote

Ouverture du Puigmal 2900

Proposé par tucco le 24.12.21 à 17:03 :: www.lindependant.fr :: 414 vus :: 0 commentaires :: Ski alpin et ski de fond

Après une ouverture pour les socios ce vendredi, le domaine du Puigmal 2900 est accessible au public ce samedi 25 décembre. Retour, avec la directrice de la station, Bérangère Maurin, sur cette ouverture rendue possible grâce à la solidarité du milieu professionnel.

Ce samedi, c’est le grand lancement ? »


0 vote

Hautes-Pyrénées : le ski de randonnée continue de tracer son chemin

Proposé par Jeroen le 23.12.21 à 09:56 :: www.ladepeche.fr :: 582 vus :: 0 commentaires :: Ski de randonnée

"Ils n’ont pas revendu leur matos", nous confiait, jeudi dernier, à Piau, le capitaine Julien Passeron, commandant de la CRS montagne de Lannemezan, au sujet des néo-pratiquants du ski de randonnée. La fermeture des remontées mécaniques la saison dernière, avait suscité, un véritable engouement pour les raquettes et le ski de randonnée. Les deux disciplines avaient déjà le vent en poupe depuis quelques années, mais la Covid, leur a donné un coup de booster »


2 votes

Structurer le ski de rando, dopé par la pandémie

Proposé par Jeroen le 21.12.21 à 17:35 :: www.lagazettedescommunes.com :: 861 vus :: 2 commentaires :: Politique et Société

Face à l’essor du ski de randonnée dopé par la pandémie, l’Isère lance dans douze stations un plan expérimental pour structurer cette activité. Le département soutient la sortie d’un référentiel national et veut aider ces collectivités à organiser des parcours et des animations »


2 votes

Rossignol mise sur le ski de randonnée

Proposé par Jeroen le 19.12.21 à 15:13 :: www.francebleu.fr :: 1164 vus :: 3 commentaires :: Matériel

Déjà en croissance ces dernières années la pratique du ski de randonnée s'est encore accrue l'hiver dernier avec la fermeture des remontées mécaniques. La marque de ski iséroise Rossignol accompagne ce développement avec la sortie cette année d'une gamme entière dédiée à cette activité »


2 votes

Escalade sur glace, ski de rando… Un bon plan pour tester les activités de montagne à petits prix

Proposé par Jeroen le 19.12.21 à 15:12 :: www.ouest-france.fr :: 580 vus :: 0 commentaires :: Ski de randonnée

Vous voulez goûter à de nouvelles sensations à la montagne cet hiver ? Il existe un bon moyen de tester des activités originales en dehors des stations de ski : des week-ends « clés en main » organisés par la Fédération française des clubs alpins et de montagne à des prix très attractifs. L’occasion de découvrir le ski de randonnée nordique, l’escalade sur cascade de glace, les balades en raquettes ou l’alpinisme »


5 votes

Information sécurité relative à l’utilisation des DVA avec des gants chauffants

Proposé par Forrest Gump le 13.12.21 à 10:47 :: 1113 vus :: 6 commentaires :: Neige et avalanches





Je tiens à préciser que cette information n’est étayée par aucune étude technique mais issue de ma seule expérience.

Situation :

Journée de Formation du dimanche 12 Décembre destinée à l’utilisation

du matériel de sécurité DVA, pelle et sonde. Cette formation a été initié par

le CAF Valence que je remercie sincèrement.

Principe et Déroulement de la journée

Contrôle de la présence et du bon état du matériel de chaque participant

Explications collectives sur la prévention des risques, et sur les principes fondamentaux d’intervention et d’aide aux victime d’avalanches.

Contrôle des DVA avant mise en situation.

A ce moment-là je dois préciser que je porte des gants traditionnels

Formation de petits groupes 5 à 6 personnes + 1 encadrant et un co-encadrant pour mise en situation

 Exercice N°1 Recherche mono victime

Objectif : après le rappel des techniques de recherches, chacun des membres du groupe doit localiser et repérer un DVA enfoui sous la

neige par l’encadrant. Les DVA des autres membres sont éteints

A ce moment-là le froid est vif et mes doigts commencent à piquer un peu, alors je décide de mettre mes gants chauffants que je viens tout

juste d’acheter.

Ces gants sont équipés d’une batterie de 3.7 V et 600 mAh rechargeable à l’aide d’un câble USB 

Technologie de chauffe infra-rouge (à vérifier)

Le fonctionnement des gants n’est pas mis en cause, le confort est réel même si on perd en dextérité par rapport à des gants plus fins.

Lorsque arrive mon tour je mets en service mon DVA en mode réception.

Je reçois très rapidement un signal avec plusieurs victimes !! alors qu’un seul appareil est dissimulé et que les autres groupes sont hors de

portés de mon appareil.

Les indications de distance et de direction ne sont pas stables et complètement incohérentes. Après plusieurs essais (arrêt redémarrage),

je décide de prendre un autre appareil pensant que celui-ci avait un disfonctionnement, mais sans plus de résultats avec le suivant.

Je vérifie l’état de mon téléphone portable qui peut, si il est trop proche altérer le signal : arrêté,  ma montre connectée arrêtée également.

Seuls les gants sont toujours en fonctionnement.

Après l’arrêt du système de chauffe des gants le DVA à reprit un fonctionnement normal.

Pour information je n’ai pas testé si les gants perturbent le signal en mode émission et si du coup ils rendent potentiellement compliqué

la localisation d’une victime mais pour moi c'est très probable.

D’autre équipements chauffants existent tel que chaussettes ou encore vestes et gilets sous lesquels peuvent se trouver nos DVA.

La question à laquelle il convient de répondre rapidement est, est-ce que ces accessoires sont compatibles avec la pratique en sécurité des activité exposée aux risques

d’avalanche ?






4 votes

Effets du réchauffement climatique sur les écosystèmes de montagne 

Proposé par jpc le 13.12.21 à 09:00 :: theconversation.com :: 313 vus :: 0 commentaires :: Nature et Ecologie

Cet article résume les effets observés dans les Pyrénées : hausse plus forte qu'en plaine de la température et effets constatés sur l'enneigement, la qualité de l'eau, la faune, etc. C'est court mais intéressant quand même. »


9 votes

Vandalisme et secours en montagne

Proposé par Etienne-H- le 12.12.21 à 14:53 :: www.ledauphine.com :: 3113 vus :: 4 commentaires :: Politique et Société

Consternation devant des sommets de bêtise.  »


0 vote

Pida 7lo Samedi 11 Déc

Proposé par David Z le 10.12.21 à 20:05 :: www.les7laux.com :: 963 vus :: 0 commentaires :: Neige et avalanches

PIDA Hélico, 7Lo demain Samedi 11, première heure ! »


6 votes

Enneigement exceptionnel et fort risque d'avalanches

Proposé par Jeroen le 10.12.21 à 19:35 :: meteofrance.com :: 1648 vus :: 0 commentaires :: Neige et avalanches

Avec les fortes chutes de neige de ces derniers jours, l'enneigement est souvent remarquable dans les massifs, parfois record dans les Pyrénées. Ces importants cumuls de neige provoquent un risque d'avalanche élevé qui menace le secteur routier et les infrastructures de montagne »


1 vote

[Conf] La neige en montagne

Proposé par Jeroen le 06.12.21 à 22:25 :: fb.watch :: 606 vus :: 0 commentaires :: Neige et avalanches

Un océan blanc, discussion autour de la neige  »