5 votes
Information sécurité relative à l’utilisation des DVA avec des gants chauffants
Proposé par Forrest Gump le 13.12.21 à 10:47 :: 1668 vus :: 6 commentaires :: Neige et avalanches
Je tiens à préciser que cette information n’est étayée par aucune étude technique mais issue de ma seule expérience.
Situation :
Journée de Formation du dimanche 12 Décembre destinée à l’utilisation
du matériel de sécurité DVA, pelle et sonde. Cette formation a été initié par
le CAF Valence que je remercie sincèrement.
Principe et Déroulement de la journée
Contrôle de la présence et du bon état du matériel de chaque participant
Explications collectives sur la prévention des risques, et sur les principes fondamentaux d’intervention et d’aide aux victime d’avalanches.
Contrôle des DVA avant mise en situation.
A ce moment-là je dois préciser que je porte des gants traditionnels
Formation de petits groupes 5 à 6 personnes + 1 encadrant et un co-encadrant pour mise en situation
Exercice N°1 Recherche mono victime
Objectif : après le rappel des techniques de recherches, chacun des membres du groupe doit localiser et repérer un DVA enfoui sous la
neige par l’encadrant. Les DVA des autres membres sont éteints
A ce moment-là le froid est vif et mes doigts commencent à piquer un peu, alors je décide de mettre mes gants chauffants que je viens tout
juste d’acheter.
Ces gants sont équipés d’une batterie de 3.7 V et 600 mAh rechargeable à l’aide d’un câble USB
Technologie de chauffe infra-rouge (à vérifier)
Le fonctionnement des gants n’est pas mis en cause, le confort est réel même si on perd en dextérité par rapport à des gants plus fins.
Lorsque arrive mon tour je mets en service mon DVA en mode réception.
Je reçois très rapidement un signal avec plusieurs victimes !! alors qu’un seul appareil est dissimulé et que les autres groupes sont hors de
portés de mon appareil.
Les indications de distance et de direction ne sont pas stables et complètement incohérentes. Après plusieurs essais (arrêt redémarrage),
je décide de prendre un autre appareil pensant que celui-ci avait un disfonctionnement, mais sans plus de résultats avec le suivant.
Je vérifie l’état de mon téléphone portable qui peut, si il est trop proche altérer le signal : arrêté, ma montre connectée arrêtée également.
Seuls les gants sont toujours en fonctionnement.
Après l’arrêt du système de chauffe des gants le DVA à reprit un fonctionnement normal.
Pour information je n’ai pas testé si les gants perturbent le signal en mode émission et si du coup ils rendent potentiellement compliqué
la localisation d’une victime mais pour moi c'est très probable.
D’autre équipements chauffants existent tel que chaussettes ou encore vestes et gilets sous lesquels peuvent se trouver nos DVA.
La question à laquelle il convient de répondre rapidement est, est-ce que ces accessoires sont compatibles avec la pratique en sécurité des activité exposée aux risques
d’avalanche ?
Commentaires
Effectivement, pas trop compatible a priori…
Merci du retour!
Intéressant, j'utilise occasionnellement des gants chauffants je vais faire le test et je te ferais un retour
il faudrait également être dûr que le fonctionnement du DVA n'est pas altéré même par les gants "éteints". Ça reste des fils conducteurs dans les gants qui pourraient a priori aussi avoir un impact.
Nous avons testé hier au cours d'exercices DVA la recherche avec des gants chauffants réglés au maximum et un ARVA Néo: aucunes perturbations constatées. Conclusion: être conscient d'un éventuel problème et faire des essais.
Merci pour cette info. Je ne connais pas les gants chauffants "électriques" mais suis un ancien enseignant en électronique (retraité depuis peu). Si j'ai bien compris, le chauffage est réglable et c'est là qu'il doit y avoir un problème. L'électronique délivre des impulsions périodiques (créneaux de largeur variable selon la puissance de chauffe désirée, exemple 1/3, 2/3 100%). On appelle cela MLI (modulation de largeur d'impulsion). Ces impulsions sont peut être à haute fréquence et perturbent le DVA à proximité. Quant le réglage est à 100%, il n'y a plus d'impulsion car ça alimente en permanence la résistance chauffante. C'est plutôt dans les positions intermédiaires que cela doit perturber, c'est peut-être pourquoi Devjp n'a pas constaté de perturbations puisqu'il indique "réglés au maximum". Je pense qu'il serait donc intéressant de refaire l'expérience en mode chauffe intermédiaire pour voir si il y a des perturbations uniquement dans ces cas.
Toujours est-il que, frileux des mains, j'ai adopté depuis longtemps les moufles 3 doigts sans compartiments à l'intérieur qui me permettent en cas d'onglée de mettre les 4 doigts dans le compartiment 3 doigts et de revenir en position normale une fois ceux-ci réchauffés.