Proposé par Jeroen le 26.10.23 à 21:05 :: dauphine-ski-alpinisme.fr :: 681 vus ::
0 commentaires :: Divers
Nous serons à la bourse aux skis de rando et salon de la montagne et de l'Alpinisme organisée par le DSA dans le cadre des rencontres du cinéma de montagne de Grenoble, le Samedi 11 novembre 2023 au palais des Sports GRENOBLE
C'est l'endroit incontournable pour lancer la saison, parler ski, et accessoirement vendre et acheter du matos ! Venez nous rencontrer sous la banderole
»Proposé par DidierGO le 19.10.23 à 17:53 :: youtu.be :: 981 vus ::
2 commentaires :: Nature et Ecologie
Le glacier du Théodule, dans les Alpes valaisannes, est en cours d’aménagement et doit en partie être transformé en piste de ski, en vue de la Coupe du monde de ski alpin, prévue entre les 11 et 19 novembre 2023, et coorganisée par la commune suisse de Zermatt et sa voisine italienne Cervinia.
»Proposé par Jer le 14.10.23 à 15:35 :: www.lefigaro.fr :: 407 vus ::
0 commentaires :: Nature et Ecologie
Après avoir perdu 6 % de volume en 2022, année record, les glaciers suisses ont encore fondu de 4 % cette année.
Les glaciers suisses ont fondu autant ces deux dernières années qu'entre 1960 et 1990, sous l'effet de conditions météorologiques extrêmes exacerbées par le dérèglement climatique, révèle une étude publiée jeudi 28 septembre.
»Proposé par VALANGE le 01.10.23 à 21:35 :: www.bfmtv.com :: 925 vus ::
2 commentaires :: Politique et Société
En début d'été et à l'automne, Valestrèche pourrait être interdit au public non accompagné.
A Champoléon, dans les Hautes-Alpes, Valestrèche est bien connu des amoureux de la faune de montagne, on y croise notamment des bouquetins. Mais aussi, des moutons. Problème, en mairie, on ne compte plus les plaintes de randonneurs effrayés par les patous. Alors, le conseil municipal a choisi de trancher dans le vif.
Il a acté ce mardi le principe d'une fermeture temporaire du sentier lors des périodes de pâturage. En début d'été et à l'automne, le sentier pourrait donc être interdit au public non accompagné. Seuls les accompagnateurs en moyenne montagne et les guides de haute montagne pourront emmener leurs clients sur le secteur.
Entre le marteau et l'enclume
Pour le maire de la commune, il s'agit d'une mesure due à la présence du loup sur le massif. Et pour alerter sur les difficultés des éleveurs et la situation des mairies, contraintes de gérer les conflits d'usage entre randonneurs et bergers. "Les méthodes pastorales ont complétement changé avec la présence du loup, explique-t-il à BFM DICI. Pour les éleveurs, c'est une charge, une complication. (...) Nous, on se retrouve un peu entre le marteau et l'enclume. Les éleveurs se retournent contre nous, les randonneurs aussi".
Il assume également la portée politique de son geste. "Automatiquement, dès que l'on restreint la mobilité des gens, c'est un acte politique". Un acte destiné à dénoncer la présence du loup dans la vallée de Champoléon.
La fermeture du vallon de Valestrèche n'est pour l'heure qu'un projet. Il faut encore rédiger le texte de l'arrêté municipal et obtenir l'aval de la préfecture des Hautes-Alpes.
»