ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Autres activités > Le contrôle du confinement en Haute-Savoie

Le contrôle du confinement en Haute-Savoie - Autres activités


11 votes

Le contrôle du confinement en Haute-Savoie

Proposé par k1200rs le 29.03.20 à 09:57 :: mobile.francetvinfo.fr :: 7011 vus :: 2571 clics :: 40 commentaires :: Autres activités

Il semble qu'ils aient du temps libre après tout.
Question: moyen démesuré ? »

Commentaires

L
le ded, le 29.03.20 20:02

Question: moyen démesuré ?
Juste des QI de poule à chasser, par tous les moyens nécessaires.

Invité, le 29.03.20 21:02

Vraiment rien d autre à faire....on touche le fond

P
Pilator, le 29.03.20 22:10

Utiliser un hélicoptère pour savoir si deux ou trois individus perdus dans des centaines d'hectares ne seraient pas en train de contaminer les lagopèdes, c'est de la bonne gestion...

jean, le 29.03.20 23:07

Vous êtes les plus forts, allez vite en montagne, par contre pas de secours, pour rien !

Invité, le 30.03.20 07:23

Ils ne sont vraiment pas doués. Il y a tout de même plus intelligent à faire que de tourner en hélicoptère pour chercher des randonneurs.

gstephan, le 30.03.20 09:35

C'est rigolo et ça n'a rien à voir mais j'ai une pub pour un thermomètre portatif à droite dans la barre d'annonce ! Les skitouriens seraient ils sensibles à ce genre d'annonces racoleuses ? :)

P
Pierre*, le 30.03.20 09:58

Je me demande si le rapport coût/bénéfice de ce genre d'opération en terme d'argent, de forces de l'ordre mobilisées là et pas ailleurs, de potentiels contrevenants attrapés est vraiment intéressant.
A l'heure où il n'est pas possible d'agir partout, n'y a-t-il pas d'autres zones du territoire où le non respect du confinement est plus problématique qu'au fin fond des montagnes ?
Soyons positif et espérons que ce genre d'article est de la pure com de la gendarmerie pour dissuader les gens de sortir et que finalement ces hélicos et leur personnel sont utilisés de façon réellement utile et que ce n'est que très marginalement qu'ils passent jeter un oeil au dessus des montagnes.

S
savoy, le 30.03.20 10:45

Oui je pense que c'est surtout de la dissuasion. Du moins j'espère!

K
k1200rs, le 30.03.20 10:46

Mon avis, j'ai vu l'hélicoptère au dessus des Aravis. Je pense qu'un simple contrôle aux jumelles de la police municipale aurait été tout aussi efficace, voir plus car ils peuvent le faire périodiquement et pour beaucoup moins cher. De chez moi, je constate le grand respect des consignes, personnes par exemple au départ des rando de la Colombière. Plus d'argent pour une recherche fondamentale performante nous économiserait beaucoup d'argent dans la gestion des conséquences et des contrôles, des centaines de milliards dans ce cas.

Y
Yoshi23, le 30.03.20 11:31

Il faut bien décrasser les machines.
Il faut que je pense d'ailleurs à faire voler mon drone au dessus du canapé.

Y
Yoshi23, le 30.03.20 11:35

J'espère qu'ils vérifient aussi que les loups ne viennent pas se confiner dans les villages.

J
Jesusquitana, le 30.03.20 11:41

En même temps.... j'ai des potes qui habitent en ville dans 50m2 sans balcon... le confinement c'est bien compliqué... j'ai des potes qui habitent en montagne avec jardins, qui continuent à faire du jogging, vtt... J'habite aussi en montagne mais franchement vis à vis des gens qui vivent le "vrai" confinement j'estime que je peux faire un effort et me contenter de mon jardin. Perso ça me fait vraiment chier le confinement j'aimerai faire du ski, du vtt... . Je vois pas pourquoi le gars en ville serait plus controlé que le gars à la campagne, ça doit être pareil pour tout le monde. Mon cousin s'est fait verbaliser à 800m de chez lui en vélo à Annecy et des potes font 15km de course à pied en fôret....(et pas à 1km de chez eux).... Pour certains le confinement est plus contraignant que pour d'autres.

Invité, le 30.03.20 13:05

Le gars des villes a les avantages et les inconvénients des villes.
Le gars de la campagne a les avantages et les inconvénients de la campagne.
Même si je ne bouge pas trop de chez moi, hormis VTT et CAP, je ne vais certainement pas me faire mal pour les gars qui habitent en ville. Les gars qui habitent en ville ne se font de toutes façons pas du mal pour moi.
Je n’ai pas vu un perdreau depuis 15j. Ça m’étonnerait que cela change la prochaine quinzaine. Je vais continuer de bricoler et de faire du VTT CAP.

S
squal, le 30.03.20 13:38

Si tout simplement c'était juste qu'ils continuent de faire ce qu'ils font habituellement... Bref s'entraîner ! Car eux, on ne tolèrera pas qu'ils ne soient pas en forme lors de leur prochaine mission (contrairement au benêt qui va mourir dans son orgueil car il a perdu son entraînement nombriliste)...
Tant les sauveteurs que les pilotes doivent rester au top.
Et c'est ce qu'ils font tous les jours même hors contexte de confinement... Ils attendent pas à la base en suçant des glaçons dans leur Ricard. Je les vois assez souvent venir s'entraîner au dessus de chez moi de nuit alors que pas d'accident... Juste ils se mettent en condition. Le secours restant une mission non programmée. Bref ils font leur taf et si au passage ils rentabilisent le voyage car 2 ou 3 nigauds n'acceptent pas de se plier à une règle (qu'elle leur plaise ou non) et bien tant mieux.

Après il y aura toujours des grognards qui pensent avoir la science infuse et ont la fibre révolutionnaire... Enfin juste la fibre car le courage s'il avait fallut aller se battre...
D'ailleurs pour infos les sportifs du dimanche, si vous voulez vous défouler, proposez votre aide :https://enpremiereligne.fr/ (et plein d'autres sites existent). Ils cherchent du monde. Et pas besoin de qualifications quelconques... Juste avoir envie de filer un coup de main à ceux qui se battent et qui eux prennent des risques pour sauver des vies... Bref le courage d'agir et pas juste d'ouvrir sa grande gueule... Mais ça... Faut arriver à voir un peu plus loin que le bout de son nez et surtout regarder ailleurs que son nombril ! Très dur quand on a construit sa vie sur l'égocentrisme et l'égoïsme.

Et promis, aider les gens dans la merde, ça tache pas !

J
Jesusquitana, le 30.03.20 13:59

En même temps les sport de montagne en général sont des sport individuels.... on retrouve donc une population auto-centré et égoiste. C'est ce qui me marque le plus de mes 20 années de pratique.

Invité, le 30.03.20 14:22

Pour se défouler, il y a également le bricolage ou même le jardinage. Monter un mur, retourner son jardin, installer un chauffe eau solaire ... Il faut juste avoir suffisamment de matériel chez soi. On évitera donc la plomberie.
Sur le fond, il y a une surmortalité significative tous les hivers pour des causes diverses et variées, sans que cela fasse la une et sans que cela empêche les donneurs de leçon de dormir. Quand bien même cet hiver serait pire, ça reste à prouver, on en fait tout de même des caisses, avec des médias et des réseaux sociaux idéaux pour se faire peur.

Vinchy, le 30.03.20 14:51

On peut voir les choses différemment aussi je pense.
Il s'agit certainement de la dissuasion et ça marche : la presse relaie sur les réseaux sociaux (Skitour, Facebook...)
Honnêtement, si cela dissuade par exemple 2000 personnes (je dis au pif...) de sortir en montagne, cela implique peut être 2/3 interventions en moins, et donc c'est déjà tout bénéf pour tout le monde! Surtout s'ils ne font qu'un tour d'hélico "dissuasif" de temps à autre.

L
le ded, le 30.03.20 15:51

Les néo-zelandais n'ont plus de napalm pour réprimander les contrevenants mais ils ont l'oeil.
Soyons rassurés, l'hélico passe ensuite pour relever les noms.
https://www.dna.fr/france-monde/2020/03/30/non-respect-du-confinement-un-site-de-delation-victime-de-son-succes

Den's, le 30.03.20 15:57

"Nous avons reçu 4200 signalements de personnes pensant que d'autres ne respectaient pas" les règles de confinement, a déclaré M. Bush. "Cela montre à quel point les Néo-Zélandais sont déterminés à ce que tout le monde respecte les consignes."

Toutes proportions gardées, les gens qui faisaient des délations en 40 étaient déterminés eux aussi à ce que les consignes soient respectées...

Je ne suis pas bien certain que ce soit un comportement à encourager.

M
maxime38, le 30.03.20 16:02

ouais c'est bon pour la dissuasion et pour faire encore plus passer les usagers de la montagne pour des gens qui choisissent volontairement d'aller se fouttre dans la merde, voire qui vont se "suicider". On connaissait déjà bien ce type de discours avec les avalanches, maintenant dès qu'il y a un accident (relire la définition !!) les gens disent que le mec l'a fait exprès en cette période...
Mais c'est sûr que médiatiquement c'est mieux pour certains d'agiter les gens sur ce genre de débat stérile que sur une gestion de crise hasardeuse...
Bref on passe encore pour les dindons...

Invité, le 30.03.20 21:26

Ok, c’est pas bien.
On dit quoi pour l’état incapable d’avoir des masques pour toute la population, et donc en grande partie responsable du bordel actuel.
Masque et détection sont plus intelligent et efficace que 100 000 policiers dans les rues,

Y
Yoann-51, le 30.03.20 22:36

C'est puant tous ces discours moralisateur, les dictatures peuvent dormir tranquille ! Quand il faudra dénoncer les révoltés ou les "différents," il y aura encore un sacré paquet de monde pour faire le sale boulot....
On leur dit " ils faut vous confiner et les types balancent père et mère.... C'est facile de dénoncer le nombrilisme de certains, mais il faudrait déjà se regarder dans un miroir avant....
Vous me dégoûtéz et surtout n'oubliez pas d'aller applaudir les infirmières à 20h tous les soirs....

Invité, le 31.03.20 10:18

Bien d'accord avec Yoann.
Si c'est différents gouvernements n'appauvrissaient pas le milieu hospitalier alors qu'il balance un fric monstrueux dans bien d'autres secteurs de moindre importance, il y aurait de la place dans les hôpitaux..et on aurait Peu être continué à profiter de nos activités sportives..nous subissons des choix politiques!
toute l'année les urgences sont aux taquets...et d'autres services aussi...
Après la situation est ce qu'elle est...!!
chacun doit prendre ces responsabilités.
Mais la délation par ce que ton voisin n'a pas respecté une règle de confinement !!!????
Il faisait pas bon de porté une étoile sur sa veste il n'y a pas si longtemps que cela..
Méditons..
ne soyons pas trop des moutons !
Regardé les chiffres de la grippe chaque année...
Là encore, prenons nos responsabilités en matières de risques de transmission du virus au quotidien.
A bon entendeur..espérons pouvoir skier encore un peu.????

Y
Yoshi23, le 31.03.20 10:23

C'est zéro ton message yoann 51!
C'est à la fois nombriliste et moralisateur.
Bref ce que tu dénonce en plus.
Tu viens de te faire virer du gouvernement ou bien?

Y
Yoshi23, le 31.03.20 10:35

C'est le "vous me dégoûtez qui me dérange en faite". Met pas tous le monde dans le même panier SVP. Il y en a une minorité qui font de la délation comme d'habitude. C'était déjà les meme avant la crise sanitaire.

J
Jesusquitana, le 31.03.20 11:08

@Yoann 51 : personne a dénoncé les gars, ils sont assez débile pour aller grimper dans un endroit assez visible... Perso je comprend pas les mecs qui continuent de rentrer des truc sur strava... Il me viendrait pas à l'idée de dénoncer qui que ce soit. Perso le soir à 20h j'applaudi pas, c'est de la pur démagogie comme le gouvernement qui veut remettre la légion d'honneur à titre posthume au personnel soignant... ça veut dire quoi? que ceux qui survivent ne le mérite pas...? J'espère que ce gouvernement et les précédent (car il faut pas ce leurrer ça fait 40 ans que les budgets pour la recherche et hopitaux sont réduit) auront des comptes à rendre.

L
le ded, le 31.03.20 11:52

+1
sauf que j'applaudis !
Une rétrospective sur la destruction de l’hôpital publique ces 15 dernières années :
https://www.facebook.com/brutofficiel/videos/205097074158276/?t=0

J
Jesusquitana, le 31.03.20 12:09

@leded : je ne remercierai jamais assez les doc et autres personnes travaillant à l'hopital. Ils m'ont sauvé la vie mais je n'applaudis pas, ce n'est pas de ça dont ils ont besoin. Ils ont besoin que dans les prochains jours quand nous pourrons sortir nous soyons tous dans la rue pour manifester et réclamer des moyens pour eux. C'est de ça qu'ils ont besoins qu'on soit à leur coté quand ils auront des revendications. Combien de personne les soutienne quand ils manifestent? pas grand monde et là tout à coup on se souvient qu'ils existent alors on applaudit, je trouve ça démagogique au possible. Perso a chaque fois que je vais à l'hosto (tous les ans vu que j'ai des controles) je remercie mon doc, je lui suis tant redevable et je réfléchis, je me demande comment il fait pour faire 10/12h par jour, je me dis que à la base c'est sa passion, un métier qu'il a choisit et le problème c'est que ce métier qu'il a choisi il est sans doute en train de le regretter.... . J'espère qu'après cette période on leur donnera les moyens de travailler et c'est à nous citoyens de rappeler à l'état ces devoirs.
En tout cas merci à eux.

N
Nemo, le 31.03.20 12:32

Le bordel à l'hopital est sans doute autant dû (ou plus) à une mauvaise gestion qu'à un manque de moyens. Les structures administratives hospitalières sont de vraies usines à gaz avec pléthore de gens faisant des tableurs et générant des formulaires débiles qui viennent détourner les soignants de leur fonction première : soigner. Le pouvoir est dans les mains d'abrutis sortis d'écoles de commerces/gestion obsédés par l'évaluation. Ils ont besoins de chiffres et de croix à mettre dans leurs tableurs. L'humain n'existe pas dans leurs critères d"évaluation. On en voit le résultat.
Derrière les politiques font ce qu'ils peuvent ... On peut rappeler R Bachelot qui s'est faite lyncher pour avoir fait des stocks de masques et de vaccins lors du H1N1 (ça coutait quelques centaines de millions cette histoire). Les mêmes viennent aujourd'hui hurler contre "l'Etat " parce qu'il n'en a pas fait.

Invité, le 31.03.20 12:57

En 2020, on pourrait facilement imaginer, au regard du niveau d'éducation atteint par le peuple, un gouvernement qui nous fait confiance pour gérer la situation de crise sanitaire en simplement nous la décrivant pour que l'on puisse adapter nos comportements en conservant bien sûr notre liberté. Au lieu de ca, c est par une obéissance aveugle et irréfléchie à des règles promulguées avec autoritarisme et incohérence que l'état gère la crise. Et un confinement moyenâgeux. En tant que pays des droits de l'homme nous devrions être un exemple... mais en 30 ans nous sommes devenus des délateurs nombrilistes. Laissons le flicage en cours et vu le niveau de reflexion du flicage il est assez facile de désobéir sans se faire prendre et, J'INSISTE, de quand même agir pour ne pas propager le virus. Quel gâchis!

Invité, le 31.03.20 14:24

Oui, le confinement ressemble bien à une stratégie de pays sous-développés ou du moyen âge. Avec des masques & des contrôles pour toute la population, et seulement les personnes à risques confinées, on ne serait peut être pas dans un tel merdier. Macron aurait commandé des masques ! Ah oui, on est début avril et ça fait 4 mois que la crise à débuter en Chine.
Idem pour les tests.
L’hôpital est l’archétype de la structure impossible à faire évoluer et réformer. Je veux bien croire sans problème qu’il ne s’agit pas seulement d’une question de moyen mais également d’une piètre gestion.

G
grandpic, le 31.03.20 14:28

https://alpinemag.fr/pic-sans-nom-premiere-a-ski-de-la-face-est/

Une phrase intéressante de professionnels de la montagne y est insérée sur le confinement.

Dans vos messages ci dessus, il y a du bon, et de l'incompréhension chronique. Délicat de lire entre les lignes de certains, mais de toute façon, il y a un ras le bol sur la gestion des administrations. Petite parenthèse, les gestionnaires d'hôpitaux sont rarement des HEC ... renseignez vous. J'ai eu un directeur sorti d'HEC, mais c'est le seul que j'ai connu. Le problème en général du discours politique, c'est que les administrations coûtent cher. Et oui, il y a des milliers de tableurs qui ne sont pas forcément rentables. Et oui, l'organisation de l'hôpital (T2A) est à repenser, ainsi que les fonctions supports (ST, ECO, Logistique, DRH, Finances et Administratifs qui rédigent les demandes d'autorisations entre autre). Ceci étant, le discours de réduire les dépenses hospitalières est en inadéquation avec la société pour deux raisons : 1 la démographie augmente, 2 on cherche à prolonger la vie coûte que coûte. Cela demande des moyens tout ça. Soit on construit une société sur ce modèle là, soit on la construit sur une optimisation de l'outil hospitalier. Personnellement, je pencherai pour mettre les moyens, quels que soient les enjeux. Surtout que nous constatons que les moyens, nous les avons. Little Big Mac l'a dit ds son discours il y a 2 semaines, mais c'est trop facile. Des paroles, mais pas d'actes depuis 40 ans de la classe politique. Une chose est sûre, quand un politique est malade, ou que son pays l'est, il se rend compte qu'il a besoin de l'hôpital. Mais anticiper et être conscient des problématiques avant qu'elles surviennent, n'est ce pas là ce que l'on attend de nos décideurs ?

M
Manuel, le 31.03.20 16:00

Les éditions Raisons d'agir et ses auteurs mettent gratuitement à la disposition de tous ce livre qui explique les raisons de la crise de l'hôpital public : la casse du siècle :

http://www.raisonsdagir-editions.org/catalogue/la-casse-du-siecle

N
Nemo, le 31.03.20 19:47

Merci Legazier pour cet excellent article.
"La France est le pays qui a la plus lourde dépense de santé, soit 11 % de son PIB. Elle compte deux fois moins d’infirmières qu’en Allemagne et 50 % de moins de médecins. De plus, les médecins et personnels soignants sont payés entre -20 % à -40 % de moins que leurs collègues allemands. Il y a deux à trois fois moins de lits par habitant en France qu’en Allemagne, au Japon ou Corée du Sud. Pour finir, la France investit deux fois moins que les autres pays dans les nouvelles technologies et intelligence artificielle pour l’hôpital.

Il est donc évident que le problème de l’hôpital en France ne provient pas du manque de moyens." .... "Cette société qui a sanctuarisé le principe de précaution a institué un système hiérarchisé dans lequel toutes les facettes de l’individu sont gérées par des procédures, des règles, des normes, des dispositifs de régulation, à un point tel que tout est prévu. Une armée de fonctionnaires écrit des textes de plus en plus abscons alors qu’une autre armée tente de les faire appliquer.

Tout est prévu sauf l’imprévisible. Et quand il se présente, tout se bloque. Tout le monde est surpris et personne n’est responsable. Le système est totalement imperméable au sens commun, à la responsabilité, à l’intelligence.

La France est le système le plus « socialisé » des pays de l’OCDE. La dépense publique engouffre 57 % de la richesse créée. Les prélèvements obligatoires ont également le record de l’OCDE. La pression fiscale est à son comble. Et cependant, le système éducatif s’enfonce chaque année un peu plus dans les limbes des classements, les tribunaux sont tous submergés par les retards accumulés, la police n’a plus les moyens de travailler, l’hôpital est sous-équipé et les investissements ont disparu depuis des années. L’efficacité et l’efficience de ces dépenses posent question."
Tout est dit.

L
laurent13, le 31.03.20 23:03

@qqn, ce que tu décris marche en Suisse Taiwan et en Corée du Sud pas chez les gaulois pas tellement car on aime trop gruger et jouer avec la règle d'ou des mesures plus coercitives pour faire respecter le confinement, et in fine préserver la santé des gens. Espérons juste qu'elles soient pas maintenus après
https://www.letemps.ch/monde/monde-apres-coronavirus-yuval-noah-harari

D
davidg, le 03.04.20 14:54

Evitez le confinement avec un "stealth-suit"

https://youtu.be/mz6LxnwjXdE

T
tophe42, le 04.04.20 20:04

Moi j'évolue en moyenne montagne et je fais ma vie loin des villes & du virus...défendons nos libertés fondamentales!

Actu ancienne, commentaires verrouillés