ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Ski alpinisme > Pierra Menta annulée

Pierra Menta annulée - Ski alpinisme


31 votes

Pierra Menta annulée

Proposé par grandpic le 05.03.20 à 20:15 :: france3-regions.francetvinfo.fr :: 10707 vus :: 2832 clics :: 47 commentaires :: Ski alpinisme

Comme de nombreuses épreuves sportives, la Pierre Menta 2020 est annulée. »

Commentaires

M
Miko, le 05.03.20 20:57

Autant l'annulation est une info, autant le commentaire de Cyrille Marais est affligeant. Connais-tu les critères pour décider de l'annulation d'une épreuve ? A titre de comparaison, un rassemblement évangélique est à l'origine de la propagation du virus jusqu'en Guyane. D'où viennent les concurrents de la Pierra Menta ? De tous les continents probablement !

Invité, le 05.03.20 21:36

Espère que Cmarais va pas faire une dépression. Cyrille fait toi aider. Tu va pas cuic sans Pierra Menta.

Invité, le 05.03.20 22:23

Une décision sage et responsable, notamment pour tous ceux qui habitent dans la vallée.

balto38, le 05.03.20 22:29

Courage aux organisateurs qui doivent être bien déçus.
Normalement selon les experts dans 2 mois ça ira mieux ....
Pourquoi ne pas faire cette année les courses en mai un peu plus haut style étendard (si on se met en bas du glacier on doit pouvoir suivre toute la montée).
a+

Ferski, le 05.03.20 22:37

Dommage pour les compétiteurs, et les organisateurs; il y aura des jours meilleurs.
L'économie locale va en prendre un coup.

B
bobo, le 05.03.20 22:42

Un peu de lecture Cyrille, pour comprendre les enjeux : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/on-tire-sur-la-corde-en-permanence-le-coronavirus-peut-il-faire-imploser-l-hopital-public_3851713.html

Calcule, 10% de 1 millions de malades en réanimation, combien de lits il faut? Combien sont disponibles ?

Le virus est plus létale que celui de la grippe espagnole ou que l'agent du choléra. https://www.ledauphine.com/france-monde/2020/03/05/le-coronavirus-covid-19-plus-meurtrier-que-la-grippe-espagnole-et-le-cholera (bon ok c'est le Dauphiné... :-) )

Pas de panique inutile mais une vigilance active et des actions proportionnées et adaptées.

D
David Z, le 06.03.20 07:38

Plusieurs choses :
- CMarais tu est affligeant de commentaires parfaitement inutiles pour ne par dire plus, c'est impressionnant. Qui a dit qu'il n'y avait pas d'autres problèmes bien + grave dans le monde ? Personne. Sous prétexte de trouver toujours plus malheureux, on la boucle ? Pffff. C'est vraiment nimp'
- Le gouvernement n'a rien à voir dans l'annulation de quoi que ce soit. Les organisateurs, les bénévoles, les hôteliers et autres partenaires ont pris leur responsabilités, commes des grands. Décision sage, prudente et responsable. Je les salue.

G
ghyslain, le 06.03.20 07:41

Oui on est bien déçus, mais bon c'est la même pour beaucoup d'épreuves… On se réentrainera l'année prochaine. On se sera pas entraînés pour rien, ducoup une semaine de montagne ça va donner avec toute cette neige!

E
Etienne-H-, le 06.03.20 08:14

J'ai retiré l'onglet "description" de l'actu posté par Cyrille Marais qui n'était pas une description mais un commentaire d'opinion.
Si tu y tiens Cyrille tu peux reposter ton avis dans la section commentaire mais pas dans la description d'une actu.

P
Pierre*, le 06.03.20 11:02

@manupak: c'est pas bien de se réjouir du malheur des autres :roll: . D'autant que certaines similitudes entre les 2 existent (au sommet du Grd Mont par exemple) :P

G
grandpic, le 06.03.20 13:22

J'ai posté ceci car je ne suis pas le seul, et loin de là, à analyser cette "psychose" de cette manière là. Au CHU où je travaille, certains médecins infectiologues ont des bases de données. Et rien de bien surprenant de se poser la question du pourquoi se focaliser sur ce virus alors que les chiffres statistiques n'ont rien d'exceptionnel... et pourquoi maintient-on les matchs de foot ? Se questionner est le début d'une critique sur le monde qui nous entoure, et comme chacun le sait, manipulé par le pouvoir, surtout en rappelant qu'il y a des morts un peu partout pour d'autres raisons, et dont le pourcentage est beaucoup plus élevé ... on a déjà oublié la canicule de 2003 ! par ex ... mais votre opinion est exprimée, comme la mienne. Pas de quoi tirer les poils d'un chat !

N
nenessed, le 06.03.20 18:29

Pour une fois je prends la défense de "C.M " après un lynchage complètement hystérique !
Tout n'est pas clair dans cette affaire...à commencer par notre gouvernement ..si tout était corroboré notre cher président serait en confinement en lieu sûr selon le protocole de sécurité !
Les petits modérateurs peuvent s'activer je m'en tape !

balto38, le 06.03.20 19:13

''ManuPak, '' je n'avais pas osé...
Ce n'est pas se réjouir du malheur des autres , c'est juste le prix à payer pour faire du bruit en montagne et surtout privatiser une station (bon ce n'est pas que j'avais envie d'acheter un forfait)..... Ce matin il y avait quelqu'un de l'alpes à France bleu à priori pas de pb pour eux les personnes peuvent toujours venir et il y aura de la musique..

E
Etienne-H-, le 06.03.20 19:29

Que l'on soit clair Nenessed, l'action de moderation a simplement été de neutraliser (= rendre neutre) la présentation de l'actu comme il est d'usage de le faire. Prend quelqu' un qui visite peu le site et il aura l'impression que l'avis de CM correspond à une ligne éditoriale du site.
Donc libre à CM d'exprimer ses opinions aussi farfelues soient elles dans les commentaires suivants.
Quant au terme lynchage que tu utilises: l'excès rend insignifiant le reste du propos.

C
cmanu, le 06.03.20 20:16

Cyrille Marais a dit " et pourquoi maintient-on les matchs de foot ?" parce qu'il est moins grave de perdre des footeux que des skieurs.
pas la peine, je suis déjà sorti

L
Legazier, le 06.03.20 20:59

A priori, ce sont les plus fragiles (obèses, diabétiques, insuffisants respiratoires, immunodéprimés etc...) qui peuvent être en danger avec ce virus qui semble être dix fois plus léthal que celui de la grippe. Le rôle des mieux portants est de ne pas propager le virus.
Qu'il s'agisse de nos propres initiatives (lavage de mains etc...) ou de celles des institutions (interdiction de manifestations de plus de 5000 personnes).
Le foot draine trop d'argent!

P
papayouen2, le 06.03.20 22:17

à Cyrille Marais
Pourquoi Strasbourg PSG prévu demain est reporté ?

S
SebLav, le 07.03.20 12:35

Attention aux théories complotistes selon lesquelles les gouvernements (et les scientifiques) nous mentent systématiquement. C'est exacttement le même terreau que celui du climato-scepticisme. Il est légitime de se poser des questions mais il faut revenir aux données pour y répondre.

Les premières données épidémiologiques suggèrent que le covid-19 se répand plus vite que beaucoup d'autres épidémies :
https://i2.wp.com/metro.co.uk/wp-content/uploads/2020/02/PRI_142892618.jpg?quality=90&strip=all&zoom=1&resize=964%2C542&ssl=1

Ce qui rend la propagation de ce virus si rapide c'est justement que le taux de mortalité est "relativement bas" comparé à Ebola par exemple. Ce qui fait de covid-19 un virus très dangereux car il peut potientellement toucher la totalité de la planète en un temps record, nécessitant un nombre trop grand d'hospitalisations, comme ça a été dit plus haut.

Voilà c'était mon grain de sel.
Seb

Maki, le 07.03.20 13:55

Pour compléter ce qui dit Seb et mieux visualiser le problème, en Italie on a en ce moment environ 4000 personnes avec le Covid-19, dont moins de 500 en soins intensifs. Ça peut paraître un truc ridicule face a une population de 60 millions, et pourtant c'est très dur a gérer car on n'a pas normalement 500 lits libres en soins intensif.

Pour ceux qui comprennent l'italien ce vidéo rend l’idée de la situation dans les hôpitaux concernées
https://www.la7.it/piazzapulita/video/coronavirus-dentro-il-reparto-di-terapia-intensiva-05-03-2020-311522

L
Legazier, le 07.03.20 14:02

Les histoires de complots n'ont strictement rien à voir dans cette situation. Macron, comme les autres peut très bien être infecté. Le rapport avec le réchauffement climatique est pour le moins tiré par les cheveux. Mais il faut bien se faire plaisir...
Il y a des faits: un virus, des malades, des morts.
Pas ou peu de traitement curatif: un antiviral, peut-être la choloroquine.
Des mesures de ralentissement de la propagation.
Celles que nous pouvons appliquer.
Celles qui sont imposées aux institutions.
Plus il y aura de malades, plus il y aura de morts mais aussi plus il y aura de guéris. L'épidémie ralentira quand ces immunisés seront assez nombreux pour ne plus être des transmetteurs.

N
nenessed, le 07.03.20 19:24

@Etienne-H- : D'accord pour censurer les insultes et propos agressifs , donc on est bien d'accord "petit modérateur" reste gentillet !
Le site doit permettre en effet aux participants d'échanger et d'apporter des informations tel est son but , à l'inverse il ne faudrait pas tomber dans l’excès inverse où les échanges deviendraient soporifiques !
Bon ski à tout le monde !

K
k1200rs, le 07.03.20 22:45

Le gouvernement italien publie tous les soirs à 18h les statistiques.

Pas de blablas, pas d'opinion, pas d'élucubration...juste des chiffres.

Au 7 mars à 18h, il y a eu jusqu'à ce moment là 5061 infectés, 233 décédés (soit près de 5%) et 567 personnes en soins intensifs (11% des infectés !) ces chiffres sont inquiétants et rien à voir avec la grippe. Remarquons aussi que le pourcentage de décédés (5%) est supérieur à celui publié par la dictature chinoise.

Source:
http://www.salute.gov.it/portale/nuovocoronavirus/dettaglioContenutiNuovoCoronavirus.jsp?lingua=italiano&id=5351&area=nuovoCoronavirus&menu=vuoto

Invité, le 08.03.20 14:47

En l'occurrence le nombre d'infectes est sûrement sous estimé, beaucoup de gens ne consultent pas si c'est pas très grave.

S
SebLav, le 08.03.20 19:24

@Legazier
C'est cool pour une fois on est d'accord. Quand je parle de complotisme, je réagis aux remarques lues plus haut (ou dans la 1ère version du post qui a été modérée) qui disent en substance: "ce virus n'est pas un problème et le gouvernement nous ment". Donc je suis bien de ton avis, il y a un problème et il peut être sérieux. Donc quand je dis ce que je disais plus haut, c'est pour dire : surtout ne négligeons pas les données qui sont alarmantes, et ne sombrons pas dans la théorie complotiste. Tout comme les théories complotistes consistant à dire que le réchauffement climatique d'origine anthropique n'est pas un danger (alors les données scientifiques sont éloquentes). En bref, dire tout simplement 'On nous ment donc ne faisons rien' est une énorme ânerie.
Voilà maintenant tu m'as compris mais je sais déjà que tu ne seras pas d'accord.

K
k1200rs, le 08.03.20 20:07

La situazione in Italia: 8 marzo 2020, ore 18.00

POSITIVI
6387
DECEDUTI
366 = 5,7%!!!!

Donc une situation qui s'aggrave très rapidement.

Invité, le 08.03.20 21:42

@bobo ta comparaison avec la grippe espagnole ou le choléra est ridicule voire débile. Le covid 19 est nouveau. Les stats vont s'affiner dans la durée. (Autre époque et comcompétences medicales).

Invité, le 08.03.20 22:09

J'hadère à cette annulation. Pour protéger tous mais aussi et avant tout les participants. Rien avoir avec match de foot. Sur la Pierra Menta les coureurs vont et auront (vu l'effort) la bouche ouverte à côté des spectateurs. Une belle progration du virus possible. Si et si. 1 seul suffirait.

Invité, le 09.03.20 09:54

Le Marais s'enfonce toujours autant dans la vase. Dis nous dans quel hôpital tu travailles afin qu'on l'évite.

B
Bboy_, le 09.03.20 10:19

Il ya qqn qui usurpe mon pseudo: ce post n'est pas de moi: " Par Bboy, il y a 2 jours 12 heures

Les organisateurs ont pris une décision. Merci. En vacances pendant la Pierra Menta je n'aurai pas pu aller en rando sur le secteur. Merci vais y aller."

Merci au troll qui s'amuse avec ce genre de pratique de cesser ASAP. Merci aux modos de prendre les mesures sur la base des adresses IP ou e-mail.

B
bobo, le 09.03.20 10:34

@Pfiou parles en au Dauphiné. Je suis d'accord même si ça permet quand même de se fixer des ordres de grandeur. On est par exemple entre 10 et 100 fois plus létale que sur une grippe saisonnière. Pour l'instant.

L
Legazier, le 10.03.20 09:20

Seb: pas d'accord bien sûr. Mais je ne vais pas me répéter et reprendre la balle au bond. C'est hors sujet. A une autre fois!

L
Legazier, le 10.03.20 09:27

Cela dit, le covid 19 va vite nous montrer l'efficacité d'une baisse de l'activité économique (et donc de la production de CO2) sur le bonheur des habitants de cette planète!

B
bobo, le 10.03.20 11:10

Copié/collé d'un article du Monde en accès abonné, pour prendre la mesure de la chose:

Modéré, violation du droit d'auteur

S
SebLav, le 10.03.20 11:48

@Legazier "Cela dit, le covid 19 va vite nous montrer l'efficacité d'une baisse de l'activité économique (et donc de la production de CO2) sur le bonheur des habitants de cette planète!"
Si je pensais être d'accord avec un climato-sceptique !! Oui je suis d'accord avec toi, on va certainement voir que le ralentissement de l'activité économique n'est pas forcément une mauvaise chose pour le bien être général.

T
tiri, le 10.03.20 13:40

Bonjour,

rien à voir avec le virus, mais faire une copie d'un article réservé à des abonnés s'apparente à du vol.
Je pense qu'il faudrait enlever ce post et si des personnes veulent lire les articles du monde, qu'ils s'abonnent !
Merci

Joecook, le 10.03.20 14:11

Tiri doit être le pseudo de Matthieu Bigasse ou Xavier Niel.

M
Miko, le 10.03.20 15:10

Ce n'est pas honnête de faire un copier/coller d'un article complet, d'autant plus sans renvoyer à la source.

L
Legazier, le 10.03.20 15:38

Seb, pas de préjugés, vive la diversité y compris des opinions.
Mais ne manipule pas mes post.

T
tiri, le 10.03.20 15:50

Pour info Joe, c'est Pigasse mon nom :-)
Et oui ça me dérange que le travail de mes journalistes ne soit pas rémunéré...

B
bobo, le 10.03.20 16:02

Bon ok... Alors je vous copie/colle un extrait, ça c'est complètement légal :

"A Bergame, tout près de l’épicentre de l’infection, les médecins se retrouvent « à devoir décider du sort d’êtres humains, à grande échelle », témoigne le docteur Christian Salaroli, réanimateur à l’hôpital dans un entretien au Corriere della Sera. « Pour l’instant, je dors la nuit. Parce que je sais que le choix est basé sur l’hypothèse que quelqu’un, presque toujours plus jeune, est plus susceptible de survivre que l’autre. C’est au moins une consolation. » Ce médecin décrit « une médecine de guerre », dont l’objectif est de « sauver la peau » du plus grand nombre. Il espère que son message sera enfin entendu : « Restez chez vous, restez chez vous », supplie-t-il."

Et si il y avait bien la source :
« Ce n’est pas le moment d’aller boire des spritz » : toute l’Italie placée en « zone rouge »
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/03/10/coronavirus-toute-l-italie-est-placee-en-zone-rouge_6032457_3244.html
via Le Monde

Joecook, le 10.03.20 16:47

@Tiri
Pourquoi tu ne les paies pas ? T'as fait quoi des 20M€ de subventions publiques versées à ton journal l'année dernière ? C'est Niel qui les a mis dans ses milliards ?
Pardon d'avoir écorché ton nom. Trop occupé à craquer un logiciel, des jeux et des films.

K
k1200rs, le 10.03.20 20:26

Au train où vont les choses en France, c'est à dire un doublement du nombre de cas tous les 4 jours, dans 10 à max 15 jours on sera au même niveau qu'en Italie. Attachez vos ceintures, ça va secouer.

L
Legazier, le 13.03.20 17:12

Si vous êtes d'acccord sur l'idée qu'il faut beaucoup de malades guéris pour stopper l'épidémie: combien en faut-il?
1 millions? 10? 20?
Admettons 10: si il y a 1% de mortalité, cela fait 100 000 décès.
En plus des gestes" barrière" à avoir, il nous manque des masques dans ce pays. J'ai essayé, on peut en fabriquer nous mêmes. Prenez deux mouchoirs, du sopalin, que sais-je, vous les scotchez sur les bords, vous les pliez en accordéon, vous agrafez un élastique à chaque extrémité et vous avez un masque artisanal limitant les dégats.
Je dis au modérateur de ne pas hésiter à supprimer mon message si il le trouve trop alarmiste.

Joecook, le 13.03.20 17:34

C'est clair qu'il est plus alarmiste que tes messages sur le réchauffement climatique.
Comme dirait Dje74, tu flippes plus de mourir d'une bonne grippe que de griller à 45-50°C.

balto38, le 13.03.20 18:29

Bonsoir,

Il faut espérer que les 15 jours de beau et chaud 'plus sec'' vont ralentir la contamination, à vérifier selon des articles si on arrive a réduire le taux de contamination (lavage des mains et distance) drastiquement il doit être possible de bien réduire les choses. C'est à tous de faire attention et laisser les personnels soignants s'occuper des malades pas pour les jambes cassées ou autres.
j'a retrouvé le lien :

https://sciencetonnante.wordpress.com/2020/03/

Merci Patrick pour l'article
a+

L
Legazier, le 14.03.20 10:38

Accepte la diversité des opinions, Joe Cook.
Et si cela se trouve, 100 000 malades vont suffire avec les mesures de confinement. La "bonne grippe" ne ferait alors "que" 1000 décès.

Actu ancienne, commentaires verrouillés