ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Ski de randonnée > Message de nos urgentistes

Message de nos urgentistes - Ski de randonnée


46 votes

Message de nos urgentistes

Proposé par jacky05 le 16.03.20 à 08:55 :: lequeyrassin.free.fr :: 8136 vus :: 1714 clics :: 13 commentaires :: Ski de randonnée

Bonjour
Un message valable dans tous les départements et pour tous les sports. Un peu de patience et on pourra de nouveau s'éclater. Un peu de repos pour préparer de nouvelles randos s'il nous reste un peu de neige !!!:lol: :lol: .
»

Commentaires

D
deusax, le 16.03.20 10:40

Message à afficher en page d'accueil de skitour ?

J
jacky05, le 16.03.20 11:20

Commentaire vu sur Facebook
Réponse du PGHM: reçue à l'instant sur la conduite à tenir en HM: "Bonjour, pour l'instant rien de spécifique pour les activités de montagne MAIS les personnels de santé diffusent le message qu'un accident serait mal venu, les équipes ayant d'autres priorités, elles n'ont pas besoin de charge de travail en plus. Donc a minima, on peut interpréter cela comme aller vers une pratique la plus douce et moins risquée possible et, au plus, à simplement suspendre les sports à risque que sont les sports de montagne. Il s'agit actuellement plus de responsabilité personnelle que de directives strictes. Mais les choses évoluent très vite donc il en sera peut être autrement dans les jours qui arrivent. A suivre."
Merci à tous pour votre vigilance !

J
jacky05, le 16.03.20 11:25

Du PGHM Chamonix Mont-Blanc

Bonjour à tous,
Le ciel est bleu, la neige est là et les montagnes sont belles. Grande est la tentation de faire un tour. Cependant, la situation présente et surtout à venir est telle que chaque ressource, chaque minute qui sera consacrée par les équipes médicales à un secours en montagne pourrait être retranchée à la prise en charge de l'épidémie COVID-19 en cours, et donc, in fine, très probablement au détriment d'un autre patient. En d'autres termes, à partir de maintenant, chaque secours est potentiellement un secours de trop pour les services hospitaliers.
Bien que le service de secours à personne du PGHM de Chamonix Mont Blanc reste pleinement assuré, nous relayons le message de nos collègues médecins urgentistes du secours en montagne qui sollicitent expressément la responsabilité de chacun. En l'attente de prochaines directives officielles, nous appelons à la prise de conscience des pratiquants de la montagne et leur recommandons de réduire au strict minimum, idéalement de suspendre, leurs activités le temps de la crise.
Merci de votre compréhension.

Vinchy, le 16.03.20 15:21

+1 avec deusax

E
Em42, le 16.03.20 16:13

On va bientôt ne plus avoir le choix de toute manière...

balto38, le 16.03.20 16:58

Toute façon plus trop l'envie malgré la neige et le soleil.
Le fiston rentre d'Annecy car son entreprise ferme suite à un second cas de chikungunya (corona virus) (il travaillait avec la seconde personne).
Il a passé le weekend à Grenoble avec des amis dont un est malade (on ne sait pas de quoi) et une partie du week-end avec nous (moi je suis à risque).
Il reste plus qu'à espéré qu'il ne soit pas contaminé ni nous. Après en espérant que toutes ces belles sorties en rando aient fortifiées les poumons.
En montagne quand il y a 0.1 % de risque (même si c'est difficile à estimer) on y va pas, là on est plus dans le 7 - 10 % cela change...
ça va aller, j’espère que mi-mai on pourra retourner à l'étendard (l'étendard sans rien faire pendant un mois et demi ça doit calmer)
A+

C
Capitaine_BenA, le 16.03.20 19:55

Le verrouillage des sorties skitour est une excellente initiative.

C
Clems, le 16.03.20 22:02

J'ai une grosse pensée pour le personnel médical en ce moment.
Mais, tout comme eux, j'ai le devoir d'aller bosser dans un site industriel où nous sommes plus de 3000!!!
Certes, ce n'est pas comparable mais ca me fait chier d'aller bosser dans ces conditions.
Il y en a qui s'arrêtent de bosser et d'autres continuent. Mo j'ai l'impression de continuer pour emmerder clairement les urgences...
Ma boite n'a pas fermée, et donc si on prend les stats, ca peut faire 50 personnes de plus pour l'hosto!!!
Et je suis censé aller bosser pour faire des anticorps pour combattre le virus...
Les prises de positions extremistes commencent à fatiguer. PArceque les 100 personnes, je les croise en une demie journée!!!
Un autre point de vue: mettez vous à la place des caissières / caissiers. Va lui dire de ne pas sortir prendre l'air à la fin de sa journée...

B
Barnab, le 16.03.20 22:09

+1 avec Capitaine_BenA

B
butch005, le 16.03.20 23:36

Tant de bienpensance et de bons sentiments vont finir par me donner le vertige et me scotcher fatalement au fond de ma vallée!
Le myope tendance réactionnaire paternaliste a la langue bien pendue sur ST ces derniers jours.
Pour ceux suceptibles d'accomoder, quelques éléments de mise en perspective:

* 2260 migrants morts en méditerrannée en 2018
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/01/03/plus-de-2-260-migrants-morts-en-mediterranee-en-2018_5404889_3210.html

* pollution de l'air 48 000 morts en France en 2016
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/02/27/avec-48-000-morts-par-an-en-france-la-pollution-de-l-air-tue-plus-que-l-alcool_5429074_4355770.html

* La faim dans le monde tuerait 25000 personnes par jour et un enfant toutes les 6 secondes.
http://www.informaction.info/cqfs-dapres-la-fao-un-enfant-meurt-de-faim-toutes-les-6-secondes-dans-le-monde-cela-represente-plus-de-5

* En France un service de santé publique maltraité
https://www.challenges.fr/economie/budget-2020-de-la-secu-les-hopitaux-toujours-maltraites_677302

Alors soyons citoyens, éternuons dans notre coude... et laissons nous aller à prendre un peu de hauteur face à "la guerre" (sic) contre le coronavirus, surtout, à plus long terme ne nous trompons pas d'ennemi.

L
Legazier, le 17.03.20 10:04

butch! ton post commence mal. Ceux qui ne pensent pas comme toi sont des "myopes réactionnaires paternalistes"?
Depuis hier, une partie des blocs opératoires des établissements privés sont en train de se transformer en salles d'accueil de soins intensifs avec les respirateurs normalement dédiés aux opérations non urgentes. L'autre partie des blocs ne servant plus qu'aux urgences et aux cas ne pouvant souffrir un retard.
La bien pensance dont tu parles est simplement du bon sens.
Les arguments que tu évoques sur les migrants, la pollution, la faim dans le monde ou l'état de notre système de soins sont tous discutables. Mais leur utilisation est simplement démagogique.

Invité, le 17.03.20 15:14

Je pense que nous devons tous avoir conscience de la situation qui ne va pas s'arranger. Bien que le temps libre nous donne envie de tous pratiquer notre passion commune, il est grand temps de faire les efforts nécessaires afin que la situation redevienne le plus stable possible, et, nous permette de reprendre nos activités dans un contexte normal. Bon courage à tous.

S
scarlathy05, le 18.03.20 16:06

il y a quelques jours j'ai dit sur un post que j'étais effaré de voir à Grenoble les gens se tasser littéralement dans les bars...depuis la roue à bien tourné...je suis très pessimiste, toute ma vie j'ai constaté qu'a partir d'une situation absolument évidente beaucoup de gens se mettent à penser de travers, pour la faire cool. Vrai aussi en montagne. Déni de la réalité, pensée qui défie la logique et le bons sens. C'est incurable ça.

Actu ancienne, commentaires verrouillés