ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Politique et Société > Alpes: un mort et deux blessés en montagne au premier jour du confinement

Alpes: un mort et deux blessés en montagne au premier jour du confinement - Politique et Société


43 votes

Alpes: un mort et deux blessés en montagne au premier jour du confinement

Proposé par MatSap le 17.03.20 à 19:02 :: www.lefigaro.fr :: 5701 vus :: 1427 clics :: 16 commentaires :: Politique et Société

Un mort et deux blessés sont à déplorer dans les Alpes du nord mardi au premier jour du confinement de la population, malgré les appels des secouristes et acteurs de la montagne à ne pas sortir dans les massifs.

Le PGHM de Chamonix a rapporté une opération de secours pour deux randonneurs à ski aux Contamines-Montjoie (Haute-Savoie) dont l'un s'est tué après une chute de 100 mètres. Les secouristes ont aussi évacué à l'hôpital une randonneuse en raquettes blessée à la jambe.

En Isère, le PGHM de Grenoble a évacué vers l'hôpital de la ville un randonneur à ski qui s'est luxé la hanche en chutant. S'il a reconnu être «au courant du confinement, l'une des personnes du groupe a fait mine de ne pas en avoir entendu parler», a déploré le service de secours. »

Commentaires

axar, le 17.03.20 21:47

Lamentable.

P
philou1269, le 17.03.20 23:33

est ce bien utile de commenter ; les cons ça ose tout etc....

A
Aspro, le 18.03.20 09:03

Et encore 2 voitures de randonneurs ce matin au départ Lauziere ???? . Une voiture immatriculée 38... Il n'a pas compris le mot activité PROCHE de son habitation ? En plus à 2!! Malheureusement il y aura toujours des brebis galeuses.????.

Invité, le 18.03.20 09:12

Pourquoi les skieurs seraient plus civiques que le restant de la population ?
Au contraire, je trouve que la proportion de con est significative dans le milieu de la montagne. Mais à la différence du foot, les pratiquants de sports de montagne ont l’impression de pratiquer une activité quasi divine, en tous les cas au-dessus de la plèbe.

O
olivierG, le 18.03.20 09:21

@Laurence
J'ai bien souvent la même impression que toi, avec un entre soi encore plus marqué qu'ailleurs

D
davidg, le 18.03.20 10:27

Pas mal des skiers au col du Lauteret hier (mardi).

https://www.skaping.com/serrechevalier/coldulautaret

T
Trolly, le 18.03.20 13:43

Bien d'accord avec Laurence. Ni plus ni moins de cons en montagne qu'ailleurs, par contre un sentiment de supériorité assez puant en général.

ThibsR, le 18.03.20 14:02

Mouais, ben quand même peut-être d'abord "condoléance à la famille", et bon rétablissement aux blessés, non ? Un certain niveau d'irresponsabilité, ça mérite pas encore la peine de mort ce me semble :/
Sur l'article de Montagne-mag, merci au journaliste aussi de sa conclusion : "En espérant que cette mesure, inédite, ne se retrouve pas au socle d'une nouvelle politique réglementaire ". Parce que les mesures autoritaires, justifiées ou pas, ça se prend... Pis après ça s'enlève pas forcément, alors gaffe aux libertés individuelle et collectives en cette période flippante !

Invité, le 18.03.20 15:34

Attention. On pourrait penser qu'être en montagne ou dans des villages nous épargne du coronavirus. Ce lundi 16 mars à été diagnostiqué le premier cas à Bourg Saint Maurice. Le personnel se prépare à une vague conséquente dans les prochains jours. Voir le Dauphine Libere de ce 18 mars Savoie En direct. Samedi encore il y avait du monde dans les stations (on imagine si ce premier cas fait boule de neige? Il y a pas beaucoup de lits dans le coin et chambery serait vite saturé). Sur la Plagne Tarentaise (site de la Mairie) il est écrit "vu le nombre potentiel de cas dans la commune" (vu hier 17 mars). Il est là le covid 19. Alors pour le bien de nous mêmes, de nos conjoints, enfants, famille, amis etc stoppons l'égoïsme et soyons colectifs face aux mesures à respecter. Courage.

O
oiseau38, le 18.03.20 21:12

J'aime bien les donneurs de leçon sur le forum. Dimanche le gouvernement incite à aller voter, donc brassage de milliers de personnes qui se déplacent. ça ne vous affole pas. Le lendemain, le gouvernement annonce le confinement et là, les gars vont faire leur dernière sortie en se disant certainement: "on rentre avant 12h00, heure du couvre feu" et là, vous les descendez en flammes!!! Le nombre de sorties en ski par risque 4, ça ne vous choque pas??? moi, je ne dis qu'une chose: Condoléances à un amoureux de la montagne!

Invité, le 18.03.20 21:28

@Oiseau38
On a également le droit d’avoir un cerveau, et pas juste pour poser la Gopro sur le casque.

J
Jourblanc, le 19.03.20 12:16

Nuances !
Ces " irresponsables" partagent notre passion. Ils ne recherchaient ni l' accident, ni la mort. Pour beaucoup , nous avons choisi de ne pas sortir, ce fut mon cas; mais je ne permets pas de les clouer au pilori.
Pensées pour la personne décédée, compassion pour ses proches .

D
DJL, le 20.03.20 12:02

savoir renoncer ou ne pas partir en montagne est ce qu'on enseigne aux guides. Cela grandit. Et la montagne sera toujours la dans 1 an. Alors oui pour moi ce sont des irresponsables, peut être parents qui plus est, avec certainement beaucoup de tristesse dans leurs familles, mais de colère aussi, tout ça pour une "belle ligne" qui pouvait attendre

G
Galaad, le 20.03.20 22:11

@Jourblanc :
Par les temps qui courent on n'en est pas à vivre ses passions ! Il y a une alerte de risque mortel dans le pays et qui implique de se plier à des règles précises. Ce sont des irresponsables à 100%. Moi je cloue au pilori sans états d'âmes. Pas besoin de jouer aux "ventres mous" en faisant montre de tolérance !

J
Jourblanc, le 21.03.20 11:15

@Galaad
Lors d'erreurs fatales, certains préféreront "fautes"; l' analyse critique n' interdit pas l' empathie et la compassion.
Je les préfère de loin à l' intolérance et à une forme d' "inquisition"!

Actu ancienne, commentaires verrouillés