Sommet : Aiguille d'Argentière (3237 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1530 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35°
Départ :
Bonnenuit (1670 m) - St-Jean de Maurienne > Valloire > Bonnenuit (terminus hivernal)En début et en fin de saison, on peut monter jusqu'à Plan Lachat, ou même jusqu'au col du Galibier
Itinéraire :
Depuis le parking supérieur de Bonnenuit (1760m), suivre la longue combe de Mortavieille dans son début et bifurquer à droite vers les Granges Chevillons. Rejoindre ensuite le chalet du Claret, remonter la combe du Claret et tirer à gauche dans de belles pentes pour passer au point 2864 au N de la Crête de Jacques. Traverser ensuite à l'horizontale pour gagner le fond de la combe du Goléon, puis par des pentes SE qui se redressent, atteindre l'antécime E 3216m.Descente : par le même itinéraire ou par la combe du Goléon, qui est composée d'une succession de plats et de ressauts. Vers 2100 m au niveau du refuge de La Lauzette rejoindre la longue combe de Mortavieille.
Variantes1. La Haute Paré, Versant Sud (700 m, ski 3.2, S)
Le début est commun avec l'itinéraire principal. Dans la combe de Mortavieille, vers 1800m environ, bifurquer main droite dans un vallon un peu raide. Remonter ainsi une succession de petites combes en direction du col (sans nom sur la carte IGN) entre la Haute Paré à droite et les Rochers de l’Echelle à gauche. Arriver au col de la Haute Paré au point 2351m qui ressemble à un petit plateau. Le sommet se gravit à pied (rochers et neige) 30 mètres au dessus.
Descente par le même itinéraire. Vu l’exposition, les crêtes se déneigent très vite.
2. par la combe du Goléon (1480 m, ski 2.3, S)
Le début est commun avec l'itinéraire principal. Poursuivre dans la combe de Mortavieille jusqu'à La Lauzette. Bifurquer alors à droite vers le vallon du Goléon que l'on quitte ensuite pour rejoindre la combe du Goléon. Poursuivre alors dans des petites combes qui conduisent au pied du dernier mur avant la crête sommitale
Face Se de l'Aiguille d'Argentière (par Pja)
Antécime E au fond de la combe du Goléon
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 20.04.26 | Aiguille d'Argentière, Versant SE | jujutriple | |
| Météo/températures : belle avec de légers voiles Conditions d'accès/altitude du parking : ras Altitude de chaussage/déchaussage : 1800 m Conditions pour le ski : très belle moquette sur l’itinéraire notamment dans la combe du Goléon Conditions nivo et activité avalancheuse : une immense coulée sous le sommet. Attention peut être dans les pentes les plus raides sous l’aiguille. | |||
Valable jusqu'au 19.05 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : En Nord sommital, rare plaque en neige meuble. En pente soutenue et humidifiée, possible coulée humide ponctuelle sous les skis.
Risque Naturel : En large Nord, possibles coulées et petites avalanches humides, surtout entre 2600 et 3000m
Résumé : Départs spontanés : En large Nord, possibles coulées et petites avalanches humides, surtout entre 2600 et 3000m Déclenchements skieurs : En Nord sommital, rare plaque en neige meuble. En pente soutenue et humidifiée, possible coulée humide ponctuelle sous les skis.
Stabilité : CONDITIONS HIVERNALES EN HAUTE MONTAGNE, MANTEAU S'HUMIDIFIANT EN JOURNEE SOUS LE REDOUX Déclenchements provoqués : - Rares plaques dans la neige récente restée froide, au-dessus de 2600 m dans un large secteur Nord. Elles deviennent plus fréquentes et plus volumineuses au-delà de 3200 m en Nord où les conditions demeurent pleinement hivernales. Une avalanche de taille moyenne (taille 2) est possible. Observable : accumulation conséquente de neige meuble. - Là où la neige s'alourdit en cours de journée avec le redoux, (jusqu'à 3200 m ? ), coulées sous le skis en coupant une pente suffisamment raide. Petites à moyennes avalanches. Départs spontanés : Avec le redoux prévu en cours de journée, la neige encore froide au réveil s'humidifie à partir de la fin de matinée. Des avalanches naturelles sont à prévoir dans un très large secteur Nord, partout où la neige se transforme (dans une tranche 2600-3200 m ?). L'épaisseur de neige mobilisable peut-être localement importante et générer des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). L'activité sera plus faible dans les pentes ayant déjà chauffées les jours précédents (notamment le très large secteur Sud). Autres : chute de corniches possibles, les ponts de neige sur les torrents sont fragiles.
Qualité : Qualification de l’enneigement : Grâce au récent coup de froid l'enneigement s'est récemment amélioré, mais lundi les limites skiables remontent à nouveau. Rochers parfois juste recouverts....En revanche les combes d'altitude et glaciers sont bien enneigées... Limites skiables : Vers 1900/2400m environ, parfois plus haut en Sud raide. Qualité de la neige mardi : Bon regel nocturne. En journée humidification jusqu'à 2800 / 2900m en tout versants sous les nuages, parfois jusqu'à 3000 voire 3200m dans les versants les plus exposés. Dans les versants Nord, la neige colle / botte lorsqu'elle s'humidifie pour la première fois. Au-dessus, la neige reste encore poudreuse, avec des quantités parfois importantes ( 40 à 50cm au-dessus de 3000m, mais parfois près de 1m dans les accumulations.)
Connexion



Aiguille d'Argentière, Versant SE (Grandes Rousses - Arves)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix