Accès : St Jean de Maurienne-> St Michel de Mne-> Col du Télégraphe-> Valloire-> Bonnenuit (toujours deneigé)
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - Bonnenuit
- Aiguille Centrale d'Arves, Face S (D+ 1847m / Ski 5.3)
- Aiguille Centrale d'Arves, Tour des Aiguilles d'Arves (D+ 2600m / Ski 3.2)
- Aiguille d'Argentière, Couloir NE en boucle par le col des Trois Pointes (D+ 2300m / Ski 5.1)
- Aiguille d'Argentière, Sommet E, en traversée (D+ 1430m / Ski 3.3)
- Aiguille d'Argentière, tour des Lauzettes (D+ 2600m / Ski 5.2)
- Aiguille d'Argentière, Versant SE (D+ 1530m / Ski 3.2)
- Aiguille d'Arves Méridionale, face Est, Gare à la purge (D+ 1800m / Ski 5.4)
- Aiguille de l'Epaisseur, Versant SE par la combe des Aiguilles (D+ 1560m / Ski 2.2)
- Aiguille Méridionale d'Arves, Méridionale directe ENE (D+ 1800m / Ski 5.4)
- Aiguille septentrionale (Tête de Chat), Couloir du Miaou (D+ 1700m / Ski 5.1)
- Col de l'Epaisseur, versant Est (D+ 1220m / Ski 2.2)
- Col de Petit Jean, Par le vallon des Aiguilles (D+ 1400m / Ski 2.2)
- Col des Aiguilles d'Arves, Depuis Bonnenuit (D+ 1491m / Ski 2.2)
- Col des trois pointes, Versant Nord (D+ 1370m / Ski 3.3)
- Col Nord de Jean Jean, Couloir ENE (D+ 1550m / Ski 5.2)
- Crêtes d'Argentière, Versant NNE en boucle (D+ 1200m / Ski 3.2)
- Pic Blanc du Galibier, versant NE (D+ 1400m / Ski 2.2)GPX
- Pic des 3 Evêchés, Par le Vallon du Fond (D+ 1500m / Ski 3.2)
- Pointe de Pierre Fendue, combe SE (D+ 1380m / Ski 2.1)
- Pointe de Pierre Fendue, tour depuis Bonnenuit (D+ 2450m / Ski 4.2)
- Pointe des Ratissières, Traversée par le couloir NE (D+ 1200m / Ski 4.2)
- Pointe des Ratissières, Versant SE (D+ 1200m / Ski 2.1)GPX
- Roche Olvéra, Combe NW en boucle (D+ 980m / Ski 2.2)
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
15.12.24 | Pointe des Ratissières et Col de l'Epaisseur | Cam76 | |
Météo/températures : couvert puis arrivée progressive du soleil avant l'installation d'une mer de nuages vers 2500m, moins beau qu'attendu au final Conditions d'accès/altitude du parking : route bien dégagée Altitude de chaussage/déchaussage : 1700m Conditions pour le ski : globalement très peu de sous couche sur tout l'itinéraire, 30cm sur rien au départ puis beaucoup de touchettes à la descente de la pointe des Ratissières puis moins à la descente du col de l'épaisseur Neige poudreuse la plupart du temps, le meilleur passage était sous le col de l'épaisseur, avec enfin une bonne épaisseur de neige sur une bonne section. Conditions nivo et activité avalancheuse : Quelques zones plaquées sur le bas de la descente des Ratissières avant de prendre pied dans la combe du Puy, puis au début de la remontée vers le col de l'épaisseur au niveau du verrou vers 2300. | |||
09.12.24 | Vers le Quartier sous Plan d'Orient | corentinjarry9 | |
Météo/températures : Conditions d'accès/altitude du parking : 1752m Altitude de chaussage/déchaussage : au parking Conditions pour le ski : très bonne neige là où elle était accumulée mais la neige souillée laissait découvrir quelques pierres. Il fallait bien choisir sa pente! Conditions nivo et activité avalancheuse : nous ne sommes pas mis dans des pentes dangereuses. Très bonne poudreuse dans les endroits où le vent l'a accumulée. |
Valable jusqu'au 25.12 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : instabilités dans diverses pentes et altitudes, faciles à déclencher au passage d'un skieur. Gros volumes locaux dans les accumulations sous le vent de NNE.
Risque Naturel : ruptures d'accumulations sous le vent de nord à nord-est.
Résumé : Départs spontanés : ruptures d'accumulations sous le vent de nord à nord-est. Déclenchements skieurs : instabilités dans diverses pentes et altitudes, faciles à déclencher au passage d'un skieur. Gros volumes locaux dans les accumulations sous le vent de NNE.
Stabilité : INSTABILITÉS SUITE AUX CHUTES DE NEIGE RECENTES ET AU VENT FORT DE NORD A NORD-EST. Départs spontanés : sous l'action du vent de nord à nord-est, actif jusqu'en début de journée de mercredi, ruptures d'accumulations sous le vent dans les pentes les plus chargées, parfois loin des crêtes y compris à moyenne altitude. Plus marginalement, le redoux de mercredi pourra favoriser une légère humidification dans les pentes sud raides, donnant lieu à des petits départs humides près des rochers. A noter aussi, des départs ponctuels jusqu'au sol, souvent très locaux... Déclenchements provoqués : le risque est MARQUE (3). Des instabilités sont encore présentes dans diverses orientations dans la neige récente mais aussi plus profond (sous couche fragile datant de plus d'une semaine assez enfouie localement). De plus, le fort de nord/nord-est de mardi, persistant jusque mercredi matin, a et va favoriser des accumulations sous le vent y compris loin des crêtes et jusqu'en moyenne altitude. Concrètement, le pratiquant pourra faire partir assez facilement des plaques friables souvent peu épaisses (15 cm), mais dans les accumulations sous le vent de Nord à NE, le volume de neige peut-être nettement plus conséquent avec des cassures pouvant dépasser le mètre d'épaisseur, et parfois en plaque dure. Bien prendre en compte que ces risques sont présents dès la moyenne altitude.
Qualité : Qualification de l'enneigement : l'enneigement s'est amélioré avec les chutes de neige de ces derniers jours, mais le vent de nord a fait des ravages sur les crêtes d'altitude, soufflant bien souvent cette nouvelle couche. Le ski est possible à partir de 700/900 m secteur Vaujany, un peu plus haut vers Emparis en faisant attention aux troncs et gros cailloux sur le bas (pas de sous couche). Qualité de la neige : de la neige fraîche/poudreuse en forêts dès basse altitude, et plus haut à l'abri du vent de nord/nord-est. Cette neige est souvent soufflée vers les crêtes sommitales, densifiée par le vent avec des surfaces irrégulières alternant entre zones d'accumulations conséquentes... et secteurs dégarnis. En journée de mercredi, légère humidification en pentes raides ensoleillées... Avec le vent fort, de nombreuses surfaces dures ou glacées pourraient encore ressortir vers les crêtes les plus soufflées.