Sommet : Pointe de Pierre Fendue (3037 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1380 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30° sur 150m
Départ :
Bonnenuit (1670 m) - St-Jean de Maurienne > Valloire > Bonnenuit (terminus hivernal)En début et en fin de saison, on peut monter jusqu'à Plan Lachat, ou même jusqu'au col du Galibier
Itinéraire :
Montée: du pont, suivre le sentier d'été jusqu'à la cote 2086 puis s'élever sur la droite et passer vers le Chausson (ruines). Continuer à s'élever vers la droite cote 2650 sous la Pointe des Ratissières puis 2689. On arrive sur un vaste replat. Après celui-ci, la pente se redresse. Gagner un point faible de l'arête (2920m environ) situé à droite du Col de l'Epaisseur et qui correspond à la sortie de la voie ouest de Pierre Fendue. Monter la pente sur la droite (30°) et gagner le sommet.Descente: garder le creux de la Combe du Puy jusque vers 2200m et traverser vers la gauche direction est pour passer vers le Commandraut. Continuer et retrouver la cote 2086 de montée.
RemarquesItinéraire alternatif et plus intéressant: au départ du Chalmieu. Cet itinéraire donne accès à la pointe de Pierre Fendue par le côté ouest avec une sortie qui peut être plus ou moins délicate au niveau du point faible de l'arête évoqué dans l'itinéraire est. Mais ceci est une autre course....
Valable jusqu'au 22.11 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à haute altitude, surtout en versants "froids" d'un large nord.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : quelques plaques à haute altitude, surtout en versants "froids" d'un large nord.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN HAUTE MONTAGNE, PRINCIPALEMENT EN VERSANTS FROIDS. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2200 m environ quelques plaques se sont formées et se forment localement sous le vent de nord à nord-est, vent restant sensible cette nuit et samedi. Souvent situées dans les zones d'accumulations, neige travaillée par le vent, à l'approche des crêtes et en contrebas, elles peuvent encore être localement faciles à déclencher par un pratiquant, voire très ponctuellement à distance là où ces plaques reposent sur de vieux grains anguleux (sous-couche fragile persistante). Si elles restent le plus souvent d'épaisseur limitée, elles sont parfois peu identifiables, présentant un aspect poudreux là où le vent est resté faible et à l'aide des petites chutes de neige (5-10 cm) qui se sont produites ce derniers jours (neige sèche et froide). Plus bas que 2200 m, le risque est beaucoup plus faible avec un enneigement moindre, qui était parfois inexistant avant les chutes. Départs spontanés : peu probables, ou minces coulées de poudreuse dans les couloirs. Possible rupture d'une accumulation de neige en terrain raide, sous le vent de nord à nord-est. En plein vent du nord, des congères et corniches se forment sur les crêtes du massif.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l’enneigement s'est amélioré un peu, mais il reste faible malgré tout sous 2300 m voire davantage selon les orientations, les chutes de neige de ces derniers ayant un peu épargnés le massif. Les limites skiables se trouvent autour de 2200-2300 m en Nord et 2500-2700 m dans les versants ensoleillés, plus bas la neige est trop souvent pas assez épaisse. Qualité de la neige samedi : neige très changeante, souvent travaillée par le vent. Des accumulations parfois de neige poudreuse à l'abri du vent de nord à nord-est et bien dure, sastrugis en plein vent. Prudence aux conditions froides, ressenti avec le vent parfois très glacial malgré la présence du soleil.
Connexion



Pointe de Pierre Fendue, combe SE (Grandes Rousses - Arves)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix