Ajouter une sortie
Topo-guide > Grandes Rousses - Arves > Bonnenuit > Pic des 3 Evêchés, Par le Vallon du Fond
Pic des 3 Evêchés, Par le Vallon du Fond (Grandes Rousses - Arves)
Massif : Grandes Rousses - Arves
Sommet : Pic des 3 Evêchés (3116 m) Orientation : E
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 45° court
Départ :
Bonnenuit (1670 m) - St-Jean de Maurienne > Valloire > Bonnenuit (terminus hivernal)
En début et en fin de saison, on peut monter jusqu'à Plan Lachat, ou même jusqu'au col du Galibier
Itinéraire :
De Bonnenuit, remonter la route du col et la quitter à 1760m, pour remonter la combe de Mortavieille. Un ressaut à 1900m permet d'accéder à la Lauzette. Suivre ensuite le vallon du Fond jusqu'au sommet du Pic des Trois Evéchés.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesEn fin de saison, départ possible plus haut sur la route du col du Galibier, au Colomban Noir,
Descendre vers le vallon de Fontaine Lombarde, contourner les Gypsières pour rejoindre le vallon du Fond vers 2100 m au Replat du Paradis. L'itinéraire depuis ce départ n'est possible que si le col du Galibier est ouvert, ce qui n'est pas le cas avant début juin, voire mi-juin.
Variantes1. Facette NE de l'antécime Est (ski 4.2, NE)
Du sommet, rejoindre la partie horizontale de l'arête Est et la suivre sur une trentaine de mètres, en contournant un gros gendarme, pour atteindre le haut de la facette NE (40/45° sur 150m)
Le long Vallon du Fond menant aux 3 Evêchés.© Skitour/Géraud
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Grandes-Rousses
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Rédigé le 05.02.26 à 16:00

Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Plaques friables faciles à déclencher.
Risque Naturel : Coulées de neige fraîche pendant la chute.
Résumé : Départs spontanés : Coulées de neige fraîche pendant la chute.
Déclenchements skieurs : Plaques friables faciles à déclencher.
Stabilité : Instabilités dans la neige de surface.
Déclenchements provoqués : ils concerneront surtout la petite couche de neige prévue jusqu'en milieu de nuit de jeudi à vendredi et accompagnée d'un vent de sud soutenu. Les plaques d'aspect poudreux ainsi formées seront probablement faciles à déclencher vendredi, en particulier près des ruptures de pente, mais ne dépasseront pas la taille 2. Dans un nombre de cas restreint, le déclenchement d'une de ces plaques pourrait provoquer un départ plus important (taille 3 avec cassure atteignant jusqu'à 1 m) si les couches fragiles enfouies dans le manteau neigeux venaient à être sollicitées.
Départs spontanés : petites coulées de neige fraîche possibles dans les pentes le plus raides pendant les chutes. Quelques purges de taille modeste en journée de vendredi à la faveur des trouées de soleil, plutôt localisées près des rochers.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est bon pour la saison, sauf aux altitudes les plus basses.
Limites skiables : vers 1100/1500 m.
Qualité de la neige vendredi : Petite couche de neige fraîche, parfois soufflée, surmontant un manteau neigeux très irrégulier.