Sommet : Col de Petit Jean (3065 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35° sous le col
Départ :
Bonnenuit (1670 m) - St-Jean de Maurienne > Valloire > Bonnenuit (terminus hivernal)En début et en fin de saison, on peut monter jusqu'à Plan Lachat, ou même jusqu'au col du Galibier
Itinéraire :
Du parking, traverser le torrent, remonter vers l'ouest jusqu'au hameau des Aiguilles à 1845m. Longer le torrent des aiguilles par la rive gauche puis traverser dès que possible à l'altitude 2050m. Se diriger vers le refuge du CAF mais en restant au fond du vallon en direction des aiguilles d'Arves puis attaquer la dernière rampe de 500m en se dirigeant à droite de la Tête de Chat.Redescente par la même itinéraire ou par variantes suivant l'état de la neige.
RemarquesVue exceptionnelle sur les aiguilles d'Arves.
Variantes1. Col des Sarrasins, Par la combe des aiguilles (1456 m, ski 2.2, S)
Remonter la combe des Aiguilles en direction W vers le point 2483. Emprunter ensuite la Combe plein N pour gagner le col des Sarrasins à l'E du col de Petit jean. Passage plus pentu entre les rochers à l'altitude 2600/2650 (30/35°). Continuer direction N jusqu'au col.
2. Col du Matou, Par la combe des aiguilles (1480 m, ski 3.1, S)
Montée identique à celle du Col de Petit Jean, puis vers 2850 m obliquer à gauche pour remonter la pente qui se trouve à l’aplomb de l'Aiguille septentrionale (Tête de Chat). L'inclinaison reste aux alentours de 35°, avec un court final à 40° . (Col non nommé sur les cartes IGN)
Vu des dernières 500m de montée, du fond de la combe des aiguilles jusqu'au col de petit jean.
Col du Matou et de Petit Jean, vus de l'itinéraire de montée Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Encore de nouvelles plaques à vent en altitude, parfois loin des crêtes
Risque Naturel : Peu d'enjeux.
Résumé : Départs spontanés : Peu d'enjeux. Déclenchements skieurs : Encore de nouvelles plaques à vent en altitude, parfois loin des crêtes
Stabilité : QUELQUES PLAQUES PEU ÉPAISSES EN ALTITUDE, PARFOIS LOIN DES CRÊTES. Déclenchements provoqués : Vendredi, le principal enjeux reste le vent d'Est / Sud-Est qui souffle parfois très fort en altitude et forme de nouvelles plaques en toutes orientations. Elles sont présentes surtout au-dessus de 2400m et peuvent se retrouver assez loin des crêtes dans les zones d'accumulation mais restent peu nombreuses. Dans un large secteur Nord, la présence locale de sous-couches fragiles persistantes peut très localement provoquer une cassure plus épaisse. Sous 2400m, le risque est faible. Départs spontanés : Peu probables, ou une rare avalanche de taille petite à moyenne dans une pente surchargée par le vent d'Est / Sud-Est en altitude.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre voire franchement mauvais pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude au dessus de 2800m environ. Limites skiables à partir de 1500/2000 m selon les versants. Qualité de la neige vendredi : On peut retrouver parfois 1 à 3cm de neige fraîche déposée sur de la veille neige dense voire croûtée, surtout sous 1800 / 2000m. Au-dessus, on retrouvera principalement la vielle neige croutée ou densifiée par le vent. Les crêtes et certaines pentes sont parfois totalement pelées.
Connexion



Col de Petit Jean, Par le vallon des Aiguilles (Grandes Rousses - Arves)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix