Ajouter une sortie
Topo-guide > Grandes Rousses - Arves > Bonnenuit > Pic Blanc du Galibier, versant NE
Pic Blanc du Galibier, versant NE (Grandes Rousses - Arves)
Massif : Grandes Rousses - Arves
Sommet : Pic Blanc du Galibier (2955 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35° maxi
Départ :
Bonnenuit (1670 m) - St-Jean de Maurienne > Valloire > Bonnenuit (terminus hivernal)
En début et en fin de saison, on peut monter jusqu'à Plan Lachat, ou même jusqu'au col du Galibier
Itinéraire :
Au départ de Bonnenuit, remonter la Combe de Mortavieille.
A la Lauzette, partir plein Sud et traverser le Plan du Paradis pour rejoindre le Vallon de l'Anesse.
Le remonter jusqu'au sommet que l'on atteint directement par la face N-NE ou par l'arête Est que l'on rejoint vers 2800m.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesVariante : on peut remonter le Vallon de Fontaine Lombarde plutôt que de prendre le Vallon de l'Anesse.
L'itinéraire par le Vallon de l'Anesse.© Skitour/Géraud
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Grandes-Rousses
Valable jusqu'au 17.11 en soirée
Rédigé le 16.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques instabilités en large nord d'altitude, plus haut que 2500 m.
Risque Naturel : peu probables ou rares avalanches de neige fraîche au-dessus de 2500 m...
Résumé : Départs spontanés : peu probables ou rares avalanches de neige fraîche au-dessus de 2500 m...
Déclenchements skieurs : quelques instabilités en large nord d'altitude, plus haut que 2500 m.
Stabilité : PLAQUES TRES LOCALES EN NORD D'ALTITUDE.
Déclenchements provoqués : dans les versants nord au-dessus de 2500-2600 m environ, en présence de vieux grains anguleux localisés, quelques structures de plaques ont pu se former par dessus dimanche sous les intempéries. Lundi, neige (1 à 5 cm prévus > 2000 m à l'abri du vent) et vent de nord à nord-est parfois sensible, vont pouvoir épaissir ces structures et/ou les rendre moins identifiables.. Le skieur qui fréquente ces pentes nord au-dessus de 2500 m (surtout celles abritées, type combes, couloirs) pourra ainsi rompre ces instabilités locales et entrainer une avalanche de plaque de taille 1 à 2. Dans les autres pentes, le risque est plus faible avec un enneigement moindre (nombreux rochers).
Départs spontanés : peu probables ou minces coulées naturelles au fil des chutes de neige, plutôt au-delà de 2500 m, et en secteur nord.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l’enneigement débute en faces froides d'altitude, mais il est faible. Les roches ressortent très souvent... Les limites presque "skiables" se trouvent autour de 2200-2300 m en Nord et 2500-2700 m au soleil rasant. Peu de neige en sud.
Qualité de la neige lundi : neige très changeante, souvent dense/durcie ou humidifiée sous 2400-2700 m, avec en surface une petite couche de neige fraîche qui se dépose à l'abri du vent de nord-est au fil de ce lundi (env. 1 à 5 cm d'ici la soirée au-dessus de 2000 m, et seulement un saupoudrage vers 1700-1800 m en secteurs déventés). En Nord d'altitude alternance de zones durcies par le vent ou de vieilles surfaces croutées par regel. Très rare couloir en ancienne poudreuse dense.