Sommet : Aiguille septentrionale (Tête de Chat) (3364 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1700 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : environ 45°/300m, goulet à 50°
Vers 3030m, un goulet étroit entaille le flanc SE (auparavant on passe devant 2 rampes). Ce goulet présente 2 étroitures (50° ou plus), la plus problématique selon remplissage est celle du haut. Il débouche sur la grande pente suspendue, moins raide (40/45°) que l'on remonte jusqu'en haut, arrivant à une brèche entre les 2 oreilles du Chat.
Descente idem.
Corde éventuellement pour le goulet et un anneau pour poser un rappel.
Peut se faire depuis le Chalmieu en franchissant le col de Petit Jean (3065m), souvent très corniché.
1. les rampes du Minou (1800 m, ski 4.3, SE)
Accès comme précédemment décrit.
Au pied de l'aiguille, prendre la première rampe (vers 2960m). A son sommet, une bande étroite et exposée traverse à main droite (rochers parfois proches, plaquages) et rejoint le haut de la pente suspendue qui est commune jusqu'à la brèche.
Peut se faire en boucle, bon repérage nécessaire.
4.3/5.1 E4
Valable jusqu'au 28.01 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Neige fraîche mal stabilisée.
Risque Naturel : Crue avalancheuse jusqu'en seconde partie de nuit de lundi à mardi.
Résumé : Départs spontanés : Crue avalancheuse jusqu'en seconde partie de nuit de lundi à mardi. Déclenchements skieurs : Neige fraîche mal stabilisée.
Stabilité : Instabilités temporaires dans la neige fraîche. Déclenchements provoqués : la couche de neige fraîche attendue sera facile à mettre en mouvement par un skieur. Les volumes de neige mobilisable seront vite conséquents à mesure qu'on gagne en altitude. On se méfiera tout particulièrement dans les versants chargés par le vent de sud-ouest à ouest où les plaques friables seront les plus faciles à déclencher. Départs spontanés : la pluie attendue jusque 2000 m environ va humidifier et déstabiliser le manteau neigeux en profondeur dans toutes les orientations. De nombreuses avalanches de neige lourde de taille moyenne et quelques grandes avalanches (plutôt en versant froid) vont se produire jusqu'en milieu de nuit de lundi à mardi. Ponctuellement, il est possible qu'une avalanche de glissement emportant la totalité du manteau neigeux se produise en pente herbeuse raide . Au dessus de 2000 m, des départs spontanés de neige poudreuse sont à craindre jusqu'en fin de nuit. L'activité sera beaucoup plus faible mardi, se limitant à une éventuelle purge de neige rapportée par le vent dans un couloir raide.
Qualité : Qualification de l'enneigement : l’enneigement est faible pour la saison, surtout à basse altitude. Il est très irrégulier avec des combes bien remplies et des croupes souvent dégarnies. Les limites skiables se situent vers 1300 m en Nord et plus de 1700 m en Sud, mais la pluie risque de dégrader les conditions. Qualité de neige : Jusqu'à 2000/2200 m : neige humide, recouverte par une couche de neige fraîche durant la nuit de lundi à mardi. A plus haute altitude, neige poudreuse, souvent ventée près des crêtes.