Sommet esthétique des Aiguilles, les itinéraires pour le gravir à ski le sont tout autant.
Avec ses deux petites oreilles et son museau bien découpé, le nom de "tête de chat" n'est pas usurpé!
Topos associés - Aiguille septentrionale (Tête de Chat)
- Aiguille septentrionale (Tête de Chat), Couloir du Miaou (D+ 1700m / Ski 5.1)
Valable jusqu'au 26.04 en soirée
Au-dessus de 2700m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Quelques plaques en Nord de haute montagne.
Risque Naturel : Quelques départs dans la neige humide. Rare avalanche de fond.
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs dans la neige humide. Rare avalanche de fond. Déclenchements skieurs : Quelques plaques en Nord de haute montagne.
Stabilité : QUELQUES INSTABILITÉS RÉSIDUELLES EN NORD DE HAUTE ALTITUDE, POURSUITE DE L'HUMIDIFICATION. Déclenchements provoqués : - Au dessus-de 2700 m environ et dans les versants Nord où la neige récente est restée froide, quelques plaques peuvent encore être présentes à proximité des crêtes, généralement peu épaisses et de plus en plus difficiles à déclencher. Toutefois, sur l'Est/Nord-Est du massif, où des sous-couches fragiles plus enfouies pourraient subsister, un déclenchement plus volumineux ne peut être totalement exclu. Les averses possibles l'après-midi pourraient rajouter localement une petite couche de neige ou de neige roulée, mais sans grande conséquence a priori. - Partout ailleurs, le principal risque pour le pratiquant est plutôt de faire "couler" de la neige humide sous les skis dans une pente réchauffée / en cours d'humidification. Départs spontanés : - Peu probables au lever du jour avec le bon regel nocturne, puis la reprise de l'humidification dans les versants au soleil ainsi que dans une moindre mesure l'après-midi dans toutes les orientations sous les nuages (avec quelques averses de pluie sous 2500 m), favorise le départ de quelques avalanches de neige humide. Généralement de taille 1, plus rarement de taille 2. Les départs sont le plus souvent ponctuels en forme de "poire", notamment près des rochers. Très localement dans une pente Nord-Est à Nord-Ouest d'altitude assez élevée, l'humidification pourrait éventuellement atteindre une couche fragile plus enfouie en profondeur, occasionnant une avalanche de taille 3. - Par ailleurs, en secteur fissuré / pente herbeuse / dalles rocheuses, une rare avalanche de fond emportant la totalité du manteau neigeux ne peut être exclue à toute heure, mais avec une période de prédilection entre l'après-midi et la soirée. Taille 1 à 2 possible, plus rarement de taille 3.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement est déficitaire pour la saison dans les Grandes Rousses, bien qu'un peu meilleur qu'il y a deux semaines avant le retour d'Est. Skiable à partir de 1800 m en Nord, 2300 m en Sud. Peu de sous-couche sous 2000/2500 m selon les orientations. Qualité de la neige : Neige lourde et humidifiée à basse et moyenne altitude, ainsi qu'en versants d'un large Sud/bien exposés au soleil à plus haute altitude, pouvant être croûtée au lever du jour puis s'humidifiant à nouveau en journée. En Nord pentu au-dessus de 2600/2700 m environ, la neige récente peut être restée assez froide, bien que déjà tassée. Vers les hautes crêtes, cette neige a pu être davantage durcie, soufflée ou travaillée par le vent. L'après-midi sous les éventuelles averses, un peu de neige ou de neige roulée est possible au-dessus de 2500 m (ponctuellement autour de 5 cm).