Massif : Grandes Rousses - Arves
Sommet : Aiguille Centrale d'Arves (3513 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2600 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 40° maximum
Sommet : Aiguille Centrale d'Arves (3513 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2600 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 40° maximum


En début et en fin de saison, on peut monter jusqu'à Plan Lachat, ou même jusqu'au col du Galibier

Deuxième jour : Du refuge descendre au fond de la combe des Aiguilles tout en montant. Monter la combe jusqu'à environ 2500m puis prendre à gauche vers le Sud-Ouest pour remonter la pente évidente des Gardannes jusqu'au Col des Trois Pointes(3043m). Descendre jusqu'au point 2688m au bout de l'éperon qui descend de la point Salvador.
Repartir vers le nord vers l'évident col Lombard (3092m).
La descente se fait nord-ouest puis nord pour atteidre le pied de la tranchée puis le fond du Vallon vers 2100 m .
Remonter au nord vers les ruines du Rieu Blanc(2283m) puis Nord-Est vers la Basse du Gerbier (2560m) puis longer le versant nord de l'éboulis des Aiguilles D'Arves en allant vers le Nord-Est pour atteindre le pied du couloir menant au col de l'Epaisseur puis redescendre au refuge (cf traversée du col de L'Epaisseur)
Matériel :
Couteaux et crampons selon les conditions

1. Aiguilles d'Arves, Tour depuis les Hières (2950 m, ski 3.2, T)
L'itinéraire est sensiblement le même que décrit sur le topo, mais sur 3 jours pour un dénivelé beaucoup plus abordable. Départ des Hières ou de Valfroide si déneigé, montée au "nouveau" refuge hôtel du Goléon pour passer la 1ère nuit. Tour des Aiguilles par les cols Lombard et Epaisseur. Nuit au refuge des Aiguilles d'Arves. Dernier jour en remontant au col des Trois Pointes ou directement à la Pointe Salvador (160 m de plus) et redescente à la voiture