Massif : Grandes Rousses - Arves
Sommet : Aiguille Centrale d'Arves (3513 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1847 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.3 E4
Pente : > 45° sur 400 m, passages 50°
Sommet : Aiguille Centrale d'Arves (3513 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1847 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.3 E4
Pente : > 45° sur 400 m, passages 50°
Départ :
Bonnenuit (1670 m) - St-Jean de Maurienne > Valloire > Bonnenuit (terminus hivernal)En début et en fin de saison, on peut monter jusqu'à Plan Lachat, ou même jusqu'au col du Galibier
Itinéraire :
De Bonnenuit, monter classiquement au refuge des Aiguilles d'Arves. Au dessus du refuge, suivre le plat vallon en direction du col Saint-Jean jusqu'à ce qu'il se redresse vers le point 2483 m. Contourner le ressaut rocheux par le goulet à droite ou les pentes à gauche, et atteindre le replat 2822 m sous le glacier de Gros Jean. Eviter le sérac du glacier en rive droite et remonter quasiment au pied du col de Gros Jean. De la, on voit la première rampe qui permet d'accéder à la pente de droite. La remonter sur environ 100 m et traverser dès que possible juste au dessus de la belle barre rocheuse pour rejoindre la grande pente centrale. La remonter jusqu'au collu sous le sommet, de la une rampe apparait au dernier moment et permet de chausser au sommet.
Matériel :
Casque, piolets crampons
Remarques- Un peu majeur, quand même....
Variantes1. Epaule E (ski 5.2, SE)
Même rampe d'accès que la face sud. Au lieu de prendre la traversée à main gauche, continuer dans le couloir au-dessus pour rejoindre un collet sur l'épaule E, puis continuer sur l'arête jusqu'à buter sur les rochers (selon enneigement des dalles). Exposition 4.
La face Sud très platrée, vue depuis le pic des 3 Evêchés, Mars 07
Connexion



Aiguille Centrale d'Arves, Face S (Grandes Rousses - Arves)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix