Sommet : Aiguille d'Argentière (3237 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2600 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 50°/100m ; 40-45°/1500 m
Départ :
Bonnenuit (1670 m) - St-Jean de Maurienne > Valloire > Bonnenuit (terminus hivernal)En début et en fin de saison, on peut monter jusqu'à Plan Lachat, ou même jusqu'au col du Galibier
Itinéraire :
De Bonnenuit, suivre la route du Galibier que l'on quitte au point 1760 m pour traverser la Valoirette. Bifurquer dans la combe de Mortavieille et la remonter par le fond puis en rive gauche jusqu'à la Lauzette. Traverser le Plan du Paradis pour rejoindre le vallon du Fond et le suivre jusqu'au Pic des 3 Evêchés.Du sommet, rejoindre l'Epaule au nord d'où part le couloir NW. Le descendre (pentes à 40-45° avec passage à 50°).
Au bas du couloir, remonter le verrou et rejoindre le lac du Goléon. Le traverser pour rejoindre la rive gauche du vallon puis remonter alors plein N en traversée ascendante en visant le sommet de l'Aiguille d'Argentière. Rejoindre l'arête 300 m au sud du sommet E, 3216 m (ou au col du Goléon selon les conditions). Suivre l'arête sur son flanc ouest (corniche à l'est) jusqu'au sommet E puis rejoindre le col entre le sommet E et le sommet W. On peut aller visiter le sommet W mais c'est assez alpin.
Descendre le couloir NE issu du col qui plonge directement sur le refuge des Aiguilles d'Arves (départ à 50° puis presque 45° sur 400 m. Vers 2750 m, traverser sur la droite pour rejoindre un couloir parallèle qui permet de rejoindre la combe des Aiguilles. Descendre la combe jusque vers 1900 m puis traverser à flanc en rive gauche jusqu'aux Aiguilles d'où l'on rejoint Bonnenuit par le chemin d'été.
Remarques* Premier couloir : NO des Trois Eveches (5.1) : 40-45°/800, pass. 50°
* Second couloir : NE d'Argentiere (5.1/5.2) : 40-45°/400, avec 50°/50m en haut.
Valable jusqu'au 18.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques de neige soufflée à haute altitude.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Rares plaques de neige soufflée à haute altitude.
Stabilité : Quelques instabilités en haute montagne. Déclenchements provoqués : le manteau neigeux s'est bien consolidé en dessous de 2400 m environ (humidification, regel, tassement). Par contre, à plus haute altitude, le vent de sud à sud-est a transporté la neige meuble disponible. Cette neige soufflée s'est parfois déposée sur de la vielle neige anguleuse dans les versants froids, formant des plaques sans doute peu épaisses et de petites dimensions. Les zones d'accumulation devraient être assez facilement observables. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est dégradé sous 2300 m environ à la suite du redoux. Il reste toujours correct sur la partie haute du massif. Limite skiable à partir de 1300/1700 m selon les versants. Qualité de la neige jeudi : Neige croûtée/regelée jusqu'à 2400 m au moins, s'humidifiant en journée. A plus haute altitude, la neige de surface est très hétérogène (vielle poudre, cartonnée, neige béton), souvent peu agréable à skier.
Connexion



Aiguille d'Argentière, tour des Lauzettes (Grandes Rousses - Arves)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix