ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Grandes Rousses - Arves > Bonnenuit > Aiguille d'Argentière, tour des Lauzettes

Aiguille d'Argentière, tour des Lauzettes (Grandes Rousses - Arves)

Massif : Grandes Rousses - Arves
Sommet : Aiguille d'Argentière (3237 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2600 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 50°/100m ; 40-45°/1500 m

* Premier couloir : NO des Trois Eveches (5.1) : 40-45°/800, pass. 50°
* Second couloir : NE d'Argentiere (5.1/5.2) : 40-45°/400, avec 50°/50m en haut.

Départ : Bonnenuit (1670 m) - St Jean de Maurienne-> St Michel de Mne-> Col du Télégraphe-> Valloire-> Bonnenuit

Itinéraire : De Bonnenuit, suivre la route du Galibier que l'on quitte au point 1760 m pour traverser la Valoirette. Bifurquer dans la combe de Mortavieille et la remonter par le fond puis en rive gauche jusqu'à la Lauzette. Traverser le Plan du Paradis pour rejoindre le vallon du Fond et le suivre jusqu'au Pic des 3 Evêchés.
Du sommet, rejoindre l'Epaule au nord d'où part le couloir NW. Le descendre (pentes à 40-45° avec passage à 50°).
Au bas du couloir, remonter le verrou et rejoindre le lac du Goléon. Le traverser pour rejoindre la rive gauche du vallon puis remonter alors plein N en traversée ascendante en visant le sommet de l'Aiguille d'Argentière. Rejoindre l'arête 300 m au sud du sommet E, 3216 m (ou au col du Goléon selon les conditions). Suivre l'arête sur son flanc ouest (corniche à l'est) jusqu'au sommet E puis rejoindre le col entre le sommet E et le sommet W. On peut aller visiter le sommet W mais c'est assez alpin.
Descendre le couloir NE issu du col qui plonge directement sur le refuge des Aiguilles d'Arves (départ à 50° puis presque 45° sur 400 m. Vers 2750 m, traverser sur la droite pour rejoindre un couloir parallèle qui permet de rejoindre la combe des Aiguilles. Descendre la combe jusque vers 1900 m puis traverser à flanc en rive gauche jusqu'aux Aiguilles d'où l'on rejoint Bonnenuit par le chemin d'été.

Matériel : Pas de matériel particulier

Bulletin d'estimation du risque d'avalanche GRANDES-ROUSSES
Valable jusqu'au 10.06 en soirée
Rédigé le 09.06.22 à 16:00

Risque faible.

Risque Accidentel : RAS ou neige très humide sous les skis ?

Risque Naturel : Au soleil, qq coulées de neige récente vers les sommets

Résumé : Départs spontanés : Au soleil, qq coulées de neige récente vers les sommets Déclenchements skieurs : RAS ou neige très humide sous les skis ?

Stabilité : (Bulletin rédigé à partir d'informations réduites). PETITES COULÉES DE NEIGE RÉCENTE EN ALTITUDE... Vendredi il peut rester 10/15 cm de neige récente en haut des Grandes Rousses, reposant sur des névés. Avec le soleil et le rapide redoux on s'attend à quelques coulées superficielles. DÉPARTS SPONTANÉS : Dès le matin, de nouvelles coulées de neige récente en altitude, en pentes raides . DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : Jeudi soir, rare petite plaque très en altitude ? Vendredi, peu probable, ou glissement ponctuel de neige humide au passage de skieur ? (pentes soutenues). Ce bulletin est le dernier de la saison 2021/2022, Météo-France vous souhaite un bel été ! Prochain bulletin d'Estimation du Risque d'Avalanche en novembre 2022.

Qualité : Fin de saison ski précoce sur les Grandes Rousses. Il ne reste que des névés, plutôt dès 2500/2800m en faces Nord. Manteau printanier, avec de la neige dense de type névé. Léger regel à l'aube. Un peu de neige récente en altitude (accumulations sous le vent de Nord).

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet