Sommet : Col de l'Epaisseur (2891 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1220 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E2
Pente : 35° maxi
On peut faire la course en 2 jours en dormant au refuge des Aiguilles d'Arves
1. traversée Est-Ouest (1220 m, ski 3.3)
Le Versant ouest du col est raide (45°/100 m).
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
15.12.24 | Pointe des Ratissières et Col de l'Epaisseur | Cam76 | |
Météo/températures : couvert puis arrivée progressive du soleil avant l'installation d'une mer de nuages vers 2500m, moins beau qu'attendu au final Conditions d'accès/altitude du parking : route bien dégagée Altitude de chaussage/déchaussage : 1700m Conditions pour le ski : globalement très peu de sous couche sur tout l'itinéraire, 30cm sur rien au départ puis beaucoup de touchettes à la descente de la pointe des Ratissières puis moins à la descente du col de l'épaisseur Neige poudreuse la plupart du temps, le meilleur passage était sous le col de l'épaisseur, avec enfin une bonne épaisseur de neige sur une bonne section. Conditions nivo et activité avalancheuse : Quelques zones plaquées sur le bas de la descente des Ratissières avant de prendre pied dans la combe du Puy, puis au début de la remontée vers le col de l'épaisseur au niveau du verrou vers 2300. |
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : instabilités dans diverses pentes, faciles à déclencher au passage d'un skieur. Cassures importantes possibles dans les accumulations sous le vent de NNE.
Risque Naturel : rares ruptures d'accumulations sous le petit vent de nord-est/est (plutôt sur le haut du massif).
Résumé : Départs spontanés : rares ruptures d'accumulations sous le petit vent de nord-est/est (plutôt sur le haut du massif). Déclenchements skieurs : instabilités dans diverses pentes, faciles à déclencher au passage d'un skieur. Cassures importantes possibles dans les accumulations sous le vent de NNE.
Stabilité : INSTABILITÉS SUITE AUX CHUTES DE NEIGE RECENTES ET AU VENT FORT DE NORD A NORD-EST. Départs spontanés : rares ruptures naturelles sous les crêtes d'altitude chargées par le léger vent de nord-est/est soufflant vers le haut du massif ce soir et jeudi. Minces coulées humides lors de la petite humidification de surface en journée de jeudi dans les versants au soleil, surtout en faces sud raides. Déclenchements provoqués : stabilisation du manteau neigeux en cours, avec encore des instabilités résiduelles en diverses orientations dans la neige récente. La plupart du temps départs en plaques peu épaisses, de type friable parfois en plaques dures au passage d'un skieur. Par contre certaines pentes sont dotées d'une sous-couche fragile formée avant les dernières chutes de neige, qui peut être sollicitée par le pratiquant, surtout plus haut que 2000 m. En cas de déclenchements sur cette sous-couche fragile, le volume de neige mobilisable peut-être nettement plus conséquent, en particulier dans les versants chargés par le vent de nord/nord-est de ces derniers jours, y compris loin des crêtes (sur ces secteurs, cassure pouvant dépasser le mètre en épaisseur sur une largeur non négligeable).
Qualité : Qualification de l'enneigement : l'enneigement s'est amélioré avec les chutes de neige de ces derniers jours, un peu moins sur le sud du massif. Par contre, le vent de nord récent a fait des ravages sur les crêtes d'altitude, soufflant bien souvent cette nouvelle couche. Le ski est possible à partir de 700/900 m secteur Vaujany, un peu plus haut vers Emparis en faisant attention aux troncs et gros cailloux sur le bas (pas de sous couche). Qualité de la neige : de la neige fraîche/poudreuse en forêts dès basse altitude, et dans les combes à l'abri du vent de nord/nord-est. Cette neige est souvent soufflée vers les crêtes sommitales, densifiée par le vent avec des surfaces irrégulières alternant entre zones d'accumulations conséquentes... et secteurs dégarnis. En journée de jeudi, en pentes raides ensoleillées, petite croûte au lever du jour s'humidifiant au soleil ensuite... Avec le vent fort, de nombreuses surfaces dures ou glacées pourraient encore ressortir vers les crêtes les plus soufflées.