ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Grandes Rousses - Arves > Bonnenuit > Aiguille de l'Epaisseur, Versant SE par la combe des Aiguilles

Aiguille de l'Epaisseur, Versant SE par la combe des Aiguilles (Grandes Rousses - Arves)

Massif : Grandes Rousses - Arves
Sommet : Aiguille de l'Epaisseur (3230 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1560 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° max

Le refuge permet de couper la course en deux.

Départ : Bonnenuit (1670 m) - St Jean de Maurienne-> St Michel de Mne-> Col du Télégraphe-> Valloire-> Bonnenuit

Itinéraire : Prendre direction Ouest, suivre le vallon du torrent des Aiguilles par sa rive gauche sans jamais dépasser la côte 2050. Traverser le Torrent vers le point coté 2054. Et suivre le Torrent par la rive droite jusqu'au point coté 2192. Remonter ensuite direction Nord Ouest jusqu'à l'Aiguille de l'Epaisseur (Passage à proximité du Refuge des Aiguilles d'Arves). La descente se fait par le même itinéraire.

Matériel : couteaux selon la neige


Variantes

1. versant SW (1560 m, ski 4.3, W)

Du sommet de l'Aiguille, poursuivre 20m vers le NE la crête sommitale jusqu'à la sortie d'un couloir qui plonge sur le col des Sarrazins. Descendre 50m > 50°, puis au mieux selon l'enneigement jusqu'à la combe qui descend du col des Sarrazins.

2. Descente par les ratissières (1560 m, ski 2.2, SW)

A la descente, plutôt que de se retaper le plat en fond de vallon, il est plus intéressant de redescendre vers le mamelon côté 2710, puis passer à gauche de celui-ci (direction NE). On traverse le replat, pui on longe la montagne des ratissières pour redescendre directement sur le hameau des aiguilles : On rephoque pas, on pousse pas sur les bâtons...

3. couloir sw sous la breche sud (1560 m, ski 3.3, SW)

Du sommet de l'aiguille redescendre EST une vingtaine de mètres puis rejoindre en traversée sur votre droite une brèche évidente pour basculer SW. La pente (itinéraire jaune pointillé sur la photo) de 38°max E2 vous ramène à l’itinéraire pour le col des sarrasins

Face W de l'Aig de l'Epaisseur. En vert, le couloir W ; en pointillé jaune, un couloir secondaire (±35°/3.2)Face W de l'Aig de l'Epaisseur. En vert, le couloir W ; en pointillé jaune, un couloir secondaire (±35°/3.2)
Versant SE depuis les Crêtes de l'Argentière.Versant SE depuis les Crêtes de l'Argentière.
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche GRANDES-ROUSSES
Valable jusqu'au 10.06 en soirée
Rédigé le 09.06.22 à 16:00

Risque faible.

Risque Accidentel : RAS ou neige très humide sous les skis ?

Risque Naturel : Au soleil, qq coulées de neige récente vers les sommets

Résumé : Départs spontanés : Au soleil, qq coulées de neige récente vers les sommets Déclenchements skieurs : RAS ou neige très humide sous les skis ?

Stabilité : (Bulletin rédigé à partir d'informations réduites). PETITES COULÉES DE NEIGE RÉCENTE EN ALTITUDE... Vendredi il peut rester 10/15 cm de neige récente en haut des Grandes Rousses, reposant sur des névés. Avec le soleil et le rapide redoux on s'attend à quelques coulées superficielles. DÉPARTS SPONTANÉS : Dès le matin, de nouvelles coulées de neige récente en altitude, en pentes raides . DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : Jeudi soir, rare petite plaque très en altitude ? Vendredi, peu probable, ou glissement ponctuel de neige humide au passage de skieur ? (pentes soutenues). Ce bulletin est le dernier de la saison 2021/2022, Météo-France vous souhaite un bel été ! Prochain bulletin d'Estimation du Risque d'Avalanche en novembre 2022.

Qualité : Fin de saison ski précoce sur les Grandes Rousses. Il ne reste que des névés, plutôt dès 2500/2800m en faces Nord. Manteau printanier, avec de la neige dense de type névé. Léger regel à l'aube. Un peu de neige récente en altitude (accumulations sous le vent de Nord).

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet