Sommet : Aiguille Méridionale d'Arves (3514 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : D+
Difficulté ski : 5.4 E4
Pente : 45-50° et +
De là, remontez le cône de déjection (direction Sud/Ouest) et visez le couloir étroit avec un large ressaut. Ensuite, gravir le ressaut par la droite, possibilité de mettre un stopper dans une fissure à droite - et peut être une broche dans l'axe , si glace il y a.
Relais dans l'axe du couloir 3 mètres après le ressaut .
La plus grosse difficulté se trouve dans les rétros , montée droite dans un large goulet qui vient buter contre un gros rocher jaune caractéristique .
Après cela, une ascendance droite qui vient sous une grosse barre rocheuse , pour ensuite traverser à droite 20/30 m.
Viser un goulet/couloir (bordé par des rochers mains gauche) qui se rétrécit et débouche à la crête, une centaine de mètres sous le sommet
-Un brins de 40 mètres
-Crampons
-Une ou deux broche a glace
- Deux trois petit câblés
-Bien repérer l'itinéraire de monté/descente avant , le cheminement peu changer en fonction de l'enneigement .
-itinéraire raide
-Ressaut difficilement protégeable (15 m )
-Relais sur 2 pitons + un stopper , cordelette rouge .
-
-Ouvert par Léo LEDRU , Maxime GOTTELAND , Paul CHOCQUET le 29/12/2019 .
Valable jusqu'au 28.01 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Neige fraîche mal stabilisée.
Risque Naturel : Crue avalancheuse jusqu'en seconde partie de nuit de lundi à mardi.
Résumé : Départs spontanés : Crue avalancheuse jusqu'en seconde partie de nuit de lundi à mardi. Déclenchements skieurs : Neige fraîche mal stabilisée.
Stabilité : Instabilités temporaires dans la neige fraîche. Déclenchements provoqués : la couche de neige fraîche attendue sera facile à mettre en mouvement par un skieur. Les volumes de neige mobilisable seront vite conséquents à mesure qu'on gagne en altitude. On se méfiera tout particulièrement dans les versants chargés par le vent de sud-ouest à ouest où les plaques friables seront les plus faciles à déclencher. Départs spontanés : la pluie attendue jusque 2000 m environ va humidifier et déstabiliser le manteau neigeux en profondeur dans toutes les orientations. De nombreuses avalanches de neige lourde de taille moyenne et quelques grandes avalanches (plutôt en versant froid) vont se produire jusqu'en milieu de nuit de lundi à mardi. Ponctuellement, il est possible qu'une avalanche de glissement emportant la totalité du manteau neigeux se produise en pente herbeuse raide . Au dessus de 2000 m, des départs spontanés de neige poudreuse sont à craindre jusqu'en fin de nuit. L'activité sera beaucoup plus faible mardi, se limitant à une éventuelle purge de neige rapportée par le vent dans un couloir raide.
Qualité : Qualification de l'enneigement : l’enneigement est faible pour la saison, surtout à basse altitude. Il est très irrégulier avec des combes bien remplies et des croupes souvent dégarnies. Les limites skiables se situent vers 1300 m en Nord et plus de 1700 m en Sud, mais la pluie risque de dégrader les conditions. Qualité de neige : Jusqu'à 2000/2200 m : neige humide, recouverte par une couche de neige fraîche durant la nuit de lundi à mardi. A plus haute altitude, neige poudreuse, souvent ventée près des crêtes.