Sommet : Aiguille Méridionale d'Arves (3514 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : D+
Difficulté ski : 5.4 E4
Pente : 45-50° et +
De là, remontez le cône de déjection (direction Sud/Ouest) et visez le couloir étroit avec un large ressaut. Ensuite, gravir le ressaut par la droite, possibilité de mettre un stopper dans une fissure à droite - et peut être une broche dans l'axe , si glace il y a.
Relais dans l'axe du couloir 3 mètres après le ressaut .
La plus grosse difficulté se trouve dans les rétros , montée droite dans un large goulet qui vient buter contre un gros rocher jaune caractéristique .
Après cela, une ascendance droite qui vient sous une grosse barre rocheuse , pour ensuite traverser à droite 20/30 m.
Viser un goulet/couloir (bordé par des rochers mains gauche) qui se rétrécit et débouche à la crête, une centaine de mètres sous le sommet
-Un brins de 40 mètres
-Crampons
-Une ou deux broche a glace
- Deux trois petit câblés
-Bien repérer l'itinéraire de monté/descente avant , le cheminement peu changer en fonction de l'enneigement .
-itinéraire raide
-Ressaut difficilement protégeable (15 m )
-Relais sur 2 pitons + un stopper , cordelette rouge .
-
-Ouvert par Léo LEDRU , Maxime GOTTELAND , Paul CHOCQUET le 29/12/2019 .
Valable jusqu'au 22.11 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : nouvelles instabilités sous les chutes de neige ventées de ce jeudi, que l'on retrouve vendredi surtout en altitude, loin des crêtes, en secteurs peu ventés.
Risque Naturel : quelques avalanches de neige fraîche petites à moyennes puis des "boules plein sud" vendredi en journée.
Résumé : Départs spontanés : quelques avalanches de neige fraîche petites à moyennes puis des "boules plein sud" vendredi en journée. Déclenchements skieurs : nouvelles instabilités sous les chutes de neige ventées de ce jeudi, que l'on retrouve vendredi surtout en altitude, loin des crêtes, en secteurs peu ventés.
Stabilité : NOUVELLES INSTABILITÉS EN ALTITUDE, FORMÉES SOUS LES CHUTES DE NEIGE TEMPÉTUEUSES DE JEUDI. Déclenchements provoqués : au-dessus de 1800/2000 m, suite au vent tempétueux et aux chutes de neige de jeudi, le risque est jugé marqué en raison des instabilités qui se sont formées dans les combes/vallons d'altitude abrités du vent, tandis que les crêtes/pentes au vent sont souvent dégarnies. Ces instabilités pourront être sollicitées au passage d'un skieur ce vendredi, en embarquant ponctuellement une bonne épaisseur de neige (50/70 cm ?) dans les accumulations. Au-delà de 3000 m, dans les combes abritées en versant Nord, des couches fragiles persistantes (datant de fin octobre) sont parfois enfouies sous les accumulations de ces derniers jours, et aggravent le risque de déclencher une plaque sur ces secteurs. Sous 2000 m, des instabilités temporaires, de surface, sont également en place mais présentent un risque moindre en cas de déclenchement. Enfin, sous 1800m environ, l'enneigement est trop faible pour avoir un risque d'avalanches. Départs spontanés : lors des chutes de neige ventées ce jeudi soir, quelques avalanches de neige fraîche peuvent se produire au-dessus de 2000/2200 m, dans des pentes chargées, de taille petite à moyenne (1 à 2) le plus souvent. En journée de vendredi, sous les éclaircies, petites "boules" plein sud.
Qualité : Qualification de l'enneigement : enneigement en amélioration mais restant généralement bien déficitaire. Les quantités de neige sont très hétérogènes dès 1800 m, avec parfois déjà de bonnes accumulations en combes abritées, alors que les secteurs exposés au vent sont souvent pelés. En moyenne on retrouve 10 à 20 cm vers 1800 m (parfois plus de 40 cm en combes encaissées). Au-delà de 2300/2500 m, 20 à 80 cm en général selon l'exposition au vent. Qualité de la neige : neige souvent durcie par le vent. Parfois poudreuse dans les secteurs abrités du vent. Quelques cm locaux possibles dans la nuit de jeudi/vendredi dès les fonds de vallées (l'air froid rentre dans la nuit).