Sommet : Aiguille Méridionale d'Arves (3514 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : D+
Difficulté ski : 5.4 E4
Pente : 45-50° et +
Une belle ligne très aérienne et soutenu tout du long .
Départ :
Bonnenuit (1670 m) - St-Jean de Maurienne > Valloire > Bonnenuit (terminus hivernal)En début et en fin de saison, on peut monter jusqu'à Plan Lachat, ou même jusqu'au col du Galibier
Itinéraire :
De Bonnenuit, monter classiquement au refuge des Aiguilles d'Arves. Au dessus du refuge, suivre le plat vallon en direction du col Saint-Jean jusqu'à ce qu'il se redresse vers le point 2483 m. Contourner le ressaut rocheux par le goulet à droite ou les pentes à gauche, et atteindre le replat 2822 m sous le glacier de Gros Jean . De là, remontez le cône de déjection (direction Sud/Ouest) et visez le couloir étroit avec un large ressaut. Ensuite, gravir le ressaut par la droite, possibilité de mettre un stopper dans une fissure à droite - et peut être une broche dans l'axe , si glace il y a.
Relais dans l'axe du couloir 3 mètres après le ressaut .
La plus grosse difficulté se trouve dans les rétros , montée droite dans un large goulet qui vient buter contre un gros rocher jaune caractéristique .
Après cela, une ascendance droite qui vient sous une grosse barre rocheuse , pour ensuite traverser à droite 20/30 m.
Viser un goulet/couloir (bordé par des rochers mains gauche) qui se rétrécit et débouche à la crête, une centaine de mètres sous le sommet
-Un brins de 40 mètres
-Crampons
-Une ou deux broche a glace
- Deux trois petit câblés
Remarques-Bien repérer l'itinéraire de monté/descente avant , le cheminement peu changer en fonction de l'enneigement .
-itinéraire raide
-Ressaut difficilement protégeable (15 m )
-Relais sur 2 pitons + un stopper , cordelette rouge .
-
-Ouvert par Léo LEDRU , Maxime GOTTELAND , Paul CHOCQUET le 29/12/2019 .
Vu depuis la Pointe de l’Épaisseur
Depuis le piedValable jusqu'au 12.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques récemment formées sous le vent de Sud à Sud-Ouest. Très ponctuellement, possible sous-couche fragile enfouie.
Risque Naturel : Peu probables, rare avalanche de fond en pente herbeuse et/ou rare coulée humide au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables, rare avalanche de fond en pente herbeuse et/ou rare coulée humide au soleil. Déclenchements skieurs : Quelques plaques récemment formées sous le vent de Sud à Sud-Ouest. Très ponctuellement, possible sous-couche fragile enfouie.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN VERSANTS FROIDS D'ALTITUDE ET PRÉSENCE LOCALE DE COUCHES FRAGILES ENFOUIES. SINON ATTENTION AUX SURFACES GLISSANTES Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2400/2500 m environ, dans des versants froids d'un large Nord, quelques plaques ont pu se former sous le vent de Sud à Sud-Ouest puis Ouest de ces derniers jours, notamment au-niveau des cols/goulets où le vent a pu être un peu plus accéléré et transporter de la neige récente, créant des accumulations. Elles sont généralement peu épaisses et deviennent plus difficiles à déstabiliser au fil des jours, bien que très localement un pratiquant pourrait encore en déclencher une. Dans de rares versants d'altitude de même orientation, on peut encore retrouver très ponctuellement une vieille sous couche fragile persistante localement enfouie dans le manteau neigeux, mais dont la sollicitation est devenue difficile, toutefois en cas de déclenchement le volume mobilisé pourrait être plus conséquent. Départs spontanés : Peu probables. Toutefois en pente raide herbeuse, un rare départ au terrain de taille 1 à 2 n'est pas exclue à toute heure, de même qu'une rare coulée humide de taille 1 en pente réchauffée par le soleil jeudi en journée.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est dégradé sous 2300 m environ à la suite du redoux, mais reste encore proches de la normale pour une mi-décembre. Skiable à partir de 1200/1400 m environ. Cependant en versants sud, la limite skiable commence à bien remonter... Qualité de la neige vendredi : Neige souvent croûtée/regelée à basse et moyenne altitude, ainsi que dans les versants ensoleillés plus haut. En journée, cette neige s'humidifie à nouveau au soleil. Autrement, dans les versants froids de haute montagne, elle est de type poudreuse dense ou cartonnée/soufflée vers les crêtes.
Connexion



Aiguille Méridionale d'Arves, Méridionale directe ENE (Grandes Rousses - Arves)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix