Sommet : Aiguille Méridionale d'Arves (3514 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : D
Difficulté ski : 5.4 E4
Pente : Homogène dans le 50.
550m de pentes skiantes avec une belle exposition.
Départ :
Bonnenuit (1670 m) - St-Jean de Maurienne > Valloire > Bonnenuit (terminus hivernal)En début et en fin de saison, on peut monter jusqu'à Plan Lachat, ou même jusqu'au col du Galibier
Itinéraire :
De Bonnenuit se diriger classiquement dans la combe des aiguilles, la face est rapidement en vue et se repère très bien aux jumelles. À "l'intersection" 2471m continuer en direction du col de Gros Jean, le talus qui se présente peut présenter un risque nivologique. L'attaquer main gauche en allant vers la Pointe Salvador qui revenir main droite ou bien directement droit dans un petit goulet. Début du cône et passage à pied vers 2850 environ. Le bas de la face est fermée par une goulotte remarquable, éviter de l'emprunter même si elle est appétissante parce que toutes les purges de la face passent par là. Viser plutôt légèrement main gauche un petit couloir qui s'enfonce dans la face, puis au bout d'à peine 100m prendre complètement main droite pour traverser au-dessus de barres rocheuses et rentrer dans la face. À partir de là l'exposition est présente. Remonter la face au mieux. Typiquement remonter dans le goulet central peut assurer une neige plus ferme, mais on s'expose aux purges si ça chauffe. Autrement serrer main gauche sur le bas, avant de revenir dans le goulet quand c'est obligatoire. En continuant dans l'axe on arrive sur une belle surprise, une rampe exposée Nord-Est qui plonge sur le glacier de Gros Jean vers la droite, et vous conduit à la brèche du mauvais pas à gauche. Suivre à gauche jusqu'à la brèche et profitez d'une manip au soleil. Descente par le même itinéraire avec des petites variantes possibles. Les difficultés potentiellement présentes dans le goulet peuvent toujours se contourner. Sur la partie basse deux options, serrer main droite (sens descente) le long de la barre rocheuse ascendante jusqu'à la traversée. Zone de dry-ski et petits sauts possibles. Sinon s'il y a trop de rocher, partir au contraire main gauche pour rejoindre la croupe. Rester sur celle-ci jusqu'à ce qu'une rampe confortable ramène dans le goulet à hauteur de la traversée. Sortir enfin par la traversée.
RemarquesOuverture en février 2020 par Antoine Chipier et Léo Ledru.
Source : skitour Thierry38vrouge : tracé suivi à l'ouverture, bleu : variante mieux enneigée à la répétition
Source : skitour Thierry38v rouge : tracé suivi à l'ouverture, bleu : variante mieux enneigée à la répétitionValable jusqu'au 12.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques récemment formées sous le vent de Sud à Sud-Ouest. Très ponctuellement, possible sous-couche fragile enfouie.
Risque Naturel : Peu probables, rare avalanche de fond en pente herbeuse et/ou rare coulée humide au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables, rare avalanche de fond en pente herbeuse et/ou rare coulée humide au soleil. Déclenchements skieurs : Quelques plaques récemment formées sous le vent de Sud à Sud-Ouest. Très ponctuellement, possible sous-couche fragile enfouie.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN VERSANTS FROIDS D'ALTITUDE ET PRÉSENCE LOCALE DE COUCHES FRAGILES ENFOUIES. SINON ATTENTION AUX SURFACES GLISSANTES Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2400/2500 m environ, dans des versants froids d'un large Nord, quelques plaques ont pu se former sous le vent de Sud à Sud-Ouest puis Ouest de ces derniers jours, notamment au-niveau des cols/goulets où le vent a pu être un peu plus accéléré et transporter de la neige récente, créant des accumulations. Elles sont généralement peu épaisses et deviennent plus difficiles à déstabiliser au fil des jours, bien que très localement un pratiquant pourrait encore en déclencher une. Dans de rares versants d'altitude de même orientation, on peut encore retrouver très ponctuellement une vieille sous couche fragile persistante localement enfouie dans le manteau neigeux, mais dont la sollicitation est devenue difficile, toutefois en cas de déclenchement le volume mobilisé pourrait être plus conséquent. Départs spontanés : Peu probables. Toutefois en pente raide herbeuse, un rare départ au terrain de taille 1 à 2 n'est pas exclue à toute heure, de même qu'une rare coulée humide de taille 1 en pente réchauffée par le soleil jeudi en journée.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est dégradé sous 2300 m environ à la suite du redoux, mais reste encore proches de la normale pour une mi-décembre. Skiable à partir de 1200/1400 m environ. Cependant en versants sud, la limite skiable commence à bien remonter... Qualité de la neige vendredi : Neige souvent croûtée/regelée à basse et moyenne altitude, ainsi que dans les versants ensoleillés plus haut. En journée, cette neige s'humidifie à nouveau au soleil. Autrement, dans les versants froids de haute montagne, elle est de type poudreuse dense ou cartonnée/soufflée vers les crêtes.
Connexion



Aiguille d'Arves Méridionale, face Est, Gare à la purge (Grandes Rousses - Arves)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix