Ajouter une sortie
Topo-guide > Grandes Rousses - Arves > Bonnenuit > Pointe des Ratissières, Versant SE
Pointe des Ratissières, Versant SE (Grandes Rousses - Arves)
Massif : Grandes Rousses - Arves
Sommet : Pointe des Ratissières (2865 m) Orientation : SE
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 20°/1200 m
Départ :
Bonnenuit (1670 m) - St Jean de Maurienne-> St Michel de Mne-> Col du Télégraphe-> Valloire-> Bonnenuit
Itinéraire :
Du pont sur la Valloirette, prendre le chemin d'été qui monte au hameau des Aiguilles (1845 m). Prendre direction NW, passer aux ruines des Huiles, puis rejoindre la crête du Puy. Remonter cette crête jusqu'à une antécime (2828 m), redescendre alors de quelques mètres sur l'arête, puis monter par une dernière pente plus raide au sommet.
Descente par le même itinéraire.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesOn peut aussi descendre plein S sur le fond du vallon des Aiguilles : la descente est alors plus soutenue.
Du point 2171, on peut rejoindre par une courte montée le refuge des Aiguilles d'Arves (2260 m).
Variantes1. Descente face Sud (1210 m, ski 2.3, S)
Descendre plein S sur le fond du vallon des Aiguilles : la descente est alors plus soutenue.
Depuis le sommet partir droit dans la pente SUD, plus soutenue jusqu' à 2250m (ruine Le Chausson), 30° passages cours passages a 35°.
Puis soit descendre au Commendraut (chemin du refuge des Aiguilles d'Arves), soit tirer Est a flanc de montage en descendant progressivement jusqu'aux hameau des Aiguilles
2. Descente par la combe du Puy (face Est) (1210 m, ski 2.3, E)
Monter à la pointe des Ratissières par le versant SE voie normale depuis Bonnenuit par le hameau des Aiguilles.
Descente: De l'antécime descendre plein Est dans une large combe sous la crète du Puy (combe du Puy).
En pente douce au départ, on plonge dans une pente de 150m à 35° pour venir skier le doux vallon ensuite plutot rive droite juqu'aux ruines colombe (cote 2250m) on on bascule en versant SE pour retrouver le hameau des Aiguilles puis Bonenuit par l'itinéraire de montée.
Voir aussi : Face Sud sur la vallon des aiguille d'arves
Le sommet vu du point 2498 sur la crête du Puy© Skitour/Pja
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Grandes-Rousses
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Rédigé le 25.12.24 à 16:00
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : instabilités dans diverses pentes, faciles à déclencher au passage d'un skieur. Cassures importantes possibles dans les accumulations sous le vent de NNE.
Risque Naturel : rares ruptures d'accumulations sous le petit vent de nord-est/est (plutôt sur le haut du massif).
Résumé : Départs spontanés : rares ruptures d'accumulations sous le petit vent de nord-est/est (plutôt sur le haut du massif).
Déclenchements skieurs : instabilités dans diverses pentes, faciles à déclencher au passage d'un skieur. Cassures importantes possibles dans les accumulations sous le vent de NNE.
Stabilité : INSTABILITÉS SUITE AUX CHUTES DE NEIGE RECENTES ET AU VENT FORT DE NORD A NORD-EST.
Départs spontanés : rares ruptures naturelles sous les crêtes d'altitude chargées par le léger vent de nord-est/est soufflant vers le haut du massif ce soir et jeudi. Minces coulées humides lors de la petite humidification de surface en journée de jeudi dans les versants au soleil, surtout en faces sud raides.
Déclenchements provoqués : stabilisation du manteau neigeux en cours, avec encore des instabilités résiduelles en diverses orientations dans la neige récente. La plupart du temps départs en plaques peu épaisses, de type friable parfois en plaques dures au passage d'un skieur. Par contre certaines pentes sont dotées d'une sous-couche fragile formée avant les dernières chutes de neige, qui peut être sollicitée par le pratiquant, surtout plus haut que 2000 m. En cas de déclenchements sur cette sous-couche fragile, le volume de neige mobilisable peut-être nettement plus conséquent, en particulier dans les versants chargés par le vent de nord/nord-est de ces derniers jours, y compris loin des crêtes (sur ces secteurs, cassure pouvant dépasser le mètre en épaisseur sur une largeur non négligeable).
Qualité : Qualification de l'enneigement : l'enneigement s'est amélioré avec les chutes de neige de ces derniers jours, un peu moins sur le sud du massif. Par contre, le vent de nord récent a fait des ravages sur les crêtes d'altitude, soufflant bien souvent cette nouvelle couche. Le ski est possible à partir de 700/900 m secteur Vaujany, un peu plus haut vers Emparis en faisant attention aux troncs et gros cailloux sur le bas (pas de sous couche).
Qualité de la neige : de la neige fraîche/poudreuse en forêts dès basse altitude, et dans les combes à l'abri du vent de nord/nord-est. Cette neige est souvent soufflée vers les crêtes sommitales, densifiée par le vent avec des surfaces irrégulières alternant entre zones d'accumulations conséquentes... et secteurs dégarnis. En journée de jeudi, en pentes raides ensoleillées, petite croûte au lever du jour s'humidifiant au soleil ensuite...
Avec le vent fort, de nombreuses surfaces dures ou glacées pourraient encore ressortir vers les crêtes les plus soufflées.