Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Bonnenuit > Pointes d'Orient, par le plan des Moutons
Pointes d'Orient, par le plan des Moutons (Cerces - Thabor - Mont Cenis)
Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Sommet : Pointes d'Orient (2942 m) Orientation : NW
Dénivelé : 1150 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : 35-40°/200m
Départ :
Bonnenuit (1670 m) - St-Jean de Maurienne > Valloire > Bonnenuit (terminus hivernal)
En début et en fin de saison, on peut monter jusqu'à Plan Lachat, ou même jusqu'au col du Galibier
Itinéraire :
Partir du parking supérieur de Bonnenuit, limite du déneigement permanent à 1760m.
Prendre plein E par des pentes qui se raidissent, négocier une zone de barres plus raide entre 2350 et 2500m pour aboutir sur le plateau caché du Plan des Moutons, puis le col de la Settaz Vieille (2660m).
Là, suivre partir plein S soit par la facette N soit par des pentes E, contourner l'antécime 2825m puis trouver une étonnante rampe perchée, orientée plein N, qui conduit à quelques encablures du sommet de la pointe des Rateaux, puis jusqu'au sommet N (2942m) des pointes d'Orient par un subtil cheminement (derniers mètres à pied ou ski selon enneigement)
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesUn itinéraire secret et surprenant, varié, avec cette ambiance si particulière des Cerces.
Variantes1. Couloir Ouest de Barbe Grise (1150 m, ski 4.1, W)
Juste au pied du sommet 2942m, s'engager dans le large couloir W (1 autre entrée à gauche juste à l'aplomb du sommet possible selon l'enneigement, plus raide). Une fois sorti du couloir, descente évidente par les larges pentes jusqu'au pont 1886m sur la route du Galibier, puis retour par celle-ci jusqu'au départ.
Autre possibilité: à mi-couloir, prendre à droite (NW,à droite de la Crête de Barbe Grise ) dans un nouveau couloir (un peu plus raide que la première partie). Ensuite, là aussi, c'est évident et plus direct jusqu'au départ.
2. Couloir Nord (1300 m, ski 4.1, T)
Départ du couloir juste au N du sommet, un petit bombé en haut puis s'élargit.
On skie jusque vers 2500 ou plus bas (attention sur IGN la courbe de niveau notée 2250 est fausse: il faut lire 2550) puis repeautage au pas de la Setaz Vieille (attention pentes chaudes) pour retrouver l'itinéraire de montée au plan des Moutons.
3. Couloir Sud-Ouest (1150 m, ski 4.2, SW)
Départ du couloir au S du sommet. Possibilité de rentrer dans le couloir par sa rive droite (en descendant 20m sur une petite croupe à l'aplomb du sommet) plus raide mais plus vite transformé. Le couloir possède deux branches: la principale bien abritée du soleil par une paroi rocheuse et une secondaire en rive droite, plus tortueuse mais plus chaude. Retour évident .
Pointes d'Orient© Skitour/Etienne-H-
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Grandes-Rousses
Valable jusqu'au 18.01 en soirée
Rédigé le 17.01.25 à 16:00
Au-dessus de 2300m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : En haute montagne, présence de plaques à vent + localement en versant froid, des plaques dures plus épaisses sur des sous-couches fragiles enfouies.
Risque Naturel : Peu probables. Rare avalanche de glissement non exclue en pente raide herbeuse / secteur de reptation.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Rare avalanche de glissement non exclue en pente raide herbeuse / secteur de reptation.
Déclenchements skieurs : En haute montagne, présence de plaques à vent + localement en versant froid, des plaques dures plus épaisses sur des sous-couches fragiles enfouies.
Stabilité : PLAQUES A VENT EN HAUTE MONTAGNE (ET LOCALEMENT EN VERSANTS FROIDS DES SOUS-COUCHES FRAGILES PERSISTANTES ENFOUIES).
Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2300/2500m environ (là où le manteau neigeux ne présente plus de croûte de regel significative en surface), des plaques à vent sont encore en place, formées sous le vent d'Est à Sud-Est de ces derniers jours, qui reprend un peu de vigueur ce samedi en haute montagne. Situées dans les zones d'accumulations, ces plaques généralement peu épaisses se stabilisent lentement, mais leur déclenchement peut encore être facile au passage d'un seul skieur. De plus, une vigilance renforcée s'impose dans les versants ombragés d'un large secteur Nord, en particulier sur le Nord-Est du massif, vers la Maurienne, le Galibier, car des plaques dures plus épaisses peuvent également y être présentes, reposant sur des sous-couches fragiles persistantes (grains anguleux). Leur déclenchement par un skieur ou groupe de skieur est probablement plus difficile, mais il peut engendrer une cassure plus large et plus épaisse (parfois supérieure à 1m), donc une avalanche de plus grande ampleur.
Départs spontanés : Peu probables a priori. Aux altitudes moyennes, une rare avalanche de glissement de taille 1 à 2 ne peut être exclue en pente raide herbeuse / secteur de reptation, à toute heure du jour ou de la nuit.
Autres : Sous 2300/2500 m (très localement jusqu'à 2600m) la neige peut rester croûtée / verglacée, notamment dans les pentes ombragées. Le risque de glissade / dévissage est important sans équipement adapté.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement dans les Grandes Rousses s'est dégradé sous 2000 m où il devient médiocre pour la saison. Au-delà, l'enneigement est meilleur mais reste très hétérogène, avec des sommets et crêtes parfois bien soufflés, tandis que certaines combes sont chargées. Les limites skiables sont remontées vers 1100/1300 m en versants nord, 1700 m en sud voire localement un peu plus haut.
Qualité de la neige : Très variable. Sous 2300/2600 m, neige souvent dense, parfois regelée/glacée. Au-dessus, on retrouve une neige récente plus ou moins travaillée par le vent ou densifiée par le tassement, avec parfois des surfaces dégarnies ou glacées près des crêtes ayant été les plus ventées. Dans les versants Sud et principalement aux plus basses altitudes, la neige de surface pourra se ramollir voire s'humidifier un peu au soleil.