Sommet : Pointes d'Orient (2942 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35° aux cols
Départ :
Bonnenuit (1670 m) - St-Jean de Maurienne > Valloire > Bonnenuit (terminus hivernal)En début et en fin de saison, on peut monter jusqu'à Plan Lachat, ou même jusqu'au col du Galibier
Itinéraire :
Du terminus de la route après Bonnenuit, prendre plein est entre La Belle Côte et les Rochers Martins pour atteindre le Plan des Moutons 2500m (final raide et parfois déneigé). Du Plan des Moutons, direction SE vers le Pas de la Sétaz-Vieille 2660m.Dépeauter et descendre vers l'E environ 150m. Repeauter et remonter direction plein sud une pente à 30/35° qui longe le Rateau Vieux et sort au col 2762m (corniches parfois).
Dépeauter et descendre direction SE un large vallon. Vers 2450m passer un réseau de barres rocheuses en tirant vers la droite (plusieurs passages possibles) et terminer la descente au pied de l'Aiguille Noire vers 2350m.
Repeauter. Ne pas prendre le col de la Plagnette mais la pente plus à droite et plus raide qui s'élève entre la Pointe de la Plagnette et le Pic de l'Aigle pour atteindre le col sans nom à 2650m.
Dépeauter et descendre sur le Camp des Rochilles et regagner Bonnenuit.
RemarquesDu second col (2762m), on peut atteindre la sommet des pointes d'Orient par une belle pente E (3.3, D+170m).
Du camps des Rochilles, possibilité de monter vers la crête de Lachat par des pentes S jusque vers 2870m, puis decendre par une combe N et des pentes W jusqu'à la route du Galibier. (D+ 450m)
Variantes1. Tour et sommet (2000 m, ski 3.3, T)
Idem au topo de base jusqu'au col de Râteau Vieux où l'on remonte les pentes Est jusqu'au sommet Nord des Pointes d'Orient. Descente par le même versant puis en empruntant un petit couloir SE ramenant directement dans la combe au Sud du Col de Râteau Vieux.
Suite de l'itinéraire idem.
Itinéraire de départ.
Pas de la Sétaz-Vieille.
Col 2762m
Le dernier col.Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Plaques friables faciles à déclencher.
Risque Naturel : Coulées de neige fraîche pendant la chute.
Résumé : Départs spontanés : Coulées de neige fraîche pendant la chute. Déclenchements skieurs : Plaques friables faciles à déclencher.
Stabilité : Instabilités dans la neige de surface. Déclenchements provoqués : ils concerneront surtout la petite couche de neige prévue jusqu'en milieu de nuit de jeudi à vendredi et accompagnée d'un vent de sud soutenu. Les plaques d'aspect poudreux ainsi formées seront probablement faciles à déclencher vendredi, en particulier près des ruptures de pente, mais ne dépasseront pas la taille 2. Dans un nombre de cas restreint, le déclenchement d'une de ces plaques pourrait provoquer un départ plus important (taille 3 avec cassure atteignant jusqu'à 1 m) si les couches fragiles enfouies dans le manteau neigeux venaient à être sollicitées. Départs spontanés : petites coulées de neige fraîche possibles dans les pentes le plus raides pendant les chutes. Quelques purges de taille modeste en journée de vendredi à la faveur des trouées de soleil, plutôt localisées près des rochers.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est bon pour la saison, sauf aux altitudes les plus basses. Limites skiables : vers 1100/1500 m. Qualité de la neige vendredi : Petite couche de neige fraîche, parfois soufflée, surmontant un manteau neigeux très irrégulier.
Connexion



Pointes d'Orient, Tour des Rochers de la Grande Paré (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix