Sommet : Pointe des Cerces (3097 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2200 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40° soutenu
Départ :
Bonnenuit (1670 m) - St-Jean de Maurienne > Valloire > Bonnenuit (terminus hivernal)En début et en fin de saison, on peut monter jusqu'à Plan Lachat, ou même jusqu'au col du Galibier
Itinéraire :
De Bonnenuit suivre la route jusqu'à Plan Lachat puis remonter la piste des Rochilles jusqu'aux Mottets (2137m). La quitter vers le SE pour atteindre le lac des Cerces (2410m). De là, repérer le meilleur passage pour franchir le verrou inférieur de la Pointe de Cerces, parfois malcommode (plusieurs possibilités selon l'enneigement). La pente se calme ensuite dans la combe supérieure.Du sommet, la face S s'atteint par l'arête W cornichées, également plusieurs itinéraires de descente, du plus difficiles au plus facile (+/- 40°). Au lac des Sorciers, on peut poursuivre vers l'E afin de réaliser le tour de la crête de Moutouze: descendre jusque vers 2400m, puis repeauter vers le S puis l'W, on longe le Lac de Béraudes et monter jusqu'au col des Béraudes.
Descendre quelques mètres (ne pas dépeauter) avant de remonter au NW dans la combe SE du Pic de la Moulinière.
Un collu (3040m env.) permet de basculer versant N où se trouve un joli couloir bien visible depuis Plan Lachat.
Se laisser glisser jusqu'au départ.
RemarquesNombreuses variantes possibles, on peut par exemple couper au plus court sous la face S et rejoindre directement le col des Béraudes, mais on manque du beau paysage...
Variantes1. Trilogie Cerces-Cassille-Moulinière (2250 m, ski 4.1, T)
Même itinéraire jusqu'au lac des Sorciers. Là, rejoindre directement le col des Béraudes (+150m).
Du col, descendre sur 100m environ ( on peut garder les peaux) et obliquer rive G en perdant le moins d'altitude possible (2700m environ) pour rejoindre le pied de la face N de la Tête de la Cassille (jonction avec l'itinéraire en provenance du Pont de l'Alpe). Remonter cette face en prenant sur la D et sortir au sommet (3069m).
Descendre par la directe de la face Nord et vers 2700m rephoquer en direction du couloir S du Pic de la Moulinière (on repasse sous le col des Béraudes). Le remonter et sortir 30m sous le sommet (à gauche, courte escalade, 3073m).
Descendre le couloir N et rejoindre l'itinéraire de départ vers le lac des Cerces puis retour à Plan Lachat.
Pointe des Cerces, versant S
Couloir NW de la MoulinièreValable jusqu'au 07.12 en soirée
Indice de risque limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : Nombreuses plaques au dessus de 2400 m.
Risque Naturel : De plus en plus fréquents dimanche, soit en neige humide soit en neige poudreuse.
Résumé : Départs spontanés : De plus en plus fréquents dimanche, soit en neige humide soit en neige poudreuse. Déclenchements skieurs : Nombreuses plaques au dessus de 2400 m.
Stabilité : Instabilisation du manteau neigeux dimanche. La perturbation attendue dimanche va donner de la pluie jusqu' à 2400 m (10/15 mm, voire 20 mm sur la partie nord du massif) et de la neige fraîche souvent soufflée à plus haute altitude. Départs spontanés : la fréquence des avalanches sera en augmentation durant toute la journée. Ces départs se produiront dans tous les versants, soit sous forme de neige humide en dessous de 2400 m, soit en neige poudreuse plus haut. On pourra observer de nombreuses coulées et quelques avalanches de taille moyenne. Retour au calme en fin de journée avec l'arrêt des précipitations.. Déclenchements provoqués : le risque le plus prépondérant concerne le facile déclenchement de plaques de neige soufflée sur la partie haute du massif.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est excellent pour la saison, skiable à partir de 1200 m environ. Qualité de la neige dimanche : la pluie va humidifier et alourdir le manteau neigeux dans tous les versants jusqu'à 2400 m d'altitude environ. Au dessus, la neige sera soit poudreuse soit cartonnée par le vent.
Connexion



Pointe des Cerces, Tour par la Moulinière (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix