Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Bonnenuit > Pointe des Cerces, versant N depuis Bonnenuit
Pointe des Cerces, versant N depuis Bonnenuit (Cerces - Thabor - Mont Cenis)
Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Sommet : Pointe des Cerces (3097 m) Orientation : N
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40 à 45° sur deux passages
C’est une course superbe, assez alpine par endroit dans un cadre sauvage. A noter un panorama hallucinant sur les Ecrins, en passant des alpes du sud aux alpes du nord !
Départ :
Bonnenuit (1670 m) - St-Jean de Maurienne > Valloire > Bonnenuit (terminus hivernal)
En début et en fin de saison, on peut monter jusqu'à Plan Lachat, ou même jusqu'au col du Galibier
Itinéraire :
Du parking, remonter la route qui va au Galibier jusqu’à Plan Lachat. Quitter la route en direction de la Jargette / les Mottets. Remonter de petites combes en direction du lac des Cerces. De là, se diriger plein Est en passant par une porte naturelle caractéristique donnant sur le cirque des crêtes de Rochers Marjon. Choisir le couloir le plus facile suivant les conditions de neige (pente 45° sur 100m). En sortant du couloir partir plein nord au-dessus de grosses barres rocheuses en redescendant légèrement. Monter ensuite 100m de denivelé en pente assez raide (35-40°) puis s’engager dans la combe Nord (pente douce) évidente du névé des Cerces jusqu’au sommet.
Redescente par la même itinéraire en faisant bien attention de suivre les traces de montée afin d'éviter le système de barres rocheuses contournées à la montée.
Matériel :
Piolets/crampons pour le couloir à la montée, descente en ski suivant les conditions.
Variantes1. traversée N>>W (1400 m, ski 4.2, W)
Du sommet, partir vers l'ouest afin de rejoindre la combe W du Rocher de la Sauma. La descendre (100m à 45°; 42° sur 250m) jusqu'au replat à 2500m. On rejoint alors l'itinéraire de montée du versant N.
Le versant N de la Pointe des Cerces et son cheminement. Le sommet est caché juste derrière.© Skitour/zigual
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Grandes-Rousses
Valable jusqu'au 05.12 en soirée
Rédigé le 04.12.24 à 15:00
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques dures en Nord de haute altitude + quelques petites plaques à vent en altitude
Risque Naturel : Peu probables
Résumé : Départs spontanés : Peu probables
Déclenchements skieurs : Rares plaques dures en Nord de haute altitude + quelques petites plaques à vent en altitude
Stabilité : RARES PLAQUES DURES A HAUTE ALTITUDE, ET QUELQUES MINCES PLAQUES A VENT DANS LA NEIGE RÉCENTE
Déclenchements provoqués :
- Au-dessus de 2800m environ, dans les pentes d'un large secteur Nord, des sous couches fragiles persistantes sont parfois présentes en profondeur dans le manteau. Elles semblent être difficiles à solliciter, mais le déclenchement d'une plaque dure assez épaisse au passage d'un groupe de skieurs ne peut être totalement exclu.
- Principalement au-dessus de 2500m, quelques minces plaques à vent peuvent continuer à se former à proximité ou en contrebas des crêtes, par transport de la neige récente par le vent de Nord qui atteint son pic en nuit de mercredi à jeudi, avant de baisser d'un cran jeudi en journée. La neige transportée peut se déposer sur de la poudreuse plus légère dans les secteurs moins ventés, créant de petites accumulations locales. Ces plaques à vent sont souvent de faible épaisseur, mais peuvent être faciles à déclencher par un skieur.
Départs spontanés :
Peu probables.
Autres : De la neige durcie/croûtée ou de la glace restent présentes dans de nombreuses pentes (y compris sous la fine couche de neige récente tombée par endroits dans en nuit de lundi à mardi), avec des surfaces qui peuvent être très glissantes. Par ailleurs, la sous-couche est très irrégulière, avec de nombreux cailloux / rochers à peine cachés par la neige.
Qualité : Qualification de l'enneigement : Malgré la petite chute de neige de la nuit de lundi à mardi, il demeure faible pour la saison en raison des récents coups de vent. Crêtes et sommets sont dégarnis ; vers les glaciers et certaines combes d'altitude davantage de sous couche.
Limites skiables (avec précautions) vers 1800/2300 m.
Qualité de la neige :
Fine couche de neige récente par endroits, pouvant être travaillée par le vent ou soufflée/durcie à proximité des crêtes ou en contrebas, reposant sur une neige souvent dure / croûtée, parfois très glissante, que l'on retrouve en surface partout ailleurs. Sous-couche irrégulière, avec de nombreux rochers affleurants.