Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Bonnenuit > Pic de la Moulinière, couloir Nord
Pic de la Moulinière, couloir Nord (Cerces - Thabor - Mont Cenis)
Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Sommet : Pic de la Moulinière (3073 m) Orientation : N
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 40°
Départ :
Bonnenuit (1670 m) - St-Jean de Maurienne > Valloire > Bonnenuit (terminus hivernal)
En début et en fin de saison, on peut monter jusqu'à Plan Lachat, ou même jusqu'au col du Galibier
Itinéraire :
De Bonnenuit, gagner Plan Lachat (1962m) par la route du Col du Galibier puis rejoindre les Chalets des Mottets (2130m) par la piste militaire des Rochilles.
Poursuivre vers le SE en direction de la Crête de la Ponsonnière jusqu'à un replat (2570m), au pied du Rocher de la Sauma. Gravir alors les pentes à gauche pour gagner l'entrée du couloir que l'on remonte jusqu'à la selle neigeuse à l'Est du sommet.
Par faible enneigement, un rognon rocheux peut apparaitre à mi-haureur du couloir.
Le sommet, rocheux, s'atteint facilement à pied depuis la selle neigeuse.
Matériel :
Crampons
Variantes1. couloir Nord en boucle (1500 m, ski 4.1, T)
De Bonnenuit, monter à la Crête de la Ponsonnière.
Descendre en versant Sud, en traversant légèrement vers la gauche, pour rejoindre l'itinéraire du couloir SE venant du Pont de l'Alpe et le suivre jusqu'au sommet.
Descendre par le couloir Nord.
Le Couloir N.© Skitour/Géraud
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Grandes-Rousses
Valable jusqu'au 25.02 en soirée
Rédigé le 24.02.25 à 16:00

Indice de risque limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : Nouvelles plaques en formation, devenant un peu plus conséquentes en altitude au fil des intempéries.
Risque Naturel : Avalanches dans la neige fraîche, plus nombreuses en fin de journée et soirée. Rare avalanche de fond en pente herbeuse.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches dans la neige fraîche, plus nombreuses en fin de journée et soirée. Rare avalanche de fond en pente herbeuse.
Déclenchements skieurs : Nouvelles plaques en formation, devenant un peu plus conséquentes en altitude au fil des intempéries.
Stabilité : NOUVELLES INSTABILITÉS EN FORMATION SOUS LES CHUTES DE NEIGE MODÉRÉMENT VENTÉES, PLUS CONSÉQUENTES AU FIL DE LA JOURNÉE ET DE LA SOIRÉE, SURTOUT SUR L'OUEST DU MASSIF...
Déclenchements provoqués :
Risque en augmentation au cours de la journée et de la soirée de mardi, notamment au-dessus de 1800/2000 m environ et devenant plus marqué sur la partie Ouest du massif (secteur Vaujany, Etendard...), où le cumul de neige fraîche sera le plus important. De nouvelles plaques se forment sous les chutes de neige attendues (10/15 cm possibles ce mardi jusque dans la soirée, localement 20 cm côté Ouest), combinées à un vent parfois sensible de secteur Sud-Ouest le matin, Ouest l'après-midi et Nord-Ouest le soir. Situées le plus souvent près des crêtes et dans les zones d'accumulations, ces plaques sont souvent faciles à déclencher par un seul skieur, peu épaisses au début, puis devenant un peu plus conséquentes au fil des chutes de neige. Elles pourraient parfois présenter un aspect poudreux moins identifiable dans les secteurs où le vent est un peu plus modéré. Dans un rare cas défavorable, une plaque de surface pourrait déstabiliser une plaque enfouie plus épaisse...
Déclenchements spontanés :
- Au fil des chutes de neige de ce mardi et surtout en fin de journée, soirée et nuit suivante, des avalanches de taille 1 à 2 pourront se produire dans les pentes raides, surtout au-dessus de 1800/2000 m où le cumul de neige fraîche sera plus important et où le vent créera plus facilement des accumulations.
- En pentes herbeuses raides/zones de reptation, une rare avalanche humide de glissement, au terrain, ne peut être exclue à toute heure, le manteau neigeux n'ayant pas toujours eu le temps de regeler en profondeur. Taille 1 à 2.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement est bien déficitaire en moyenne montagne, vers les sommets/crêtes, et à peine correct pour la saison en combes "froides" d'altitude. L'épisode neigeux de ce mardi n'améliorera que partiellement la situation. Les limites skiables varient de 1300/1500m en secteurs froids à 1700/2200m en Sud...
Qualité de neige : Une couche de neige fraîche tombe ce mardi sur les Grandes Rousses. Cette neige est parfois travaillée par le vent à proximité des crêtes, et se dépose en général sur une neige dense/humide, ou beaucoup plus localement sur une neige restée un peu plus meuble (dans quelques combes et pentes abritées de haute montagne restées froides ces derniers jours).