Sommet : Grand Galibier (3228 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 40° à 45° sur 400m

En début et en fin de saison, on peut monter jusqu'à Plan Lachat, ou même jusqu'au col du Galibier

Descente par le couloir.

La descente à ski du sommet doit être possible, mais l'enneigement fait souvent défaut.

1. Couloir de la Clapière de Gauche (1200 m, ski 3.3, N)
Approche identique au Couloir de la Clapière. Dans la Combe de la Clapière, vers 2400m, obliquer à gauche direction SSE. Passer un premier raidillon donnant accès à une combe dominée par le couloir bien marqué de la Clapière de Gauche. Le gravir jusqu'à son sommet culminant à 2850 m.
- Couloir visible depuis la route du Col du Galibier, à l'extrémité gauche de l'arête NE menant au sommet Est du Grand Galibier.
- Idéal pour l'initiation à la pente raide: 35-40°/200m, E1.
- Permet de conjurer un but pressenti au Couloir de la Clapière.


Valable jusqu'au 09.12 en soirée
Au-dessus de 2000m risque marqué, plus bas risque limité.
Risque Accidentel : nouvelles plaques en formation
Risque Naturel : avalanches de neige fraîche
Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige fraîche Déclenchements skieurs : nouvelles plaques en formation
Stabilité : NOUVELLES PLAQUES MINCES EN FORMATION À PROXIMITÉ DE LA SAVOIE SOUS UN FORT VENT DE NORD-OUEST DEPARTS SPONTANES : Risque faible en matinée puis quelques avalanches de neige fraîche au fil des chutes de neige ventées l'après-midi. Départs possibles en toutes orientations en pentes raides au fil des accumulations au-dessus de 2000/2200 m environ, et plus fréquentes en bordure de la Savoie. Avalanches petites (taille 1) à moyennes (taille 2). En dessous, rares coulées de neige humide. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Nouvelles plaques en formation au-dessus de 2000/2200 m lors des chutes de neige ventées de samedi après-midi et soir, plutôt à proximité de la Savoie. Elles s'ajoutent aux plaques formées lors des précédentes chutes, notamment celle de vendredi. Elles sont présentes en toutes orientations, mais plus fréquentes dans un large versant nord à sud-est, où les accumulations dues au fort vent de nord-ouest sont plus probables. D'aspect poudreux et difficiles à détecter, ou durcies par le vent, elles sont généralement faciles à déclencher par un seul skieur, mais restent d'épaisseur limitée. En versants nord au-dessus de 2300/2400 m environ, la possible présence de couches fragiles enfouies pourrait occasionner des cassures plus importantes.
Qualité : Enneigement souvent excédentaire en haute altitude pour un début décembre. Samedi matin, on trouve 10 à 20 cm de neige fraîche, légère en face nord et s'humidifiant légèrement en surface jusque 2200/2400 m dans les versants sud. Fond plus dur en profondeur.