Sommet : Collet de la Fourche (2678 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : pass à 30°
Départ :
Bonnenuit (1670 m) - St-Jean de Maurienne > Valloire > Bonnenuit (terminus hivernal)En début et en fin de saison, on peut monter jusqu'à Plan Lachat, ou même jusqu'au col du Galibier
Itinéraire :
De Bonnenuit, prendre la route du col du Galibier jusqu'à Plan Lachat, la quitter pour atteindre les Mottets et remonter le vallon à l'E en direction du camp des Rochilles. Du camp, prendre le vallon orienté S jusqu'au Collet de la Fourche.
Variantes1. par le lac des Cerces (970 m, ski 2.2, S)
Des Mottets, remonter par les Mollières vers le lac des Cerces. Du lac monter au collet par des pentes évidentes à 30/35° (la fin est un peu plus redressée que le reste). Ces pentes prennent le soleil assez tard, malgré leur exposition sud, du fait de l'ombre de la Pointe des Cerces. Descente par le camp de rochille, en pente Nord qui garde la neige froide et permet de faire un circuit, ou par le même itinéraire que la montée pour profiter des pentes plus régulières et plus raides (légèrement) que le côté nord.
Valable jusqu'au 08.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Peu probables
Stabilité : DERNIER BULLETIN DE LA SAISON : MANTEAU NEIGEUX SOUVENT STABLE Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements provoqués : Peu probables, ou éventuellement une rare coulée humide sous les skis en coupant une pente très raide et réchauffée.Dernier bulletin de la saison. L'équipe de Grenoble vous souhaite un bel été ! A l'année prochaine !
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est plutôt déficitaire pour la saison. Après un coeur d'hiver assez bien enneigé, la fonte du manteau neigeux a été particulièrement rapide au printemps, avec un mois d'avril chaud et sec, et une fin mai caniculaire ... Les épisodes neigeux associés à la période fraîche de début mai n'auront été qu'un répit de courte durée pour le manteau neigeux. Quelques pentes restent skiables en altitude, mais nécessitent un long portage. Limites skiables : 2400/2600 m en combes Nord. 2800 / 2900m en Sud. A pied, névés encore nombreux dés 2000 / 2200 m en Nord. Qualité de la neige lundi : Regel nocturne assez bon en altitude. Humidification rapide lundi en journée.
Connexion



Collet de la Fourche, combe N par les rochilles (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix