Sommet : Collet de la Fourche (2678 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : pass à 30°
Départ :
Bonnenuit (1670 m) - St-Jean de Maurienne > Valloire > Bonnenuit (terminus hivernal)En début et en fin de saison, on peut monter jusqu'à Plan Lachat, ou même jusqu'au col du Galibier
Itinéraire :
De Bonnenuit, prendre la route du col du Galibier jusqu'à Plan Lachat, la quitter pour atteindre les Mottets et remonter le vallon à l'E en direction du camp des Rochilles. Du camp, prendre le vallon orienté S jusqu'au Collet de la Fourche.
Variantes1. par le lac des Cerces (970 m, ski 2.2, S)
Des Mottets, remonter par les Mollières vers le lac des Cerces. Du lac monter au collet par des pentes évidentes à 30/35° (la fin est un peu plus redressée que le reste). Ces pentes prennent le soleil assez tard, malgré leur exposition sud, du fait de l'ombre de la Pointe des Cerces. Descente par le camp de rochille, en pente Nord qui garde la neige froide et permet de faire un circuit, ou par le même itinéraire que la montée pour profiter des pentes plus régulières et plus raides (légèrement) que le côté nord.
Valable jusqu'au 13.01 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Nouvelles plaques en formation sous le vent fort de Sud.
Risque Naturel : Départs dans la neige récente qui s'alourdit/s'humidifie en cours de journée.
Résumé : Départs spontanés : Départs dans la neige récente qui s'alourdit/s'humidifie en cours de journée. Déclenchements skieurs : Nouvelles plaques en formation sous le vent fort de Sud.
Stabilité : INSTABILITÉS DANS LA NEIGE VENTÉE Déclenchements provoqués : Le risque reste marqué : - Des nouvelles plaques se forment dans la neige récente avec le vent parfois fort de secteur Nord pouvant être situées assez loin des crêtes à certains endroits. Elles ont parfois des épaisseurs de cassures conséquentes au niveau des plus grosses accumulations. Par ailleurs, un déclenchement "en cascade", avec une première avalanche qui déclencherait une avalanche de volume encore plus épais en contrebas, reste possible (notamment en large secteur Est à Nord d'altitude peu fréquenté où l'on est plus susceptible de rencontrer des sous-couches fragiles persistantes davantage enfouies). Sous 1600/1800m, le risque est moins marqué Départs spontanés : De rares départs linéaires spontanés de taille petite à moyenne peuvent encore se produire dans la neige récente qui s'alourdit avec le redoux dans toutes les orientations sous2500/2600 m l'après-midi. De plus, quelques départs ponctuels en pentes Sud/au soleil ou près des rochers restent possibles en cas de belles éclaircies, généralement de petite taille. Enfin, de rares avalanches de glissement (avalanches de fond) commencent à se produire en pente raide herbeuse.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'améliore sensiblement mais redevient faible en moyenne montagne, et en pentes Sud (absence de sous-couche parfois), vers les crêtes (plus sèches)... Limites skiables en prairies dès 1000/1200m, combes Nord meilleures dès 1600/1800m... Qualité de la neige mardi : Encore une couche de neige poudreuse parfois épaisse en cours de tassement à moyennes altitudes et dans les combes abritées, qui commence à s'alourdir sous 2600m avec le redoux qui s'accentue. En altitude à l'abord des crêtes et des sommets, neige ayant été bien chahutée par le vent de Nord avec des surfaces très irrégulières, d'épaisses congères et des zones très dégarnies... Neige souvent sculptée, voire durcie/plaquée...
Connexion



Collet de la Fourche, combe N par les rochilles (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix