Sommet : Collet de la Fourche (2678 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : pass à 30°

En début et en fin de saison, on peut monter jusqu'à Plan Lachat, ou même jusqu'au col du Galibier


1. par le lac des Cerces (970 m, ski 2.2, S)
Des Mottets, remonter par les Mollières vers le lac des Cerces. Du lac monter au collet par des pentes évidentes à 30/35° (la fin est un peu plus redressée que le reste). Ces pentes prennent le soleil assez tard, malgré leur exposition sud, du fait de l'ombre de la Pointe des Cerces. Descente par le camp de rochille, en pente Nord qui garde la neige froide et permet de faire un circuit, ou par le même itinéraire que la montée pour profiter des pentes plus régulières et plus raides (légèrement) que le côté nord.
Valable jusqu'au 01.04 en soirée
Au-dessus de 2300 m : Risque marqué. En-dessous : Risque limité.
Risque Accidentel : plaques en altitude, sensibles au passage d'un skieur.
Risque Naturel : neige récente, taille 1 à 2.
Résumé : Départs spontanés : neige récente, taille 1 à 2. Déclenchements skieurs : plaques en altitude, sensibles au passage d'un skieur.
Stabilité : PLAQUES EN ALTITUDE, PLUS ÉPAISSES EN SAVOIE ET À PROXIMITÉ Situations avalancheuses typiques : neige fraîche, neige ventée. DÉPARTS SPONTANÉS : en Savoie et à proximité, des coulées ou avalanches moyennes de neige fraiche (taille 1 à 2), dans les secteurs d'accumulations de neige par le vent ou au gré des éclaircies samedi en journée. Une rare grande avalanche possible (taille 3) vers la Savoie où les quantités de neige fraîche sont plus importantes. DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : en Savoie et à proximité, des plaques se forment ce vendredi et la nuit prochaine en toute orientation, souvent loin des crêtes. Elles sont probablement plus sensibles dans les versants d'un large secteur nord à est, au-dessus de 2300/2500 m. Elles peuvent céder au passage d'un seul skieur et mobiliser des volumes de neige significatifs dans les secteurs où le vent favorise de fortes accumulations. Sur le reste du massif, ces plaques sont plus rares et souvent moins épaisses compte tenu des quantités de neige fraîche plus faibles.
Qualité : L'enneigement reste déficitaire sous 2100/2200 m, plus proche des normales au-dessus notamment en ubacs ; skiable à partir de 1700/1800 m en ubacs, mais sous-couche peu présente sous 2000 m. Samedi matin, on trouve une couche de neige fraîche irrégulière, plus importante en Savoie et à proximité (20/30 cm en Savoie/Haute Clarée au-dessus de 2000 m, 10/15 cm plus au sud). Elle est souvent fortement travaillée par le vent.