Sommet : Crête de la Ponsonnière (2824 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30
Départ :
Bonnenuit (1670 m) - St-Jean de Maurienne > Valloire > Bonnenuit (terminus hivernal)En début et en fin de saison, on peut monter jusqu'à Plan Lachat, ou même jusqu'au col du Galibier
Itinéraire :
Gagner Plan Lachat par la route puis laisser la route du Col du Galibier pour rejoindre le hameau Les Mottets. Laisser le Col des Rochilles sur la gauche et se diriger vers le Lac des Cerces en le laissant sur la gauche mais ne pas rester en fond de vallon (itinéraire pour aller au Col de la Ponsonniere). Longer les rochers sur la gauche, redescendre dans une petite dépression pour atteindre la base de la face sommitale.
Rejoindre au mieux la Crête sommitale.
Valable jusqu'au 19.03 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Quelques plaques en altitude.
Risque Naturel : Rares coulées au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Rares coulées au soleil. Déclenchements skieurs : Quelques plaques en altitude.
Stabilité : Manteau neigeux modérément stabilisé en versants ombragés de haute montagne. Déclenchements provoqués : sous l'effet du soleil, le manteau neigeux s'est déjà bien consolidé dans les adrets. Les plaques formées par le vent de nord, essentiellement dans les versants froids à plus de 2400 m, se raréfient. Ces plaques sont constituées de neige plus ou moins compacte suivant l'action du vent, et les cassures ne dépassent généralement pas 20/40 cm. De nouvelles plaques, plus fines mais plus réactives, se sont probablement formées durant cet après-midi de mercredi sous l'effet du vent d'est. Départs spontanés : Après un bon regel nocturne, l'humidification du manteau neigeux reprend grâce au soleil. Ponctuellement, une avalanche de neige lourde (taille 1 à 2) reste possible jeudi dans une pente surchauffée qui n'aurait pas déjà purgé depuis les dernières chutes de neige.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est bon pour la saison en versants ombragés au dessus de 1300 m. Il est correct en Sud mais les sous-couches sont rares sous 1700/1800 m. Limites skiables : Vers 1200/1600 m selon les versants. Qualité de la neige jeudi : Neige croûtée, s'humidifiant dans les versants au soleil. Neige froide souvent travaillée par le vent dans les ubacs.
Connexion



Crête de la Ponsonnière, versant N (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix