Accès : Départ: Celliers Dessus.
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - Celliers
- Brèche du Pas de la Balme, Couloir ENE (D+ 1350m / Ski 4.1)
- Col de la Valette, Versant Est (D+ 1050m / Ski 2.2)
- Col François, par la Combe des Plans (D+ 1145m / Ski 2.1)
- Grand Pic de la Lauzière : Face Est de l'épaule Nord (D+ 1350m / Ski 5.3)GPX
- Grand Pic de la Lauzière, Boucle Les Frettes > Rognolet > Grand Pic Lauzière (D+ 2300m / Ski 2.3)GPX
- Grand Pic de la Lauzière, Grand tour de la Valette (D+ 2100m / Ski 5.3)
- Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons (D+ 1500m / Ski 2.3)GPX
- Grand Pic de la Lauzière, Tour de la Biettaz par Col Clément (D+ 1360m / Ski 3.1)
- Grand Pic de la Lauzière, traversée couloir sud couloir est (D+ 1450m / Ski 5.1)
- La Roche Noire, Face Est (D+ 955m / Ski 4.1)GPX
- La traversée dé gaz, face Est de la Biettaz (D+ 1250m / Ski 5.3)GPX
- Le Grand Plan, normale (D+ 800m / Ski 2.1)
- Les Frettes, combe de Bridan (D+ 1162m / Ski 2.1)GPX
- Petit Château, Couloirs NE (D+ 1140m / Ski 3.3)
- Pic de Lachat (antécime Est), normale (D+ 977m / Ski 2.1)
- Pic du Rognolet, couloir N en boucle (D+ 1350m / Ski 5.1)
- Pic du Rognolet, par la combe des Plans (D+ 1300m / Ski 2.2)GPX
- Pic du Rognolet, Tour par St Jacques et Montartier (D+ 1600m / Ski 2.2)
- Pic du Rognolet, versant Sud, combe de Bridan (D+ 1300m / Ski 2.3)GPX
- Pointe de la Balme, Crête de la Balme couloir NW (D+ 1850m / Ski 5.3)
- Pointe de la Balme, Tour des Aiguilles de la Balme (D+ 1550m / Ski 4.2)
- Pointe de la Balme, tour et sommet par Roche Noire (D+ 2000m / Ski 4.3)
- Pointe de la Balme, Tour par le coup de Sabre de la Balme (D+ 1750m / Ski 3.1)
- Pointe de la Balme, versant E (D+ 1320m / Ski 4.1)
- Pointe St-Jacques, couloir NE (D+ 1160m / Ski 4.1)GPX
- Roche Noire, Face Est (D+ 1220m / Ski 3.1)
- Rocher du Pays, Face N-E (D+ 1210m / Ski 4.1)
- Tour des Frettes, par le Lac de Clartan (D+ 1460m / Ski 2.3)

Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 16.05.26 | Grand Pic de la Lauzière | Adrien B | |
| Météo/températures : un peu frais pour un mi-mai, météo pas terrible, nuages brouillard et chute de neige, gros jour blanc avec visibilité médiocre Conditions d'accès/altitude du parking : on s'est garé vers 1600m au ruisseau de la valette (bord de route), le col de la madeleine n'est pas encore ouvert mais la route était praticable. Altitude de chaussage/déchaussage : Chausser vers 1750/1800m environ grace aux chutes de neige récentes. Conditions pour le ski : Bonne chutes de neiges récentes, beaucoup de poudre (env. 30/40cm), c'était plaisir malgré la météo qui rend la descente difficile (visibilité médiocre) Conditions nivo et activité avalancheuse : BERA 3, il fallait rester vigilant sur la descente dans les pentes raides mais sinon RAS, rien n'est parti. Sur la fin la neige commençait à être lourde. En haut poudre nickel. | |||
Valable jusqu'au 20.05 en soirée
Au-dessus de 2800m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques friables résiduelles dans les plus hautes pentes du massif.
Risque Naturel : départs en neige humide à cause du redoux.
Résumé : Départs spontanés : départs en neige humide à cause du redoux. Déclenchements skieurs : rares plaques friables résiduelles dans les plus hautes pentes du massif.
Stabilité : POURSUITE DU REDOUX Départs spontanés : Poursuite du redoux avec encore quelques avalanches naturelles de neige humide dans un très large secteur Nord, plus nombreuses au dessus de 2800m dans les plus hautes pentes du massif à cause du redoux qui grimpe encore d'un cran: mauvais regel cette nuit de mardi à mercredi et hausse de l'isotherme 0 °C en journée. Ces départs concernent surtout l'épaisseur de neige tombée en fin de semaine dernière donnant des avalanches surtout petites et rarement à moyenne Taille 1 à 2 . L'activité sera plus faible dans les pentes ayant déjà chauffées les jours précédents (notamment le très large secteur Sud). Déclenchements provoqués : - rare plaques plaques friables de taille modeste dans la neige récente encore froide , soit au-dessus de 3000/3200 m en pentes raides Nord. Partout ailleurs la neige récente est maintenant croutée/humidifiée - Coulées possible sous le skis en coupant une pente suffisamment raide en neige pourrie par le redoux. Déclenchant alors de petites avalanches. Autres : chute de corniches possibles, les ponts de neige sur les torrents sont fragiles.
Qualité : Enneigement : Déficitaire pour la saison à cause de la chaleur durablement excessive cet avril. Limite skiable : vers 1900 m en nord, 2300 m en sud en pente douce, bien plus haut en pente sud raide. Qualité de la neige : Mauvais regel au réveil mercredi matin. Neige de nevé sous 2500m croutée puis humide au dessus . Il faut aller en Nord au dessus de 3000/3200m pour trouver encore un peu de neige froide et ventée. Avec le redoux qui gagne en altitude en journée cette neige froide devient collante jusqu'à 3200/3300m au moins.
Connexion



Celliers (Lauzière - Cheval Noir, 1370m)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix