Sommet : Grand Pic de la Lauzière (2829 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1360 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35°/50


Tourner à droite au Rozet (env. 1680m), passer sous la ligne électrique et rentrer dans le cirque d' Entre deux roches. Petite montée à pied pour rejoindre le Col Clément, monter par un des deux couloirs pour arriver à l'antécime du Grand Pic (la descente est possible de ce côté, qui de plus est peu fréquentée). Pour accéder au sommet, il est préférable d'avoir les crampons pour les 150 derniers mètres.

Possibilité de descendre dans la Rave pour rejoindre la Flachère (2776m).
Ou Col des Aiguillons (2399m), le couloir du Petit château (2458m).

1. Col Clément, Combe de la Valette (1200 m, ski 3.3, N)
Remonter la combe de la Valette et obliquer à gauche vers 2000m pour remonter le versant N du col Clément.
2. Col Clément oriental, combe d'Entre deux Roches (1200 m, ski 3.3, S)
Itinéraire principal jusqu'au cirque d'entre deux Roches et remonter à main droite un couloir évident (200 m à 35/40° maxi) qui débouche à l'est du point 2544 m. Descente possible en versant Nord


Valable jusqu'au 24.04 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : nombreuses petites plaques poudreuses en altitudes.
Risque Naturel : purges et plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : purges et plaques de fond. Déclenchements skieurs : nombreuses petites plaques poudreuses en altitudes.
Stabilité : Nouvelles couche de neige fraîche hébergeant des instabilités, très réactives dans les pentes Nord de haute altitude. Déclenchements provoqués : - Au-dessus de 2200 m, de nombreuses plaques parfois réactives mais modestes vont se former dans la nuit de mercredi à jeudi avec les chutes de neige légèrement ventées. Elles sont le plus souvent difficiles à identifier car d'aspect poudreux. Essentiellement taille 1 (petite), rarement taille 2 (moyenne) dans les plus hautes pentes, avec des cassures ne dépassant pas 30 cm. - Dans les pentes Nord de haute altitude ( >2800 m), la neige fraîche va parfois reposer sur des grains anguleux (faible cohésion, couche fragile). Les plaques sont alors encore plus réactives. De plus, le volume mobilisable peut-être important car la neige du retour d'Est y est resté froide et sèche. Dès lors, une rare taille 3 (grande) est possible dans ces secteurs. - Sous 2200 m, le risque est moindre car la neige est humide ou en trop faible quantité. Départs spontanés : - Quelques petites purges de neige fraîche sont attendues avec le retour des éclaircies dans les pentes raides ou près des rochers. Taille 1. - Rares plaques de fond sur terrain lisse/herbeux, possibles à toute heure. Taille 2.
Qualité : Enneigement : près d'une semaine après le retour d'Est exceptionnel, tout a fondu en basse montagne et assez haut en Sud. Les quantités de neige sont de saison en altitude. Skiable dès 1700 m en Nord, 2000 m en Sud. Qualité de la neige : neige fraîche au-dessus de 1800 m, seulement quelques centimètres humides jusqu'à 2200 m; à 2500 m : généralement 10/15 cm, mais plutôt 5/7 cm sur les 3 vallées et localement 20 cm en Lauzière/Grand-Arc et près des dôme de la Vanoise. La surface est parfois densifiée/travaillée/durcie par le vent dans les endroits exposés (bosses, crêtes, sommets). Le fond, qui était en cours de printanisation, est parfois crouté mais souvent mou, humide et profond.