Massif : Lauzière - Cheval Noir
Sommet : La Biettaz (2555 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : Pente assez régulière entre 55 et 58 degrés environ
Sommet : La Biettaz (2555 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : Pente assez régulière entre 55 et 58 degrés environ

À notre connaissance, aucune descente n'a encore été réalisée dans ce secteur.

Albertville > direction Moutiers > route du col de la Madeleine jusqu'à Celliers
Attention: Parking de Cellier Dessus souvent saturé. Pour le confort de tous, privilégiez le parking de la Maison de Cellier situé à 1 km en aval du point de départ. Compter 130m D+ et 15 min sup.
Services sur place (WC à l'arrière du bâtiment et bar-restaurant)

5.3/E3
350m
Montée :
Depuis Celliers, prendre la direction de la combe de La Valette et remonter le début. Traverser ensuite sous les barres composant la Biettaz pour rejoindre la bas du couloir.
L'entrée du couloir se fait dans un gros couloir évident entre une pyramide rocheuse à gauche et le sommet de la Biettaz à droite.
Remonter le gros couloir sur quelques dizaines de mètres puis bifurquer à gauche dans une écharpe de neige en forme de goulotte.
Arrivée au sommet de ce premier ressaut, la suite est évidente.
Continuer en légère traversée à gauche dans un couloir étroit qui est barré en son sommet d'un court ressaut en rocher en glace.
Une fois passé ce ressaut, vous débouchez sur une petite arête neigeuse.
Franchir cette dernière et se rétablir dans le couloir principal. À droite du couloir, juste après la petite arête, un relais est en place( un piton et un béquet) pour franchir le court ressaut précédent par un rappel de 25m à la descente. (Toutefois, par gros enneigement, il est possible de franchir le ressaut en ski par une courte désescalade.
Le couloir continue ensuite à gauche des pentes de neige jusqu'à buter sur du rocher 50 m sous le sommet.
Il faut ensuite tirer à gauche pour monter sous le col. Arrivé au col, monter au sommet par une courte arête sans grande difficulté.
Descente :
La descente se fait par le même itinéraire que la montée.
La première difficulté se trouve juste avant le relais de rappel. Selon l'enneigement il faudra réaliser le passage piolet à la main et en escaliers.
S'ensuit le rappel de 25m qui nous dépose dans le petit couloir étroit emprunté à la montée.
De là ça ski jusqu'à la fin de la petite écharpe goulottée où nous avons fini en escaliers et piolet à la main sur le petit ressaut en neige gelée.
Passé ce court passage, le ski ne comporte plus de grande difficulté jusqu'à la sortie du couloir.
Matériel :
Corde 50m
Cordelette
Pitons
1 ou 2 piolet(s) par personne
Crampons




