Ajouter une sortie
Topo-guide > Lauzière - Cheval Noir > Celliers > Pic de Lachat (antécime Est), normale
Pic de Lachat (antécime Est), normale (Lauzière - Cheval Noir)
Départ :
Celliers (1370 m) - Départ: Celliers Dessus.
Albertville > direction Moutiers > route du col de la Madeleine jusqu'à Celliers
Attention: Parking de Cellier Dessus souvent saturé. Pour le confort de tous, privilégiez le parking de la Maison de Cellier situé à 1 km en aval du point de départ. Compter 130m D+ et 15 min sup.
Services sur place (WC à l'arrière du bâtiment et bar-restaurant)
Itinéraire :
Prendre la route du Lac d'Arpettaz (Logis des Fées) ; les virages peuvent ou non (suivant conditions) etre coupés mais passage obligatoire au virage 1720m.Des abords du lac, prendre plutot à droite (versant N) pour éviter les montées/descentes de l'arete. Par le franchissement d'une succession de thalwegs, on arrive au pied du triangle sommital +raide (50m S3 facultatif).
Descente: meme itinéraire
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesVariante de descente 1: du petit col au pied du triangle sommital, prendre à droite vers le lac de Branlay et finir par le bas de la combe de Bridan (2.3)
Variante de descente 2: du col 2104m, rejoindre la combe de Bridan (2.2)
Variantes1. Grand Plan, versant Sud-Est (760 m, ski 1.2, E)
Identique au topo principal, on s'arrête au sommet du Grand Plan 2127m, ce qui évite les pentes plus raides sous le sommet.
Vue face Est © Skitour/jppp
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vanoise
Valable jusqu'au 16.12 en soirée
Rédigé le 15.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2300m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent très réactives.
Risque Naturel : encore de rares petites plaques à vent qui peuvent se décrocher spontanément le matin.
Résumé : Départs spontanés : encore de rares petites plaques à vent qui peuvent se décrocher spontanément le matin.
Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent très réactives.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN PLACE APRÈS L'ÉPISODE DE FOEHN.
Déclenchements provoqués : au-dessus de 2300/2500 m, quelques plaques très réactives sont en place suite à l'épisode de foehn des dernières heures. Celles-ci sont localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude (secteurs qui étaient encore localement poudreux en surface). Elles donneront généralement lieu à des avalanches de taille 1 à 2 (petite à moyenne). Par ailleurs, plusieurs couches fragiles persistantes (constituées de grains anguleux) sont enfouies dans le manteau. Elles sont globalement difficiles à mobiliser, mais le transport de neige lié au foehn (surcharge + éventuel départ en cascade) rend à nouveau possible un déclenchement de grande ampleur, donnant alors une taille 3 (grande). Absence de risque dès lors qu'il y a de la croûte en surface.
Observables : neige densifiée voire durcie par le vent en surface, fissures sous les skis, woumfs.
Départs spontanés :
- au-dessus de 2300/2500 m en versants W/N/E le matin, encore de rares petits départs en plaque (rupture linéaire) dans les secteurs sous le vent (foehn). Généralement des tailles 1.
- rares plaques de fond (avalanche de glissement) dans la tranche d'altitude 2000/2600 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Possibles à toute heure, surtout l'après-midi. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : tout à fait correct pour une mi-décembre, surtout au-dessus de 2200/2400 m. Les conditions douces et ensoleillées des derniers jours ont toutefois accéléré le tassement et la fonte en sud.
Limite skiable : 1500 m en N, 1800 m en S (plutôt 1300/1600 m en Lauzière).
Qualité de la neige : Sous 2100/2300 m en versants Ouest/Nord/Est (plutôt 2400/2600 m en Lauzière), croûte le plus souvent non portante qui ne dégèle pas, assez pénible à skier. Au-dessus, la neige est très travaillée par le vent : elle est cartonnée dans beaucoup de secteurs, voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les zones protégées du vent, on pourra encore trouver quelques "patchs" de vieille poudre.
En Sud, neige dure qui décaille difficilement en journée.