Ajouter une sortie
Topo-guide > Lauzière - Cheval Noir > Celliers > Pointe de la Balme, Crête de la Balme couloir NW
Pointe de la Balme, Crête de la Balme couloir NW (Lauzière - Cheval Noir)
Massif : Lauzière - Cheval Noir
Sommet : Pointe de la Balme (2683 m) Orientation : NW
Dénivelé : 1850 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : 50° étroit sur 200m
Départ :
Celliers (1370 m) - Départ: Celliers Dessus.
Albertville > direction Moutiers > route du col de la Madeleine jusqu'à Celliers
Attention: Parking de Cellier Dessus souvent saturé. Pour le confort de tous, privilégiez le parking de la Maison de Cellier situé à 1 km en aval du point de départ. Compter 130m D+ et 15 min sup.
Services sur place (WC à l'arrière du bâtiment et bar-restaurant)
Itinéraire :
De Celliers, remonter la route du col de la Madeleine jusqu'à 1550 m, puis prendre la combe des Plans, à la côte 2100 obliquer en direction W jusqu'au Coup de Sabre de la Balme. Descendre côté Maurienne jusqu'à la côte 2350. Remonter les pentes, puis prendre le couloir très visible plein nord au départ sur 150m et basculer ensuite NW jusqu'au sommet de la Crête de la Balme.
Descente et retour par le même itinéraire.
Matériel :
Crampons, piolet.
RemarquesOn peut partir de Montchabert en Maurienne plus direct, mais vraiment inintéressant dans le bas.
Variantes1. Couloir Nord (1650 m, ski 4.2)
Après le col des aiguillons monter à droite pour rejoindre le collet Est du sommet 2686 des crêtes de la balme. Couloir évident au Nord. Retour par le coups de sabre ou par le couloir SO des aiguilles de la balme et la face Sud.
Couloir NW de la Crête de la Balme© Skitour/Pierre*
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vanoise
Valable jusqu'au 09.06 en soirée
Rédigé le 08.06.25 à 15:00

Au-dessus de 3200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rare plaque à très haute altitude.
Risque Naturel : en neige humide, possibles à toute heure.
Résumé : Départs spontanés : en neige humide, possibles à toute heure.
Déclenchements skieurs : rare plaque à très haute altitude.
Stabilité : DERNIER BERA - Manteau en cours d’humidification en haute montagne, en fonte rapide plus bas.
Départs spontanés :
- Au-dessus de 3200m dans les versants nord-ouest à nord-est, l'humidification peut atteindre des couches fragiles enfouies créées en début de saison. Dès lors, une plaque humide de taille conséquente est possible. Grande avalanche (taille 3) possible, à toute heure de la journée. Une telle plaque peut également être déclenché par une première coulé. Ce risque de vaste plaque persiste pour les prochains jours.
- Sinon, rares petites avalanches de neige humide en large versant nord, généralement de taille 1.
Déclenchements provoqués :
- Sur les plus hautes pentes Nord du massif (type entrée de la face nord de la Grande Casse), une petite plaque peu subsister. De taille modeste, elle se déclenche facilement dans le très raide et engendre une petite avalanche (taille 1).
- Ailleurs, le risque est de faire partir une coulée sous ses skis en coupant une pente suffisamment raide en neige trop humidifiée (neige pourrie).
Autres : attention, les corniches et ponts de neige se fragilisent.
Qualité : Enneigement : l'enneigement est déficitaire en tous versants et à toutes altitudes.
Limite skiable en visant les derniers névés : vers 2300/2400 m en Nord, 2500/2600 m en Sud.
Qualité de la neige : Bon regel.
Neige de névé sous 2700/2900 m.
Neige profondément humide entre 2700 et 3300 m.
Neige collante au-dessus de 3300 m.