Départ : Celliers (1370 m)
Topos associés : Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons Pointe de la Balme, versant E Grand Pic de la Lauzière, Boucle Les Frettes > Rognolet > Grand Pic Lauzière Pointe de la Balme, Tour des Aiguilles de la Balme Pointe de la Balme, tour et sommet par Roche Noire Pointe de la Balme, Tour par le coup de Sabre de la Balme Col de la Valette, Versant Est Pointe de la Balme, Crête de la Balme couloir NW
Sommets associés : Grand Pic de la Lauzière (2829 m) Pointe de la Balme (2683 m) Col de la Valette (2399 m)
Orientation : E
Dénivelé : 2004 m.
Ski : 2.2
Sortie du dimanche 30 mars 2025
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Grand beau au-dessus des nuages. Beaucoup de vent sur les sommets.
Conditions pour le ski : Précédentes traces plutôt bien recouvertes par de la nouvelle neige en descendant de sous la Croix. Boulettes en descendant la Pointe de la Balme. A 14h00, vers 2000m, ça chauffe les cuisses de descendre sur les anciennes traces encore visibles.
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : Garé un peu plus haut que le parking de Celliers Dessus, je quitte la route et chausse vers 1600m. La neige se brise sous les spatules ce matin, puis elle est de plus en plus solide. Une couche de neige fraîche apparait et elle est de plus en plus dense. Au Col de la Valette, je continue de monter avant de retirer les peaux sous le "Pas de la Balme". Petite descente agréable avant de s'arrêter à la limite des nuages. Il faut tracer jusque sous le Grand Pic de la Lauzière. Crampons, piolet et une couche de vêtements en plus, je brave les rafales de vent pour atteindre la croix. De retour aux skis, trois personnes de plus ont rejoint les lieux. Bonne descente grâce à la fraîche tombée la nuit dernière. Plus bas sous le "Col de la Valette", la neige est déjà bien transfo et lourde (il est 12h00). Sous la Pointe de la Balme, il faut monter à pied. La descente n'est pas terrible due aux boulettes qui recouvrent cette face. Vers 2000m : descente sur les anciennes traces encore visibles. Ça chauffe les cuisses. Retour par la route avec les skis sur le sac.
Horaires : 8h00-14h30










Commentaires
