Sommet : Pointe de la Balme (2683 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1550 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 45°
Départ :
Celliers (1370 m) - Départ: Celliers Dessus.
Itinéraire :
De Celliers, remonter la classique Combe des Plans, puis vers 1900m, obliquer à gauche dans des pentes que l'on suit jusqu'au Col de la Valette. Monter sur la droite, quelques mètres au-dessus puis traverser en direction du Pas de la Balme (ou Col des Aiguillons). Rejoindre, par une courte traversée sur la droite (du côté de la combe qui file au Grand Pic de la Lauzière), la crête évidente. Descendre le versant NO, raide au départ (expo), en traversant sur la gauche (descente directe débouchant sur des barres!) pour rejoindre le milieu du couloir Nord de la Crête de la Balme. On arrive dans une belle et sauvage combe côté Maurienne.
De 2330m environ (zone plane juste avant une ancienne moraine), remonter sur la gauche en direction de la Pointe de la Balme (point IGN 2683m) en finissant par le couloir Sud évident.
De la Pointe de la Balme, 2 possibilités:
* descente par la Face SE (4.1).
* descente par le Couloir Est (4.2).
Puis retour par la Combe des Plans.
RemarquesUn très beau tour permettant d'aller chercher une des combes sauvages qui surplombent la Basse Maurienne et ce en évitant une montée assez fastidieuse depuis Montchabert!!
Valable jusqu'au 05.12 en soirée
Au-dessus de 1700m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques petites plaques encore parfois réactives dans la neige ventée.
Risque Naturel : rares plaques de fond sur terrain propice.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond sur terrain propice. Déclenchements skieurs : quelques petites plaques encore parfois réactives dans la neige ventée.
Stabilité : Encore un peu de poudre le matin mais brouillard et redoux en cours de journée vont amorcer une humidification du manteau l'après midi. Déclenchements provoqués : — Quelques plaques "à vent" subsistent dans la neige froide, c'est-à-dire en versants est/nord/ouest. Elles sont encore parfois bien réactives, notamment dans les zones de dépôt sous le vent. Les cassures sont généralement peu épaisses, donnant des tailles 1 (petites) suffisantes pour déstabiliser un skieur dans une pente raide, plus rarement une taille 2 (moyenne). — Une avalanche rare, mais de grande ampleur (taille 3) reste possible, car une couche fragile persistante (grains anguleux) est assez souvent enfouie sous le manteau neigeux. Un "woumf" doit alerter sur la fragilité de cette couche fragile en grains anguleux. Cependant la propagation semble mal se faire rendant le risque plutôt rare et très localisé pour un skieur. Mais une première petite avalanche en neige ventée pourrait venir déclencher en cascade l'une de ces plaques épaisses. Sous 1700m ces risques sont très faible avec un manteau moins épais, comportant de plus des croutes de regel favorisant la stabilité Départs spontanés : rares avalanches de glissement ("plaque de fond") possibles sur les terrains propices habituels, souvent en versant raide de basse et moyenne altitude à la faveur du réchauffement de l'après-midi . Taille 1 à 2.
Qualité : Enneigement : la neige (abondante en Lauzière !) apportée par l'épisode de la semaine dernière se tasse de jour en jour. L'enneigement reste toutefois excédentaire pour la saison, à toutes les altitudes. Limite skiable : très variable selon les secteurs et les orientations. Skiable dès 1000/1200 m dans les prairies de Lauzière, secteur le plus enneigé, il faudra plutôt attendre à l'opposé les 1700/1800 m dans la vallée des Belleville pour avoir une couche équivalente Qualité de la neige : Le matin léger saupoudrage (1 à 4cm) de la nuit sur un fond croutée sous 1700m, mais avec encore de belles épaisseurs de neige froide au dessus de 1700m en versant froid (Est , Nord et Ouest à cette saison) plus ou moins cartonné par le vent toutefois. En cours d'après midi le redoux s'amorce. Là ou le brouillard/ nuages bas seront présent cette poudre va alors s'alourdir sensiblement en toutes orientations pouvant aller jusqu'à devenir collante sous 1800/2000m. Dans les quelques secteurs sans nuages l'humidification ne se fera que dans les pentes bien exposées au soleil .
Connexion



Pointe de la Balme, Tour des Aiguilles de la Balme (Lauzière - Cheval Noir)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix