Ajouter une sortie
Topo-guide > Lauzière - Cheval Noir > Celliers > Pointe de la Balme, Tour par le coup de Sabre de la Balme
Pointe de la Balme, Tour par le coup de Sabre de la Balme (Lauzière - Cheval Noir)
Massif : Lauzière - Cheval Noir
Sommet : Pointe de la Balme (2683 m) Orientation : T
Dénivelé : 1750 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35°
Départ :
Celliers (1370 m) - Départ: Celliers Dessus.
Albertville > direction Moutiers > route du col de la Madeleine jusqu'à Celliers
Attention: Parking de Cellier Dessus souvent saturé. Pour le confort de tous, privilégiez le parking de la Maison de Cellier situé à 1 km en aval du point de départ. Compter 130m D+ et 15 min sup.
Services sur place (WC à l'arrière du bâtiment et bar-restaurant)
Itinéraire :
Remonter la combe des Plans en direction le pic du Rognolet.
Vers 1900m bifurquer vers l'ouest direction du col de la Valette.
Sous le col de la valette, remonter la pente en direction d'une nette échancrure entre les falaises. C'est le Coup de Sabre de Balme ou brèche à Nat (2600m). Le final de la brèche est raide mais court.
Du haut de la brèche redescendre la combe du Ménard jusque vers 2100m (plusieurs gros rochers : les "trois cochons"). Là il faut remettre les peaux pour remonter vers un col sur la crête de la Roche Noire juste au dessus du point 2174m.
Puis du col partir en traversée sous le col Francois vers le Rocher du Pays et enfin remonter le petit couloir pour atteindre le col de Montartier.
Redescendre sur Celliers par la combe des Plans suivi à la montée ou par la combe de Bridan qui redescend des Frettes.
Matériel :
Ne pas oublier les crampons
Variantes1. Tour par la Brèche à Nat et Tête Noire (1900 m, ski 4.1, T)
Possibilité, si le passage sur la Crête de Roche Noire est trop "chaude" (plein S) de remonter un des 2 couloirs W évidents qui donnent accès au sommet de Roche Noire (2581 m). De là, soit on bascule dans le couloir NW (autre topo de Skitour, 4.2 pas toujours évident, entrée cornichée pas évidente), sinon redescente facile versant E sur les lacs de Roche Noire et la Combe des Plans, plusieurs passages plus ou moins raides mais au maximum 4.1 pas expo, à vue facile.
La Brèche à Nat versant E.© Skitour/veloski
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vanoise
Valable jusqu'au 01.12 en soirée
Rédigé le 30.11.25 à 16:00

Indice de risque limité.
Risque Accidentel : rares plaques encore localement réactives, et reposant parfois sur des grains anguleux.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables.
Déclenchements skieurs : rares plaques encore localement réactives, et reposant parfois sur des grains anguleux.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX EN VOIE DE STABILISATION, DE RARES PLAQUES ENCORE PARFOIS RÉACTIVES.
Déclenchements provoqués : de rares plaques, souvent poudreuses, subsistent en large secteur Ouest/Nord/Est. Elles reposent localement sur de la couche fragile persistante (grains anguleux) et ont été entretenues par endroits par le faible transport du vent des derniers jours. Certaines de ces plaques sont encore assez réactives et l'aspect poudreux en surface rend leur identification difficile (les fissures sous les skis ou un éventuel "woumf" sont de forts signaux d'alerte). Taille 1 à 2 (petite à moyenne), exceptionnellement une taille 3 (grande) dans les secteurs proches de la Haute-Maurienne où les grains anguleux sont probablement plus généralisés.
Départs spontanés : peu probables, même si une avalanche de glissement ("plaque de fond") reste envisageable sur terrain propice. Le peu de neige fraîche tombé dans la nuit va s'humidifier au soleil mais cela ne devrait pas donner plus que quelques boulettes ou escargots dans les pentes Sud raides.
Qualité : Enneigement : en nette amélioration grâce au dernier épisode. Il est excédentaire pour la saison, particulièrement en moyenne montagne et sur le Nord du massif.
Limite skiable : skiable à tous niveaux en Nord. Pour skier sous 1400 m, il convient de viser les champs.
Qualité de la neige : la perturbation de la nuit n'apporte guère plus que quelques centimètres inoffensifs, mais la neige reste profondément poudreuse dans la plupart des versants en-dehors du Sud. En s'approchant des crêtes, le travail du vent se fait sentir. Les pentes Sud sont croutées jusqu'à haute altitude, puis s'humidifient et évoluent en neige lourde en journée.