Sommets : Grand Pic de la Lauzière (2829 m) Les Frettes (2527 m) Pic du Rognolet (2659 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2300 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° maxi.
Départ :
Celliers (1370 m) - Départ: Celliers Dessus.
Itinéraire :
Superbe traversée permettant d'enchainer les 3 sommets principaux de ce beau coin.Les Frettes
Toute la montée s'effectue sur la rive gauche du ruisseau jusqu'au lac "Le Branlay". On peut monter dans le lit du ruisseau (plus sûr) ou par des pentes continues du Grand Plan. Du lac, prendre le Creux de Lachat jusqu'au Portes de Montmélian. De là, monter sur la crête des Frettes puis au sommet.
Descendre du sommet plein Est par une pente raide (45°-40°) sur 50 mètres environ. Puis obliquer au Sud pour arriver sous le Col des Paris St Jacques
Pic du Rognolet
Passer sous la face Nord du Rognolet vers 2250m puis remonter les pentes N en passant au Lac Le Lay et arriver sur l'épaule vers 2400m qui permet de rejoindre l'tinéraire normal du Pic du Rognolet.
Grand Pic de la Lauzière
Redescendre S-SE jusque vers 2200m et reprendre l'itinéraire normal du Col des Aiguillons
Traverser sans perdre d'altitude pour rejoindre un collet 100 m plus haut. On rejoint alors la combe de la Valette (50m de descente). Traverser direction sud-ouest pour gagner le glacier de Celliers. Remonter celui ci jusqu'au bout et buter sur l'arête à droite du sommet.
Remonter celle-ci à pied entre les rochers (passage 40° sur 50m, skiable par bon enneigement mais très exposé).
Descente par le même itinéraire ou par la combe de la Valette. On rejoint alors la route du col de la Madeleine qui ramène par une section un peu plate (1/4 d'heure) à Celliers-dessus.
RemarquesPar l'arête du Rognolet :
Après la descente des Frettes, remonter au col de Paris St Jacques puis passer versant Maurienne pour gravir la face NW du Pic de Rognolet (PD). Du sommet suivre l'arête vers le sud pour rejoindre l'antécîme (peu difficile mais très aérien). Corde utile. On rejoind ainsi la voie normale.
Valable jusqu'au 08.06 en soirée
Au-dessus de 3400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : neige humide sous les skis.
Risque Naturel : petits départs ponctuels, neige humide de surface
Résumé : Départs spontanés : petits départs ponctuels, neige humide de surface Déclenchements skieurs : neige humide sous les skis.
Stabilité : DERNIER BULLETIN DE LA SAISON Déclenchements provoqués :* coulée sous les skis dans la neige de surface humidifiée. En coupant une pente raide, au-dessus de 2700/2900 m. Talle 1.* petite plaque à vent encore possible (mais très rare). Pentes N très raides de haute-montagne, au-dessus de 3200/3400 m, il peut subsister une peu de neige sèche. Surveiller les changements de qualité de neige sur une courte distance.Départs spontanés : rares départs ponctuels et superficiels (en forme de poire) dans la neige humide après réchauffement. Surtout versants N/NE au-dessus de 2800/3000 m. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : déficitaire pour la saison suite au récent épisode de chaleur.Limite skiable : vers 2300/2400 m en N, 2800/3000 m en S en pente peu raide.Qualité de la neige : bon regel, neige majoritairement dure au lever du jour. Humidification de surface assez rapide, mais limitée par le vent (croûte). En versants N très raide de haute-montagne (par exemple face N Grande Casse), on peut trouver un peu de neige froide, travaillée par le vent d'W.
Connexion



Grand Pic de la Lauzière, Boucle Les Frettes > Rognolet > Grand Pic Lauzière (Lauzière - Cheval Noir)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix