ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Lauzière - Cheval Noir > Celliers > Grand Pic de la Lauzière, Boucle Les Frettes > Rognolet > Grand Pic Lauzière

Grand Pic de la Lauzière, Boucle Les Frettes > Rognolet > Grand Pic Lauzière (Lauzière - Cheval Noir)

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Sommet : Grand Pic de la Lauzière (2829 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2300 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° maxi.

Par l'arête du Rognolet :

Après la descente des Frettes, remonter au col de Paris St Jacques puis passer versant Maurienne pour gravir la face NW du Pic de Rognolet (PD). Du sommet suivre l'arête vers le sud pour rejoindre l'antécîme (peu difficile mais très aérien). Corde utile. On rejoind ainsi la voie normale.

Départ : Celliers (1370 m) - Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).

Itinéraire : Superbe traversée permettant d'enchainer les 3 sommets principaux de ce beau coin.

Les Frettes
Toute la montée s'effectue sur la rive gauche du ruisseau jusqu'au lac "Le Branlay". On peut monter dans le lit du ruisseau (plus sûr) ou par des pentes continues du Grand Plan. Du lac, prendre le Creux de Lachat jusqu'au Portes de Montmélian. De là, monter sur la crête des Frettes puis au sommet.
Descendre du sommet plein Est par une pente raide (45°-40°) sur 50 mètres environ. Puis obliquer au Sud pour arriver sous le Col des Paris St Jacques

Pic du Rognolet
Passer sous la face Nord du Rognolet vers 2250m puis remonter les pentes N en passant au Lac Le Lay et arriver sur l'épaule vers 2400m qui permet de rejoindre l'tinéraire normal du Pic du Rognolet.

Grand Pic de la Lauzière
Redescendre S-SE jusque vers 2200m et reprendre l'itinéraire normal du Col des Aiguillons
Traverser sans perdre d'altitude pour rejoindre un collet 100 m plus haut. On rejoint alors la combe de la Valette (50m de descente). Traverser direction sud-ouest pour gagner le glacier de Celliers. Remonter celui ci jusqu'au bout et buter sur l'arête à droite du sommet.
Remonter celle-ci à pied entre les rochers (passage 40° sur 50m, skiable par bon enneigement mais très exposé).

Descente par le même itinéraire ou par la combe de la Valette. On rejoint alors la route du col de la Madeleine qui ramène par une section un peu plate (1/4 d'heure) à Celliers-dessus.

Matériel : Crampons, piolet utile pour le Grand Pic.